asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

www.Optimistan.org


Il croit qu’il devient sourd parce qu’il n’entend plus parler de lui. (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 

AIMER  SON DESTIN AVEC PASSION
Le bonheur, disait, Nietzsche, c'est aimer son destin, quel qu'il soit, non pas simplement l'accepter, mais l'aimer, l'aimer avec passion. C'est l'amor fati. 
A l'université d'été de notre partenaire Trans-Mutation, Anne Dauphine Julliand est venue offrir un témoignage bouleversant.
(cliquez sur l'image)

Voici la conclusion de son deuxième livre "Une journée particulière": "... les évènements de l'existence ne nous dépossèdent pas de notre vie. Comme le capitaine d'un navire ne décide pas de tempêtes qui agitent la mer et malmènent l'embarcation. Il n'en reste pas moins maître à bord. Barre en main, il décide des actions à effectuer pour sauver son bateau. Sur la terre ferme, il en va de même. Les épreuves s'imposent à nous. Que se passe-t-il alors? Quand elles s'abattent sur nos vies, nous réduisent-elles au statut de pantins désarticulés ballottés au gré du vent mauvais? J'ai longtemps été tentée de le croire, d'imaginer que nous n'avions d'autres possibilités alors que de subir notre vie, jusqu'au bout. Aujourd'hui, je suis intimement convaincue que nul ne choisit les épreuves de sa vie, mais que nous pouvons choisir la façon dont nous allons les vivre. Ou essayer de les vivre. essayer chaque jour, tomber souvent, perdre courage parfois, comme le capitaine boit la tasse, roule jusque dans la cale, manque de passer par-dessus bord, mais s'accroche à son bateau, s'harnache à la barre, vit la tempête, lui fait face, jusqu'à ce qu'elle s'achève ou qu'il en soit maître.
J'étais heureuse avant, avant tous ces évènements, mais mon bonheur était fragile, précaire, parce qu'il dépendait des circonstances de ma vie. Il était intimement lié aux cases que j'avais cochées. Il était donc susceptible de vaciller à la moindre vague. Ce bonheur-là s'en est allé en même temps que mes illusions de vie idéale. A sa place, s'est installé en moi un autre bonheur, profond, solide, durable. Ce même bonheur qui a permis à Thaïs malmenée par la vie, souffrante, impotente, de ne pas cesser d'être heureuse. Et comme elle aujourd'hui, rien ne m'empêche d'aimer la vie et l'aimer même si..."


LE PRIX DU LIVRE OPTIMISTE A ETE DECERNE A...
(cliquez sur l'image)



L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Les arbres, quelle richesse, quelle bénédiction! Surtout lorsqu’on arrive à sentir que toute cette matière solide, compacte, est en réalité de la lumière condensée. Oui, ces troncs, ces branches, ces feuillages se nourrissent de lumière et ils sont de la lumière solaire condensée. Comment ne pas être émerveillé à la pensée que l’amour du soleil se trouve là en abondance ? Et en purifiant l’atmosphère par l’oxygène qu’ils dégagent, les arbres sont aussi nos bienfaiteurs, c’est pourquoi ceux qui vivent près d’une forêt sont vraiment privilégiés.

Une forêt est naturellement un lieu rempli de présences. Dès que je commence à marcher parmi les arbres, je sens des présences. C’est pourquoi je leur parle. Je sais de quelle manière m’adresser à eux, comment communier avec leur âme, et ils me comprennent. Tous ces arbres sont habités et les humains seraient plus heureux s’ils en étaient conscients et cherchaient à entretenir de vraies relations avec eux. Qu’est-ce qu’un chêne ? Qu’est-ce qu’un sapin ? Qu’est-ce qu’un eucalyptus ?… Il faut être resté des heures entières auprès d’eux pour découvrir leur âme et communier avec elle. (Aïvanhov)

Het is geen bewijs van eigen voortreffelijkheid bij anderen steeds gebreken te ontdekken. (Cornelis Johannes Wijnaendts Francken)

 
Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente promotionnelle au siège de la Ligue.
(info@liguedesoptimistes.be)

 


 

AGENDA (cliquez)

A LA LIGUE DES OPTIMISTES

Le lundi 9 septembre 2013 à 20h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, Mesdames Djemila Benhabib, écrivaine et journaliste québecoise d'origine algérienne, prix international de la laïcité 2012, et Fatoumata Sidibé, députée bruxelloise et auteure belge d'origine malienne, pour une conférence sur "Les femmes et l'Islam politique, craintes ou espoirs?". A l'issue de la conférence, nous prendrons le verre de l'amitié. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be. Le nombre de places est limité. P.A.F. 10 euros - membres de la Ligue: 5 euros à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue des Optimistes avec la mention "9/9 + votre nom + si possible une adresse mail + nombre de places"

Le
vendredi 18 octobre 2013 à 18h00, Monsieur André Flahaut
, Ministre d'Etat et Président de la Chambre des Représentants, nous fera l'honneur de recevoir 60 membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique à la Présidence de la Chambre rue de la Loi, 10 à 1008 Bruxelles. A cette occasion, le Président fera un exposé sur les moyens dont dispose le citoyen pour concourir au renforcement de notre démocratie. Programme: 18h00 : accueil rue de la Loi, 10 à 1008 Bruxelles - 18h15 : visionnage d'un film sur le Parlement - 18h45 : visite guidée - 19h30 : drink et rencontre avec le Président dans les salons de la présidence de la Chambre - 21h00 : fin. Une priorité sera accordée aux membres en ordre de cotisation. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be - COMPLET


Le vendredi 18 octobre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'asbl Médiations pour une conférence que Jacqueline Morineau, médiatrice, auteure et formatrice, donnera au siège de la Ligue, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, sur « Le médiateur de l'âme » A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. Renseignementys et inscriptions : mediations@mediationsasbl.be avec copie à info@liguedesoptimistes.be

Le mardi 22 octobre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Colette Nys-Mazure, écrivaine, sur le thème "J'écris comme je respire" A l'issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. P.A.F. 10 euros (5 euros pour les membres en ordre de cotisation) à verser au compte 310-1755400-77 de la Ligue avec la mention « 19/6 + nombre de places + si possible votre adresse mail » Le nombre de places est limité. Réservation souhaitéeinfo@liguedesoptimistes.be

CHEZ NOS PARTENAIRES


Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, E-Brussels réunira le monde de la mobilité électrique. Rouler à l'électricité réduit l'impact négatif sur le milieu.
programme: www.brussels-electric.eu

Le lundi 23 septembre 2013 à 20h, avenue des Franciscains, 3A à 1150 Bruxelles, Anne de Ligne, Ariane De Mesmaecker et Françoise Taymans donneront une conférence sur "J'entends des voix, je ne suis pas schizo" Renseignements et inscriptions: info.ententedevoix@gmail.com ou 0474.111869

Alles Grosse in unserer Welt geschiecht nur, weil jemand mehr tut, als er muss. (Hermann Gmeiner)


(Cliquez sur l'image)


 

                                                                

 

I am fundamentally an optimist. Whether that comes from nature or nurture, I cannot say. Part of being optimistic is keeping one's head pointed toward the sun, one's feet moving forward. There were many dark moments when my faith in humanity was sorely tested, but I would not and could not give myself up to despair. That way lays defeat and death. (Nelson Mandela)

COTISATIONS, DONS ET LEGS
(Cliquez sur les images)



Siempre que enseñes, enseña a la vez a dudar de lo que enseñes. (José Ortega y Gasset)

LA CHORALE

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions : info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Les pessimistes sont tristes et c'est bien dommage pour eux, mais ils ne sont pas très dangereux. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être surtout le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Les cyniques salissent tout. Ils se salissent eux-mêmes. Le cynisme est dégoûtant. Je crois qu'au même titre que le communisme est mort de son cynisme, le capitalisme financier, tel qu'il s'est perverti dans la cupidité et l'absence totale de moralité et de compassion devra périr par son cynisme et il nous appartient, à nous, les Optimistes, les citoyens de l'Optimistan, ce nouvel Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.


(Cliquez sur l'image)


(Cliquez sur l'image)


(Cliquez sur l'image)


Remember, you cannot be both young and wise. Young people who pretend to be wise to the ways of the world are mostly just cynics. Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 

Nulla è impossibile per colui che osa. (Alessandro Magno)


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE
Le Conseil d'administration de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est composé d'autant de dames que d'hommes et d'autant de francophones que de néerlandophones, à savoir Marie Balcaen, Inge Blockmans, Olivier Brissaud, Kurt Debaene, Theodora de Brouwer, Pascale Debliquy (vice-présidente), Sébastien de Fooz (vice-président), Aline Frankfort, Bruno Hap, Robert Hill-Derive, Mia Jansen, Florence de Mevius, Marc Luyckx-Ghisi, Isabelle Luypaert, Peter Samijn, Marie-Pierre Saint-Viteux, Luc Simonet (président), Lou Van Beirendonck et Mark Verheyden.
 

ADHERER A LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE (cliquez)

CITATIONS
Sur simple demande (info@liguedesoptimistes.be), nous vous communiquerons toutes les citations que nous avons envoyées depuis près de sept ans.


AUTOCOLLANTS ET LA NOUVELLE BROCHURE

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, ainsi que la nouvelle brochure de la Ligue, faites-le nous savoir (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT

Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec


WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be
 

Fas est ab hoste doceri.

 

Don’t believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur les images)


We must work like never before! (Michelle Obama)

Si tu as un problème et que tu n’as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


Le paradis terrestre, disait Voltaire, est où je suis. Aussi, que vous restiez chez vous ou que vous partiez à Dakar, à Saint-Petersbourg, à Madrid ou à Singapour, je vous souhaite de très belles vacances.


  Luc Simonet
    Président

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.facebook.com/optimistasdeespana


NOS PARTENAIRES
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump Forum
Mardis de la Philo
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
Trans-Mutation
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang

 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20130830 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.