asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

ee malheur qui ne se plaint pas a le droit de se faire respecter. (Georges Sand)

TOUT PEUT S'ARRANGER... JE SUIS EXTRÊMEMENT D'ACCORD AVEC TOI (IMAD)
(Cliquez sur l'image)


Anne-Dauphine Julliand, auteur notament de « Deux petits pas sur le sable mouillé », membre de la Ligue des Optimistes, a réalisé un film magnifique, une ode à la vie: des enfants malades et très joyeux à la fois, qui aiment la vie et la croquent. Le film est un moteur d’optimisme.
Ce film sortira en Belgique le 22 février et une avant-première est organisée le 17 février à 19h30 à UGC De Brouckère, en présence d’Anne-Dauphine et d’Ilios Kotsou qui échangeront avec le public après la projection. Si vous souhaitez y assister, merci d'envoyer un petit message à info@liguedesoptimistes.be. Nous le transmettrons et vous recevrez une réponse.


Avoir l'air d'être heureux n'est pas le bonheur, l'homme véritablement heureux l'est au fond du cœur. (Publilius Syrus)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Vous souhaitez qu’on vous révèle une méthode qui vous donnerait la possibilité de résoudre tous les problèmes, d’affronter toutes les situations, comme une clé qui ouvre toutes les portes ?… Mais voilà qu’une telle méthode n’existe pas. Celle qui a réussi hier n’est plus efficace aujourd’hui et il faut en chercher une nouvelle. Hier, par exemple, une pensée que vous avez lue vous a permis d’y voir clair ou de retrouver la sérénité, mais aujourd’hui, les conditions étant différentes, cette pensée n’agit plus, il faut en chercher une autre. C’est ainsi que, jour après jour, le Ciel nous oblige à avancer, à faire des découvertes, sinon nous nous endormirions.

Chaque jour la vie nous présente de nouveaux agencements, une nouvelle disposition des choses, de nouveaux rapports de forces, donc de nouveaux problèmes à résoudre ; et si hier la solution a été de faire appel à la sagesse, peut-être qu’aujourd’hui c’est l’amour, ou la volonté, ou la souplesse, ou la patience, qui sera efficace. Il y a toujours une solution, mais il faut faire chaque fois l’effort de la chercher. (Aivanhov)

On ne rit pas de tout avec tout le monde. (Publilius Syrus)

Une dignité déshonore celui qui en est indigne. (Publilius Syrus)

 

COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


Il faut dédaigner ce qu'on peut perdre. (Publilius Syrus)

Un jour ôte aisément ce qu'un jour a donné. (Publilius Syrus)


AGENDA
Le mardi 31 janvier 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Qu'est-ce qui nous rend humain ?" avec le Docteur Jean-Louis Lamboray, fondateur de "The Constellation". Info & inscription.

Le jeudi 16 février 2017 à 20h00, en la salle académique, Place du 20 août à 4000 Liège, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Stand Up for Europe Liège et à la Fondation Ceci pour une conférence-débat de G. Dassis, Président du Comité économique et social européen, M. Frassoni, co-présidente du Parti Vert européen, S. Heine, chercheur associé à l'ULB et à l'Université d'Oxford, et Q. Michel, professeur de politique européenne à l'ULg, sur le Brexit. Cette conférence sera animée par Eric Winnen et introduite par Jean-Pascal Labille et Luc Misson. Entrée libre.


Le vendredi 17 février 2017 à 19h30, à UGC De Brouckère, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'avant-première du film de Anne-Dauphine Julliand sur les enfants malades et joyeux.

Le mardi 21 février 2017 à 19h30, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à PhiloMa (Philosophie & Management) pour la conférence "Is Big Brother driving you?" avec le professeur de l'ULB Hugues Bersini. Info & inscription.

Le jeudi 23 février 2017 à 20h00, au campus du Solbosch - bâtiment K - Amphithéâtre Henri Lafontaine, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Débats de l'ULB pour une conférence de Luc Ferry, ancien ministre, philosophe, sur "L'ubérisation du monde va-t-elle bouleverser nos vies? PAF: 10 euros - 5 euros pour les membres de la Ligue en ordre de cotisation. Inscriptions: michel.wajs@skynet.be ou www.ulb.be/events/debat
 
Ik denk dat mensen in alle landen klagen, behalve in landen waar het verboden is te klagen. (Remco Campert)

L'HOMME ET LA LIBERTÉ
Dans quelles mesures l’homme est-il libre ? Voilà un sujet sur lequel des penseurs, des théologiens ne cessent de discuter depuis des siècles sans arriver à se mettre d’accord : parce qu’ils posent mal la question. La liberté n’est pas une condition donnée ou non à l’homme une fois pour toutes. Au lieu de se demander : « Est-ce que je suis libre ? » chacun doit comprendre que sa vie présente est la conséquence de sa vie passée, et il est impossible de revenir sur le passé pour le modifier. Le passé, il doit le subir, le digérer, et c’est ce qu’il fait dans le présent. C’est pour l’avenir qu’il est libre, le présent lui donne seulement les possibilités de créer l’avenir qu’il souhaite.
Voilà comment se pose la question de la liberté. En sachant que nous pouvons dès maintenant déterminer notre avenir, nous nous préparons à devenir de plus en plus maîtres de notre destinée, déjà nous ne subissons plus le présent, nous le façonnons.
 (Aivanhov) 

 
Jede Klage bedeutet ein Stückchen rückwärts. (Emil Peters)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


If you cannot be positive, then at least be quiet. (Joël Osteen)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


No soy pobre, soy sobrio, liviano de equipaje, vivir con lo justo para que las cosas no me roben la libertad". (José Mujica)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Pardonne à un ennemi, tu gagneras des amis. (Publilius Syrus)

L'orgueil est une lèpre incurable, et commune à tous les parvenus qu'exalte la fortune. (Publilius Syrus)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Non mettetemi accanto a chi si lamenta senza mai alzare lo sguardo, a chi non sa dire grazie, a chi non sa più accorgersi di un tramonto. Chiudo gli occhi. Mi scosto di un passo. Sono altro, sono altrove. (Alda Merini)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Qui se loue lui-même s’attire bientôt des railleurs. (Publilius Syrus)
 
Un propos médisant fait cent fois plus de mal que n'en fera jamais le poing le plus brutal. (Publilius Syrus)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Des torts de ses amis on doit être oublieux, et jeter sur leur faute un voile officieux. (Publilius Syrus)

Il n'est pas permis de blesser un ami, même en plaisantant. (Publilius Syrus)
 

(Cliquez sur l'image)


Nul ne sait ce qu’il peut faire avant d’avoir essayé. (Publilius Syrus)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)
 
Le poltron se dit prudent et l’avare économe. (Publilius Syrus) 


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 
 
Desperdiçamos o tempo, queixando-nos sempre de que a vida é breve. (Marquês de Maricá)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


La pire tyrannie est celle de l’habitude. (Publilius Syrus)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


Ne fais pas ta joie du malheur d’autrui. (Publilius Syrus)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
Nous envions le bonheur des autres, les autres envient le nôtre. (Publilius Syrus) 

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


La méchanceté, pour se faire encore pire, prend le masque de la bonté. (Publilius Syrus)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

  
Pardonne à un ennemi, tu gagneras des amis. (Publilius Syrus)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


L’homme généreux invente même des raisons de donner. (Publilius Syrus)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Le poltron se dit prudent et l’avare économe. (Publilius Syrus)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)


Timendo causa est nescire. (Lucius Annaeus Seneca)
Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170127 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.