asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La beauté c’est quelque chose dans le regard qui exprime l’intelligence et l’intelligence c’est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté. (Bernard Werber)

AVIS AUX BOURGMESTRES
Partant du constat que les CPAS sont inondés de demandes de personnes qui ne peuvent plus nouer les deux bouts, que les enfants ont de moins en moins de repères, sont de plus en plus stressés et mangent de moins en moins sainement et qu'enfin de nombreuses personnes qui arrivent à l’âge de la retraite sont désœuvrées et se sentent inutiles, la Ligue des Optimistes suggère que les bourgmestres prennent l'initiative, d'une part, d'organiser dans leur commune des formations de création et d'entretien de potagers pour les retraités à charge pour ceux-ci d'aller enseigner ce qu'ils ont appris dans les écoles primaires et, par ailleurs, de mettre à la disposition des "élèves potagers" les terrains communaux inutilisés.
Cela présenterait de nombreux avantages pour les enfants, à savoir:
-  Sécurité intérieure : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager vit avec la sécurité intérieure qu’il n'aura jamais faim.
-  Fierté : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager vit avec la fierté qu’il peut apporter une aide, fût-elle modeste, pour subvenir aux besoins de sa famille.
-  Responsabilité : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager sait qu’il doit chaque jour prendre soin de ce qu’il crée ou de ce qu’il aime.
-  Esprit d’entreprise : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager sait qu’il peut créer quelque chose d’important à partir de son seul travail.
-   Vision : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager apprend à créer quelque chose d’important à partir du néant et à développer une vision.
-   Ancrage : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager apprend à s’ancrer dans son environnement et à tisser un lien très particulier avec l’univers.
-   Nourriture et respect : l’enfant qui a appris à créer et à entretenir un potager apprend à aimer les légumes et à se nourrir sainement. Il apprend à respecter sa santé et à se respecter.
-   Amour et gratitude : par le lien très particulier que l’enfant qui a appris à créer un potager, il apprend inconsciemment à méditer et entre dans une relation d’amour et de gratitude envers l’univers …
Pour les personnes à la retraite également cela présenterait de grands avantages:
-   Utilité et estime : la personne à la retraite qui a appris à créer et entretenir un potager et à l’enseigner aux enfants retrouve le sens de sa vie.
-   Maintien de la jeunesse d’esprit
Et tant pour les personnes à la retraite que pour les enfants, cela présenterait l'avantage de la transmission de la connaissance, sans parler des bienfaits affectifs.
Il conviendrait qu'en sortant de l'école primaire, chaque enfant soit capable de créer et d'entretenir un potager.
Quel bourgmestre fera de sa commune la commune pilote?
(Merci d'envoyer ce message au bourgmestre et aux échevins de votre commune)
 

Cela ne sert à rien, quand le malheur sonne à la porte, de lui ajouter la tristesse ou la plainte. (Charles Pépin)

LA JOIE ...
(Cliquez sur l'image) Charles Pépin



La joie surgit du réel, ici et maintenant. (Charles Pépin)

QUAND LA BEAUTE NOUS SAUVE
(Cliquez sur l'image) Charles Pépin


Si le plaisir de la beauté est subjectif, il est pourtant nécessaire de le partager. Le sentiment de beauté est à la fois très personnel et, en même temps, il provoque un élan vers l’autre. D’où un agrandissement du rapport aux valeurs, une ouverture sur autrui… (Charles Pépin)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

 

Alleen het kleine kostbare ogenblik telt, een ogenblik van vreugde, van wat schoonheid, van wat geluk. (Louis Paul Boon)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Quels que soient les événements, intérieurement vous ne devez jamais capituler. C’est là qu’est votre puissance. Sur les événements eux-mêmes vous n’avez la plupart du temps aucun pouvoir, parce qu’ils ne sont que des maillons d’une longue chaîne. Qu’une guerre éclate, cela ne dépend ni d’une personne ni même d’une société, mais d’une multitude de facteurs idéologiques, politiques, économiques, inextricablement liés les uns aux autres. Et il y a encore bien d’autres malheurs qui peuvent se produire et devant lesquels on est impuissant.
Mais, quoi qu’il arrive, la vie présente tellement de possibilités... que vous pouvez en tirer parti pour bénéficier de toute cette richesse. Dans toutes les circonstances et quel que soit votre état, vous avez quelque chose à faire, au moins vous dire qu’il y a là encore une leçon à apprendre. Apprendre est une façon de ne pas capituler. Pour rester vivant, il faut toujours apprendre. (Aïvanhov)
 
La beauté nous parle à nous, intimement, mais nous ne nous en sentons propriétaires pour autant. La beauté nous apprend à aimer sans posséder. (Charles Pépin)

L'ISLAMOPHOBIE
Face au piège de l'islamophobie dans lequel ces salopards de djihadistes veulent nous faire tomber, prenons conscience que l'Islam est aujourd'hui atteint d'un terrible cancer sectaire comme d'ailleurs le fut jadis le catholicisme mais faire l'amalgame et s'attaquer à l'Islam plutôt qu'au djihadisme reviendrait à s'attaquer au malade plutôt qu'à son cancer.

(Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück)


La beauté nous fait du bien ! Lorsque j'éprouve une émotion esthétique, je ne mens pas, je n'essaie pas de me distinguer socialement. Un tableau est beau parce que je le ressens comme tel. Il n'est nul besoin de raisonner pour justifier cette émotion, il n'y a aucune explication à donner. J'apprends à me faire confiance, à m'écouter. A me fier à mon intuition. (Charles Pépin)

MIEUX VAUT ETRE VIRÉ QUE D'ÊTRE UN MOUTON DE PANURGE...
(Cliquez sur l'image)


Dans la beauté, la vie se réinvente. La contempler, c'est se remplir de l'idée que nous pouvons nous aussi nous réinventer. (Charles Pépin)

PEUT-ON APPRENDRE A ÊTRE HEUREUX?
(Cliquez sur l'image)


La beauté nous apprend à accueillir le mystère du monde en même temps que le nôtre ; la beauté nous apprend à aimer ce qui est. (Charles Pépin)

AGENDA
Ce soir, jeudi 14 avril mars 2016 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine (bâtiment K Campus Solbosch), la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB pour un débat qui sera animé par le Prof. Guy Haarscher avec Jacques Sapir, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et André Sapir, professeur à l'Ecole Solvay, sur "L'Euro est-il l'avenir ou la mort de l'Union européenne". Renseignements: info@debatsulb.be Un bar sera ouvert à l'Atrium afin de pouvoir poursuivre les conversations.



Le samedi 16 avril 2016 de 9h à 13h30 avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philosophie et Management pour un séminaire de Vinca Bigo, professeure et chercheuse à Euromed Management France, sur "Le corps au coeur de l'entreprise". Renseignements et inscriptions: www.philoma.be


Le mardi 19 avril 2016 à 20h au Campus de l'ULB Bâtiment K, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Tribunes de l'ULB pour une conférence-débat de Monsieur Martin Schulz, Président du Parlement Européen, sur "60 ans après les traîtés de Rome, l'Europe face aux crises." Le débat sera animé par Madame Anne Weyembergh, Présidente de l'Institut des études européennes. Entrée gratuite mais pour la sécurité l'inscription est obligatoire au plus tard le vendredi 15 avril: www.ulb.be/events/tribune


Le mardi 3 mai 2016 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day.
(Cliquez sur l'image)

Le lundi 9 mai 2016 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra en son siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Emilie Meessen, coordinatrice de « Infirmiers de Rue » et Didier van Innis, directeur de la Commission sociale de la Ligue, sur le thème « Zéro personnes sans abris à Bruxelles, où en est le projet ? ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Die Wahrheit ist vorhanden für den Weisen, die Schönheit nur für ein fühlendes Herz. (Friedrich Schiller)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Beauty in things exists in the mind which contemplates them. (David Hume)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Au moment où le capitalisme occidental est contraint, crise oblige, de s'adoucir, le capitalisme chinois part à l'assaut du monde en singeant le pire du capitalisme occidental. De séminaire en convention, de team building en formation, les entreprises occidentales ne jurent plus que par le "lâcher prise", le bien être au travail et l'art du zen chinois appliqué au management participatif. Dans le même temps, les entreprises chinoises achètent la planète en employant des travailleurs sans contrat et des cadres gavés à la pire idéologie volontariste qui soit. Bref les chinois se mettent à nous ressembler au moment précis où nous ne voulons plus nous ressembler. (Charles Pépin)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Al cabo de los años he observado que la belleza, como la felicidad, es frecuente. No pasa un dia en que no estemos, un instante, en el paraiso. (Jorge Luis Borges)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.

(Cliquez sur l'image)


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)

Les tyrans sont grands parce que, agenouillés, nous les voyons comme grands. Si nous nous relevons, ils tombent. Si nous cessons de fantasmer leur grandeur, ils la perdent. (Charles Pépin)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Avoir l'air débordé est devenu un signe extérieur de réussite. Et c'est ainsi que passent les jours, puis les semaines, sans que jamais soit simplement posée la question de ce qui est important. Nous avons tous les moyens, dans notre travail, de distinguer l'urgent de l'important. Il suffit d'y penser : la distinction s'imposera d'elle-même et, peu à peu, nous nous émanciperons de la tyrannie de l'urgence. Alors nous comprendrons la fonction même de l'urgence : nous empêcher de repérer ce qui est important. Tout est toujours urgent. Vous en connaissez beaucoup, vous, des interlocuteurs qui formulent leur demande en précisant que vous pouvez la traiter quand bon vous semblera, que tout cela, franchement, peut bien attendre ? Vous en recevez beaucoup, des mails où il est stipulé "non urgent" en caractères gras ? (Charles Pépin)

 

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image) Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

 

Strappare la bellezza ovunque essa sia e regalarla a chi mi sta accanto. Per questo sono al mondo. (Alessandro D’Avenia)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

La beauté nous guérit de nos doutes. L’émotion esthétique est un réapprentissage de l’estime de soi. (Charles Pépin)

La beauté nous sauve de cette idée, si réductrice et si répandue, que nous sommes simplement ce que nous sommes. (Charles Pépin)


UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

Definir o belo é não o compreender. (Fernando Pessoa)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

Peu importe ce qui fait que c'est beau tant nous importe ce que la beauté nous fait. Elle nous arrête dans nos hâtes inutiles et nous laisse deviner, sous la surface qui étincelle, la profondeur de ce qui s'agite en nous... La beauté nous sauve du réalisme et du relativisme, de l'ironie et du blasement. (Charles Pépin)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)
 
Amor Fati. (Marcus Aurelius)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160415 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.