asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. (Jacques Prévert)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Parce que le monde objectif, matériel, est observable par tous de la même manière, les scientifiques ont décidé de limiter là leurs investigations. Ils laissent de côté le monde de l’âme et de l’esprit sous prétexte que cela nécessiterait des appareils que personne n’est encore capable de fabriquer, et certains nient même son existence.
Ceux qui adoptent cette attitude se compromettent. Il serait plus sage qu’ils disent : « Il se peut que ce domaine contienne des richesses insoupçonnées, et même que ce soit là que nous trouverions les clés de la vraie science ; mais dans l’état actuel de nos moyens d’investigation, nous n’avons pas d’appareils pour l’explorer. Nous tâcherons d’y arriver dans l’avenir, mais pour le moment nous nous bornons à étudier ce qui est accessible à nos cinq sens. » Quant à vous, ne faites jamais dépendre votre vie intérieure de l’opinion de gens qui se prononcent sur des réalités qu’ils ne connaissent pas.
(Aïvanhov)
 

Zonder reden ‘Brand’ roepen in volle schouwburg kan niet worden gerechtvaardigd met een beroep op de vrijheid van meningsuiting. (Paul Cliteur)
 

SATISFACTION MATERIELLE...

La tendance qu’ont les humains à rechercher la plupart de leurs satisfactions dans le plan physique, matériel, finit, sans qu’ils en prennent toujours conscience, par les rendre égoïstes, injustes, malhonnêtes, et même criminels. Pour obtenir une augmentation de salaire, un poste plus élevé, une part de marché plus importante ou une invitation mondaine, ils se lancent dans des intrigues et acceptent toutes sortes de compromissions. En admettant même qu’ils arrivent à leurs fins, qu’est-ce que ces succès peuvent vraiment leur apporter? Et combien d’entre eux, une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils désiraient, se sentent encore plus insatisfaits! Alors, ils ont fait du tort à d’autres, et eux-mêmes non seulement ne se sentent pas plus heureux, mais dans leur cœur, dans leur âme, ils ont perdu des éléments infiniment précieux. Alors, est-ce vraiment avantageux? (Aïvanhov)


Ich suche weiter nichts als etwas Freiheit, etwas wirkliche Luft des Lebens und wehre mich, empöre mich gegen das viele, unsäglich viele Unfreie, das mir anhaftet. (Friedrich Wilhelm Nietzsche)


AGENDA
En juillet et août, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au festival d'Eté Mosan.
(Pour le programme, cliquez sur l'image)

Les jeudi et vendredi 30 et 31 août 2018, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la 24ème Université Hommes-Entreprises avec les témoignages exceptionnels de Erik Orsenna, Clara Gaymard, Gonzague de Blignières, Nicolas Bouzou, Cédric Villani, Nicolas Buttet, Jean Le Cam, Frédéric Beigbeder, Christine Kerdelland et Patrick Bourdet
(Cliquez sur l'image)

Le dimanche 9 septembre 1018 à partir de 8h30 au Bozar, La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la Journée Emergences.
(Cliquez sur l'image)
 

For to be free is not merely to cast off one’s chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others. (Nelson Mandela)
 

COTISATIONS 2018

Merci à tous les membres qui ont déjà acquitté leur cotisation de l'année 2018.
Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 
 

L’homme d’action est avant tout un poète. (André Maurois)

Le monde progresse grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées. (André Maurois)

 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 
Ce que les hommes vous pardonnent le moins, c’est le mal qu’ils ont dit sur vous. (André Maurois)

Ecouter sans protester un tiers dire du mal d’un ami, c'est déjà trahir. (André Maurois)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)


Ne dites pas trop de mal de vous-même. On vous croirait. (André Maurois)

Il faudrait s’imposer cette règle : ne jamais répéter un propos malveillant sans en avoir vérifié le contenu. Il est vrai qu’on ne dirait plus rien. (André Maurois)

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)



Tout homme est stupéfait par ce que les autres pensent de lui. (André Maurois)

Le véritable monde intérieur est le véritable monde extérieur. (André Maurois)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

 

Le perfectionniste est l’homme qui a, non pas une solution pour chaque problème, mais un problème à chaque solution. (André Maurois)

Le bonheur est une fleur qu’il ne faut pas cueillir. (André Maurois)
 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 
Le vrai mal de la vieillesse n’est pas l’affaiblissement du corps, c’est l’indifférence de l’âme. (André Maurois)

Qui veut changer trouvera toujours une bonne raison pour changer. (André Maurois)

 


LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


La dureté, c’est presque toujours une revanche. (André Maurois)

Il faut vivre pour autre chose que pour soi. (André Maurois)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)

(Cliquez sur l'image)


Le tyran est toujours un esclave. (André Maurois)
Toute affaire qu’on me propose est mauvaise, car si elle était bonne, on ne me la proposerait pas. (André Maurois)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Dans une discussion, le difficile, ce n’est pas de défendre son opinion, c’est de la connaître. (André Maurois)

Qu’est-ce qui importe en ce monde, sinon de faire naître le bonheur sur un beau visage ? (André Maurois)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

 
Les prétextes n’ont jamais besoin d’être vraisemblables. Autrement, ils seraient des raisons, non des prétextes. (André Maurois)

La mort ne peut être imaginée, puisqu’elle est absence d’images. Elle ne peut être pensée puisqu’elle est absence de pensée. Il faut donc vivre comme si nous étions éternels. (André Maurois)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

  
La sérénité est une conquête. (André Maurois)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



Tout compliment est une caresse. (André Maurois)

(Cliquez sur l'image)


Le secret d’un gazon anglais : vous semez et vous laissez pleuvoir pendant sept siècles. (André Maurois)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)


Il ne suffit pas d’avoir de l’esprit. Il faut en avoir encore assez pour s’abstenir d’en avoir. (André Maurois)

Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l’emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d’une bande rouge : « Explosifs. A manier avec soin. » (André Maurois)

 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


La vie est courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver lontgue. (André Maurois)
 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)


Ma libertad no hace felices a los hombres, los hace sencillamente hombres. (Manuel Azaña)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

La libertà è la possibilità di dubitare, la possibilità di sbagliare, la possibilità di cercare, di esperimentare, di dire no a una qualsiasi autorità, letteraria artistica filosofica religiosa sociale, e anche politica. (Ignazio Silone)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
Não o prazer, não a glória, não o poder. A liberdade, unicamente a liberdade. (Fernando Pessoa)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Finis ergo Reipublicae revera libertas est. (Baruch Spinoza)

 

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse


Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très beaux mois d'été.
 
Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.