asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur et nul n’a su le lui ravir. (George Sand)

L'OPTIMISTAN EN AMERIQUE!
(Cliquez sur l'image)


Energy and persistence conquer all things. (Benjamin Franklin)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Un sage était dans son jardin en train de cueillir des fruits. Soudain, il entend du bruit et voit un homme courir : « Mais où vas-tu si vite ? lui demande-t-il. – Mon voisin me poursuit avec un fusil : il prétend que c’est moi qui ai mis le feu à son grenier. – Va-t-en vite, je vais arranger ça. » Arrive l’autre homme : « Où cours-tu ainsi ? lui demande le sage. Tu es bien essoufflé. Assieds-toi un instant. – Non, je dois rattraper un individu qui a mis le feu à mon grenier. Je vais lui donner une correction dont il se souviendra toute sa vie. – Mais il doit être loin maintenant. Regarde ces fruits, ils sont délicieux. Assieds-toi, goûte-les. » L’homme finit par s’asseoir, il se régale avec les fruits, et le sage lui fait aussi admirer les fleurs et les arbres du jardin, le ciel bleu, etc. Cette petite halte change son humeur, il renonce à poursuivre son voisin et propose même au sage de l’aider à cueillir ses fruits.
Vous direz que c’est là une histoire invraisemblable. Pas tellement… Le sage savait que s’il se mettait en travers du chemin en disant à l’homme en colère : « Arrête-toi, ça ne vaut pas la peine de courir ainsi », l’autre l’aurait bousculé sans rien vouloir entendre, et il aurait été obligé d’employer la force. Alors, qu’a-t-il fait ? Il a détourné son attention en lui offrant des fruits. Pour empêcher les humains de faire le mal, plutôt que de s’opposer à eux, il vaut mieux essayer de détourner leurs énergies. 
(Aïvanhov)

They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety. (Benjamin Franklin)

NOUS VIVONS DANS UN PARADIS
(Cliquez sur l'image) Michel Serres


Well done is better than well said. (Benjamin Franklin)

JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX
Lors de la Journée de rencontre sur le thème "La paix comme levier pour vivre et construire ensemble", Almouwatin radio-TV a décerné le trophée de la paix à S.M. le Roi du Maroc, au Premier Ministre Charles Michel, à Madame Sylvie van den Wildenberg, à Monsieur Joël Rubenfeld, aux Imams Khalid Hajji et Salah Echallaoui, ainsi qu'à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.



I am for doing good to the poor, but I differ in opinion about the means. I think the best way of doing good to the poor is not making them easy in poverty, but leading or driving them out of it. (Benjamin Franklin)


LE REGARD...
Vous regardez un visage, un objet, un paysage… Êtes-vous conscient de ce qui se passe alors en vous ? Cet acte de regarder, avez-vous pensé combien il est vaste, profond et significatif ? Il paraît simple, sans mystère, mais tâchez de mieux l’étudier et vous découvrirez qu’il a une dimension magique.
Vous posez votre regard sur un objet… Dès ce moment-là, cet objet représente un danger qui vous guette ou un bonheur qui vous attend. Cela dépend de sa nature, de sa forme, de ses radiations, et aussi de votre état intérieur, car tout votre être tend à prendre la forme, les dimensions et les qualités de cet objet. Intérieurement, dans le plan psychique, que ce soit conscient ou non, vous vous mettez à ressembler à ce que vous regardez. C’est une loi naturelle, biologique. Et de cette loi bien comprise et appliquée consciemment, dépend votre possibilité d’évoluer, de vous perfectionner. C’est pourquoi habituez-vous à poser votre regard sur tout ce qui est beau, harmonieux, lumineux, parfait. 
(Aïvanhov)
 
He that is good for making excuses is seldom good for anything else. (Benjamin Franklin)


Money has never made man happy, nor will it, there is nothing in its nature to produce happiness. The more of it one has the more one wants. (Benjamin Franklin)

AGENDA
Le mardi 27 septembre 2016 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo.be pour la première des six conférences que Jean Leclercq donnera au Théâtre du Vaudeville, Galerie de la Reine sur "Déconstruction de la religion et exaltation de la citoyenneté." Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue.


Le mardi 27 septembre 2016 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo.be pour la première des six conférences que Olivier Duquenne donnera au Théâtre du Vaudeville, Galerie de la Reine sur "Les Métamorphoses et l'art d'aujourd'hui: Ovide dans la création contemporaine." Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be Réduction pour les membres de la Ligue.


Le mercredi 26 octobre 2016 à 19h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa pour une rencontre au siège de la Ligue des Optimistes avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles avec Christine Gonze, auteur entre autres d'« Ecriture Céleste ». Elle y abordera les liens étroits entre la philosophie, la mythologie et l'astrologie. Cette rencontre sera la première du nouveau cycle de PhiloMa sur la démesure, l'hubris, numérique. Christine interviendra également le 7 novembre.


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Anger is never without a reason, but seldom with a good one. (Benjamin Franklin)
 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


De hoeveelheid angst in je hart is juist zo groot als het gewicht van alles waar je nog aan gehecht bent. (Godfried Danneels)
 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Savages we call them because their manners differ from ours. (Benjamin Franklin)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

He that is of the opinion money will do everything may well be suspected of doing everything for money. (Benjamin Franklin)

LE MARIAGE DES AFFREUX
(Cliquez sur l'image)

The doors of wisdom are never shut. (Benjamin Franklin)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

Being ignorant is not so much a shame, as being unwilling to learn. (Benjamin Franklin)

Don't throw stones at your neighbors if your own windows are glass. (Benjamin Franklin)


(Cliquez sur l'image)


Three can keep a secret, if two of them are dead. (Benjamin Franklin)

It is only when the rich are sick that they fully feel the impotence of wealth. (Benjamin Franklin)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Ach es ist unsäglich, wie sich die armen Menschen auf der Erde abquälen. (Johann Wolfgang von Goethe)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

I think of a hero as someone who understands the degree of responsibility that comes with his freedom. (Bob Dylan)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Half a truth is often a great lie. (Benjamin Franklin)
 
Without freedom of thought, there can be no such thing as wisdom - and no such thing as public liberty without freedom of speech. (Benjamin Franklin)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Buscad leyendo y hallaréis meditando. (San Juan de la Cruz)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


La sua esistenza era l’unica cosa a qui non aveva fatto l’abitudine. (Carlo Gragnani)

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)
  
I saw few die of hunger; of eating, a hundred thousand. (Benjamin Franklin)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


A liberdade é a que nos constitui entes morais, bons ou maus; é um grande bem para quem tem juízo; e para quem o não tem, um mal gravíssimo. (Marquês Maricá)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)

 
An investment in knowledge pays the best interest. (Benjamin Franklin)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)


Animus facit nobilem. (Lucius Annaeus Seneca) 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160923 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.