asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Je parle cinq langues, dont la langue de vipère. (Dave)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
La vie ne prend de sens que pour les êtres qui se mettent au service d’une grande idée : la beauté, la paix, la justice, la fraternité… Car une idée est un être vivant qui fait un travail sur eux : elle les façonne, les modèle, au point qu’un jour, dans leur manière de penser et d’agir, ils arrivent à incarner quelque chose de ce monde de perfection qui est le sien.
Puisqu’une idée est un être vivant, elle est douée de qualités propres. Donc, dès l’instant où vous travaillez pour elle, elle vous fait bénéficier de ses richesses. Vous avez seulement une idée, et malgré toutes vos lacunes, cette idée, qui habite le royaume de la lumière, vous met en communication avec tous ses amis, elle vous fait connaître d’autres créatures, d’autres régions en haut. Il faut bien comprendre le côté magique de cette question de l’idée, car ce qui est vrai du pouvoir des idées inspirées par le bien est vrai aussi du pouvoir des idées inspirées par le mal. C’est pourquoi, avant d’accepter une idée et de décider de la soutenir, il faut être lucide et vigilant. (Aïvanhov)



Je n’en peux plus de voir autant de rêves anéantis par la bureaucratie. Si dans l’avenir il n’y a plus de grandes aventures, ce ne sera pas par manque d’idées, mais par excès de règlements. (Bertrand Piccard)


BERTRAND PICCARD
(Cliquez sur l'image)


Nous ne changerons jamais la direction des courants aériens ni celle des vents de la vie, mais nous pouvons à chaque instant changer d’altitude pour nous en libérer et trouver une meilleure trajectoire. Changer de niveau de compréhension afin de dépasser nos peurs, afin de découvrir d’autres façons de penser et de se comporter, d’autres explications, d’autres manières de percevoir la cause et même le sens de ce qui nous arrive. Comprendre ce que nous avons à faire de notre passage sur Terre. (Bertrand Piccard)


COTISATIONS 2019

Le montant des cotisations pour l'année 2019 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations.
- Les cotisations versées à partir du 1er décembre sont valables jusqu'au 31 décembre 2019.


Ik ben altijd dingen aan ‘t doen die ik nog niet kan om zo te leren hoe ik ze moet doen. (Vincent van Gogh)
 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)

Il faut toujours essayer d’augmenter la quantité d’amour en circulation. (Bertrand Piccard)

Les technologies modernes nous permettent de nous connecter aux habitants du monde entier, mais nous avons oublié l'importance de nous connecter à nous-mêmes. (Bertrand Piccard)

 

AGENDA
Le mercredi 20 mars 2019 à 21h, au cinéma Galeries, Galerie de la Reine à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Sébastien de Fooz pour la présentation de son film "Partir chez soi" Réservation obligatoire.
(Cliquez sur l'image)


 

Wenn ich liebe, werde ich um das reicher was ich liebe. (Friedrich von Schiller)


LA VÉRITÉ
S’il est si difficile de donner une définition de la vérité, c’est qu’elle n’existe pas en tant que telle : seuls existent la sagesse et l’amour. C’est le comportement des êtres qui révèle s’ils sont dans la vérité, non les théories qu’ils présentent aux autres. Quant à ceux qui prétendent chercher la vérité… mais ne l’ont pas trouvée, ils doivent comprendre qu’ils n’ont en réalité rien à chercher : ils ont seulement à progresser chaque jour de leur vie dans l’amour et la sagesse.
C’est l’amour et la sagesse qui conduisent à la vérité. La vérité ne peut pas se concevoir indépendamment du cœur et de l’intellect. Si elle était indépendante de l’activité du cœur et de l’intellect, tout le monde devrait découvrir la même. Or, ce n’est pas le cas : chacun ou presque trouve une vérité différente. Seuls ceux qui possèdent l’amour et la sagesse découvrent la même vérité. Voilà pourquoi malgré leurs origines et leurs cultures différentes ils parlent, au fond, le même langage. (Aïvanhov)


Obstacles are the cost of greatness. (Robin Sharma)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)


 
La folie consiste à trouver normal le fonctionnement de notre société. Pas à essayer de l’améliorer. (Bertrand Piccard)

La liberté, la vraie, ne consiste pas à pouvoir tout faire, mais à pouvoir tout penser. A penser dans toutes les directions et à tous les niveaux à la fois, sans aucune restriction. (Bertrand Piccard)
 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)



La douleur d'une perte vient du bonheur d'avoir pu profiter d'une présence. Les pires deuils sont possibles parce que nous avons aimé. (Bertrand Piccard)

Pour qu'une société fonctionne, elle a besoin d'un équilibre entre les droits et les devoirs de chacun. Nous en sommes arrivés à considérer les devoirs comme des atteintes aux libertés individuelles et les droits comme des justifications à tous les conflits. (Bertrand Piccard)
 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)

 
L'écologie doit urgemment être retirée des griffes des politiciens qui la prenne en otage. Il ne devrait pas y avoir de parti écologiste, seulement des spécialistes de l’écologie dans tous les partis. (Bertrand Piccard)

Nous devenons la plupart du temps prisonniers non pas des vents de la vie, mais de notre propre façon de penser et de comprendre l'existence. (Bertrand Piccard)


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)



Soyez honnêtes et transparents avec vous-mêmes, avouez-vous les pires idées, les plus inavouables pensées qui peuvent vous traverser la tête. Vous n’en serez que plus libres pour vous en affranchir. Tant que vous les combattrez, elles resteront en embuscade, prêtes à vous prendre par surprise et vous faire souffrir. (Bertrand Piccard)


 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)


En ce sens, l’aventure est une crise que l’on accepte, et même que l’on provoque parfois, comme dans cette transatlantique en ballon, alors qu’à l’inverse, une crise est une possibilité d’aventure offerte par la vie et que l’on refuse , par peur de perdre le contrôle. (Bertrand Piccard)

 
LES DEBATS DE L'ULB

(Cliquez sur l'image)



N’oublions jamais que la responsabilité [dans le déroulement de notre histoire] n’est pas liée à la situation dont nous héritons, mais à ce que nous allons en faire ! Ne pas comprendre cette première règle est une auto-condamnation à une vie de lamentations et de frustrations. (Bertrand Piccard)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)


... et au salaire
(Cliquez)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Si nous cherchons à comprendre ce que l’inconnu peut nous apporter, la vie deviendra un extraordinaire terrain d’exercice et de découvertes, un champ expérimental dans lequel nous apprendrons à développer de nouvelles ressources, à inventer de nouvelles solutions pour atteindre l’état de réussite et de bonheur auquel nous aspirons tous. (Bertrand Piccard)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Notre monde devrait réduire ses besoins en énergie plutôt que de chercher à en produire davantage. Dans une baignoire qui fuit, ils est quand même plus rationnel de colmater la fuite que d’ouvrir tout grand le robinet pour rajouter l’eau ! Alors pourquoi faisons-nous le contraire pour l’énergie ? (Bertrand Piccard)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 


À quoi bon tant te tourmenter pour ce qui n'existe plus et pour ce qui n'existe pas encore ? (Bertrand Piccard)
 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Nous devenons la plupart du temps prisonniers non pas des vents de la vie, mais de notre propre façon de penser et de comprendre l’existence. (Bertrand Piccard)

(Cliquez sur l'image)



L’aventure extrême, c’est ce qui permet, par le biais d’émotions rarement éprouvées dans la vie quotidienne, d’entrer dans une relation beaucoup plus intime et authentique avec soi-même. (Bertrand Piccard)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


Memoria selectiva para recordar lo bueno, prudencia lógica para no arruinar el presente, y optimismo desafiante para encarar el futuro. (Isabel Allende)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Non rinnegare mai a te stesso ciò per cui hai combattuto. La sconfitta non rende ingiusta une causa. (Alberto Moravia) 
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Le passé et l’avenir sont à prendre en compte évidemment, mais il n’empêche que le seul moment où je peux changer quelque chose à ma vie se situe dans l’instant, l’instant que je suis en train de vivre. (Bertrand Piccard)  

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


É mais fácil separar a água do vinho que a hipocrisia da verdade no julgamento das acções humanas. (Carlos Malheiro Dias)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Nil mortalibus arduum est. Coelum ipsum petimus stultitia. (Quintus Horatius Flaccus)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Et si je faisais l’inverse de ce que j’aurais spontanément envie de faire ? (Bertrand Piccard)

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2019 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.