asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
 
Il n'est jamais trop tard pour recom­men­cer. (Johnny Hallyday)

DUC IN ALTUM...
Cette semaine, le monde a changé... Merci, Johnny Halliday, d'avoir accompagné nos joies et nos tristesses, merci de nous avoir donné l'envie d'avoir envie. Merci, Monsieur d'Ormesson, de nous avoir initiés à la spiritualité de la légèreté optimiste.
Jean d'Ormesson était membre fondateur et administrateur de la Ligue des Optimistes de France.

(Cliquez sur l'image)


Qu'ai-je donc fait ? J'ai aimé l'eau, la lumière, le soleil, les matins d'été, les ports, la douceur du soir dans les collines et une foule de détails sans le moindre intérêt comme cet olivier très rond dont je me souviens encore dans la baie de Fethiye ou un escalier bleu et blanc flanqué de deux fontaines dans un village des Pouilles dont j'ai oublié le nom. Je ne regrette ni d'être venu ni de devoir repartir vers quelque chose d'inconnu dont personne, grâce à Dieu, n'a jamais pu rien savoir. J'ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J'ai eu de la chance. Merci. J'ai commis des fautes et des erreurs. Pardon. Pensez à moi de temps en temps. Saluez le monde pour moi quand je ne serai plus là. C'est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu'il m'a donné - comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté - ce qu'il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d'un homme parmi les autres. (Jean d’Ormesson)

Merci aussi, Monsieur le Ministre d'Etat. Vous fûtes un homme bon et généreux.
Philippe Maystadt était un membre et un ami de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. 


Je ne sais pas si Dieu existe mais, depuis toujours, je l’espère avec force. Parce qu’il faudrait qu’existe tout de même ailleurs quelque chose qui ressemble d’un peu plus près que chez nous à une justice et à une vérité que nous ne cessons de rechercher, que nous devons poursuivre et que nous n’atteindrons jamais.
De temps en temps, je l’avoue, le doute l’emporte sur l’espérance. Et, de temps en temps, l’espérance l’emporte sur le doute. Ce cruel état d’incertitude ne durera pas toujours. Grâce à Dieu, je mourrai.... (Jean d'Ormesson)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

L’orgueilleux s’imagine qu’il ne dépend de rien ni de personne, exactement comme une lampe qui prétendrait donner de la lumière en oubliant que c’est la centrale électrique qui lui fournit le courant. L’homme humble, au contraire, sait qu’il n’est pas un être isolé, que rien ne dépend de lui, et que s’il ne reste pas lié au Ciel il n’aura ni force, ni lumière, ni sagesse ; il sent qu’il est le maillon d’une chaîne infinie, le conducteur d’une énergie cosmique qui vient de très loin et qui, à travers lui, coule vers ses frères humains.
Quelles sont les conséquences de ces deux attitudes ? L’orgueilleux, qui croit dépendre seulement de lui-même en oubliant l’origine des courants qui se manifestent à travers lui, finit par devenir une terre aride. À l’inverse, l’homme humble est une vallée arrosée par l’eau qui descend des sommets pour fertiliser les plaines : il reçoit les forces jaillissantes de la montagne et il connaît l’abondance. On n’a pas encore compris les richesses de l’humilité.
(Aïvanhov) 

 
S'il y a un Dieu, il est caché, il est ailleurs, il est hors du temps, il n'obéit pas à nos lois et nous ne pouvons rien dire de lui. Nous ne pouvons décréter ni qu'il existe ni qu'il n'existe pas. Nous avons seulement le droit d'espérer qu'il existe. S'il n'existe pas, notre monde est absurde. S'il existe, mourir devient une fête et la vie, un mystère.
Je préfère, de loin, le mystère à l'absurde. J'ai même un faible pour le secret, pour l'énigme, pour un mystère dont la clé nous serait donnée quand nous serons sortis de ce temps qui est notre prison. Kant parle quelque part d'une hirondelle qui s'imagine qu'elle volerait mieux si l'air ne la gênait pas. Il n'est pas impossible que le temps soit pour nous ce que l'air est pour l'hirondelle. Tant pis ! Je prends le risque. Si tout n'est que néant, si les portes de la nuit s'ouvrent et que derrière il n'y a rien, être déçu par ma mort est le dernier de mes soucis puisque je ne serai plus là et que je n'en saurai rien. J'aurai vécu dans un rêve qui m'aura rendu heureux. (Jean d’Ormesson)
 


SOYEZ OPTIMISTE! C'EST BON POUR VOTRE CARRIERE
(Cliquez sur l'image)


 

Geef eens een compliment in plaats van commentaar. (Marina Bakker)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)

 

AGENDA

Le lundi 11 décembre 2017 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Thierry de Montbrial sur «Géopolitique et mondialisation cent ans après la Grande Guerre». Renseignements: 

 

Le mardi 12 décembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la dernière des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) , sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be. Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 12 déembre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la dernière des six conférences que Clément Bertot donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur "Nietzsche, philosophe législateur" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 12 décembre 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour le séminaire "Y-a-t-il un gène de la soumission ? Ou avons-nous vraiment peur de la liberté (au travail) ?", Séminaire PhiloMa avec François De Smet, philosophe, auteur de « Lost ego » et directeur du Myria. Info & inscription
 
Le mercredi 13 décembre à 23h05 (et ensuite via auvio) l’émission de la RTBF (la deux), « Alors, on change » sera consacrée en partie à deux exemples d’organisations « libérées » : la commune de Pont-à-Celles et The Barn, marché bio à Etterbeek. La « transformation » de ces organisations sera commentée par Laurent Ledoux. 

 

Le vendredi 15 décembre 2017 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato & Marina Fédier pour un concert du Pianoduo Kozhushko-Idmtal. Au programme: Schubert, Rachmaninov, Rosenblatt. Lieu: 52, avenue de la Sapinière à Uccle. P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue: 5 euros. Une réception sera donnée à l'issue du concert.


Le lundi 18 décembre 2017 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l'Intérieur, ancien Président de l'Assemblée nationale et ancien Président du Conseil constitutionnel, sur « La République». Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 

Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 19 décembre 2017 de 9h30 à 10h50, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo.be pour la dernière des six conférences que Sacha Carlson donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"La phénoménologie : une méthodologie pour penser le monde d'aujourd'hui" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be


Ce qui prête à rire, me dit-il, c’est la suffisance et l’insuffisance de vos soucis de chaque jour. Je ne parle pas des plus mesquins, qui touchent au ridicule. Je parle des plus nobles, des plus élevés. L’ambition, la conquête, le pouvoir absolu, l’édification et la défense des empires et des Églises, l’esprit de compétition et le lucre sont des choses si dérisoires que l’histoire pourrait rougir de leur servir de théâtre. (Jean d’Ormesson) 

 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 

Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance.
Il y a toujours avantage à être un peu invraisemblable. (Jean d’Ormesson)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)

 


Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. (Jean d’Ormesson)


PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT
(Cliquez sur l'image)


L'argent est nécessaire et indispensable pour ceux qui n'en ont pas. Il suffit d'en avoir pour qu'il ne serve plus à rien... (Jean d’Ormesson)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


La naissance est le lieu de l'inégalité. L'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort. (Jean d’Ormesson)


TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


Les hommes découvrent et ils inventent. Quand ils découvrent, les unes après les autres, les lois cachées de la nature et ce qu'ils appellent la vérité, ils font de la science. Quand ils se livrent à leur imagination et qu'ils inventent ce qu'ils appellent de la beauté, ils font de l'art. La vérité est contraignante comme la nature. La beauté est libre comme l'imagination. (Jean d’Ormesson)

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


L'allégresse et l'angoisse. Ce qu'il y a peut-être de plus remarquable à la fois dans l'histoire et dans l'existence de chacun d'entre nous, c'est cette sorte d'équilibre qui n'est jamais rompu entre le bonheur et le malheur. On dirait qu'une force mystérieuse les empêche l'un et l'autre de s'installer pour toujours. (Jean d’Ormesson)


EXPOSITION OCEANIA
(Cliquez sur l'image)


En face de l'argent, qu'y a-t-il? Il y a ceux qui n'en ont pas. On dirait que le monde moderne est fait d'argent et de pauvres.
L'argent coule à flots : sur les palais des congrès, sur les aéroports, sur les avions, sur les trains à grande vitesse, sur les autoroutes et leurs échangeurs, sur les porte-avions et sur les sous-marins, sur les centrales nucléaires, sur les usines, sur les laboratoires, sur les hôpitaux qui manquent pourtant cruellement de ressources. Il ne coule pas sur les pauvres. (Jean d’Ormesson)


TETRA
(Cliquez sur l'image)

 
Il y a quelque chose de mieux que de s'agiter : c'est de s'ennuyer. J'écrirais volontiers un éloge de la paresse et de l'ennui. L'ennui est cet état béni où l'esprit désoccupé aspire à faire sortir du néant quelque chose d'informe et déjà d'idéal qui n'existe pas encore. L'ennui est la marque en creux du talent, le tâtonnement du génie. (Jean d’Ormesson)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Im Grunde sind es immer die Verbindungen mit Menschen die dem Leben seinen Wert geben. (Wilhelm Freiherr von Humboldt)
 

COTISATIONS 2018

Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

Everything is going to be fine in the end. If it’s not fine, it’s not the end. (Oscar Wilde)


(Cliquez sur l'image)

 
Errar es humano, pero más lo es culpar de ello a otros. (Baltasar Gracián)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    
 
Avec son passé qui n'est plus, son avenir qui n'est pas encore et sont éternel présent toujours en train de s'évanouir entre souvenir et projet, le temps est la plus prodigieuse de toutes les machineries. Aucun phénomène de la nature, aucune invention humaine, aucune combinaison de l'esprit, aucune intrigue de roman, de cinéma, de théâtre ou d'opéra, si compliquée qu'elle puisse être, ne lui parvient à la cheville.
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte
et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez autant que possible
en bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement mais clairement votre vérité.
Ecoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants:
ils ont eux aussi leur histoire.
Evitez les individus bruyants et agressifs. (Jean d’Ormesson)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

Le plus souvent opposés l'un à l'autre, le hasard et la nécessité sont étroitement liés. On dirait que le hasard est l'agent secret de la nécessité. (Jean d’Ormesson)
 
La beauté est un mystère qui danse et chante dans le temps et au-delà du temps. Depuis toujours et à jamais. Elle est incompréhensible.... Elle est dans l'oeil qui regarde, dans l'oreille qui écoute autant que dans l'objet admiré... Elle est liée à l'amour. Elle est promesse de bonheur. A la façon de la joie, elle est une nostalgie d'ailleurs. (Jean d’Ormesson)


NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!

(Cliquez sur l'image) 

 

J'aimais beaucoup ne rien faire. Dans cette activité suprême, j'étais presque excellent. Je ne m'ennuyais jamais. (Jean d’Ormesson)
 
La vie pour vous sera si belle que, malgré les échecs et les souffrances que nous connaissons tous, vous aurez, je vous le dis, un peu de mal à la quitter. (Jean d’Ormesson)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)

La vie est un travail qu'il faut faire debout. (Alain)

(Cliquez sur l'image)


Nul au monde n'a puissance sur le jugement intérieur ; si l'on peut te forcer à dire en plein jour qu'il fait nuit , nulle puissance ne peut te forcer à le penser. (Alain)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  
 

Troppa gente si occupa dei sensi unici e dei sensi vietati, senza mai mettersi in cammino. (Fabrizio Caramagna)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu. (Jean d’Ormesson)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Tâchons de dépasser ce qui nous oppose et de multiplier ce qui nous unit. (Jean d’Ormesson)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Se é pra morrer de batida... Que seja de maracujá! (Valéria Alves de Lima)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien? (Jean d’Ormesson) 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


La vie pour vous sera si belle que, malgré les échecs et les souffrances que nous connaissons tous, vous aurez, je vous le dis, un peu de mal à la quitter. vie pour vous sera si belle que, malgré les échecs et les souffrances que nous connaissons tous, vous aurez, je vous le dis, un peu de mal à la quitter. (Jean d’Ormesson)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Cedant arma togae. 
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé. (Jean d’Ormesson)
 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet
                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20171208 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.