asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
Qui me contredit m’instruit. (Michel de Montaigne)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin ...  il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas ... (Aïvanhov)


Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’Etat te le demande. (Albert Einstein)
 

APPEL DE COTISATIONS 2016

Merci de tout coeur à celles et ceux qui ont déjà acquitté leur cotisation.
Si vous êtes déjà "
Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2016 demeure inchangé:
Cotisationn annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                   10 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  
Nous ne souhaitons exclure personne pour des raisons pécuniaires. Toute personne qui souhaiterait devenir ou rester membre mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra acquitter une cotisation selon ses moyens et même l'euro symbolique. Il ne sera demandé aucune justification et la confidentialité est assurée.

(Cliquez sur l'image)


De kunst is zo te leven dat het je overkomt. (Martin Bril)


LES ROBOTS HUMANOÏDES
(Cliquez sur l'image)


C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. (Albert Einstein)

AGENDA

Le lundi 15 février 2016 à 20h avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra le Philippe Gabilliet, professeur à ESCP Paris, président honoraire de Optimistes Sans Frontières, pour une conférence sur le thème de son dernier livre « Eloge de l'audace et de la vie romanesque ». A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions:  info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur les images)


Le mercredi 24 février 2016 à 20h00 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'Institut Bruno Lussato et Marina Fédier, avenue de la Sapinière, 52 à 1180 Uccle, pour une conférence que Sébastien de Fooz, membre d'honneur de notre association, y donnera sur "De Gand à Jéruzalem à pied." P.A.F. 10 euros - Pour les membres de la Ligue: 5 euros à acquitter sur place.


Le samedi 12 mars 2016 de 10h à 18h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Productionscoeur.com pour un atelier que donneront Guy Corneau et Pierre Lessard sur le thème "Vivre en santé: réinventer sa vie". P.A.F.: 100 euros - réduction de 10% pour les membres de la Ligue. Lieu: la Tricoterie, rue Théodore Verhaegen, 158 à 1060 Bruxelles. Renseignements et inscriptions: regine.parez@skynet.be - Tél: 00.32.67.844394.


Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. (Albert Einstein)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 
Alle Gefühle sind rein, die der helfen, dich zu sammeln und zu erheben; unrein ist das Gefühl, das nur eine Seite deines Wesens ergreift und dic dadurch verzerrt. (Rainer Maria Rilke)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Again and again, the impossible problem is solved when we see that the problem is only a tough decision waiting to be made. (Robert H. Schuller)


(Cliquez sur l'image)


Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 

El primer paso para la solución de los problemas es el optimismo. Basta creer que se puede hacer algo para tener ya medio camino hecho y la victoria muy cercana. (Dario Sala Sommer)
 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 

Il y a deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. (Albert Einstein)

(Cliquez sur l'image)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)

 
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
 

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image) Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

 

Non basta guardare, occorre guardare con occhi che vogliono vedere, che credono in quello che vedono. (Galileo Galilei)
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image) Le contenu en hyperlien de l'image change régulièrement

 

Le mot ‘progrès’ n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux. (Albert Einstein)
 
UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur la photo)


Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure mais aussi d’après une nécessité intérieure. (Albert Einstein)
 

Newsletters précédentes (Cliquez sur la photo)

 
A vida afetiva é a única que vale a pena. A outra apenas serve para organizar na consciência o processo da inutilidade de tudo. (Miguel Torga)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

Honesta fama est alterum patrimonium. (Publius Syrus)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 
L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 

 

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160129 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.