asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
La plus belle pensée, la plus neuve, la plus utile n'obtiendront jamais en public autant d'applaudissements qu'une niaiserie convenue. (Jean-Baptiste Say)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Imaginez un paysan qui, au lieu de semer son blé dans le champ, déciderait de le garder au grenier… les souris finiront par venir le grignoter, ou bien il moisira, et vous trouvez ce paysan stupide. Eh bien, on peut trouver tout aussi stupides ceux qui ne pensent pas à partager leurs possessions matérielles ou spirituelles : d’une façon ou d’une autre, ils les perdront. Combien de gens riches n’éprouvent plus aucune joie des richesses qu’ils possèdent ! C’est donc d’une certaine façon qu’ils les ont perdues. Et ils les ont perdues parce qu’ils n’ont pas su les partager.
Nous ne possédons vraiment que ce que nous sommes capables de donner. Oui, et je vous dirai même que tout ce que vous décidez de donner de bon et de beau venant de votre âme et de votre esprit est déposé dans les banques célestes. Alors, le jour où vous avez besoin d’être aidé, soutenu, vous n’avez qu’à vous présenter, la banque vous reconnaît et on vous donne ce que vous demandez.
(Aïvanhov)

 

Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion. (Pythagore)

CELEBRER LA DEFAITE...
(Cliquez sur l'image) Astro Teller
 


En quittant ton pays, détourne les yeux de la frontière. (Pythagore)

LES SENTIMENTS ET LES PENSEES SONT DES COURANTS DE FORCES...

Les pensées et les sentiments sont des courants de forces. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à la qualité de ce que vous acceptez dans votre tête et dans votre cœur; cela doit être même une de vos préoccupations essentielles. Chaque jour tâchez de consacrer au moins quelques minutes à une activité qui vous lie aux régions de la lumière. Choisissez une occupation qui vous oblige à attirer et à garder les images les plus belles, les états de conscience les plus élevés, considérez-la comme le moment le plus important de votre journée, pensez que de ce moment dépendent votre avenir, votre salut. Au début, peut-être, vous ne verrez pas les conséquences bénéfiques de ces activités. Mais continuez, elles vous apparaîtront un jour : peu à peu, vous vous sentirez habité par quelque chose de très grand, de très pur et, quoi qu’il vous arrive, cette présence en vous vous donnera la force, la paix et la joie. (Aïvanhov) 

 

Het goeie doel is niet je eigen doel. (Johan Cruijff)

 
LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



Venez chanter avec nous! 
 

Das sind die Starken, die unter Tränen lachen, eigene Sorgen verbergen und andere glücklich machen. (Franz Grillparzer)


AGENDA
Le mardi 3 octobre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Sacha Carlson donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) sur l'"La phénoménologie : une méthodologie pour penser le monde d'aujourd'hui" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be


Le mardi 3 octobre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la première des six conférences que Olivier Duquenne donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) sur l'"L'art contemporain ou la "fureur des emotions"" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be

Le lundi 9 octobre 2017 à 20h30 en la salle "Henry le Bœuf" du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Monsieur Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne, sur « Les valeurs font l'Union. Sans valeurs, pas d'Union ». Renseignements:  www.grandesconferences.be

Le mardi 10 octobre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la deuxième des six conférences que Jean-Michel Longneaux donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"Approche philosophique du deuil" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be

Le mardi 10 octobre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la deuxième des six conférences que Clément Bertot donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles) , sur "Nietzsche, philosophe législateur" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be


Le commencement est la moitié de tout. (Pythagore)
 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 

Le possible n'est pas loin du nécessaire. (Pythagore)


LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)

 

J’appelle modération tout ce qui n’engendre pas la douleur. (Pythagore)

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT
(Cliquez sur l'image)


Les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leur choix et ces malheureux cherchent loin d'eux les biens dont ils portent la source. (Pythagore)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère. (Pythagore)


TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


Repose-toi d’avoir bien fait et laisse les autres dire de toi ce qu’ils veulent. (Pythagore)
 
Connaître, c’est ou bien monter au ciel et voir, ou bien plonger en soi-même pour recevoir le ciel et se souvenir. (Pythagore)
 


CAP SUR LE BIEN COMMUN
(Cliquez sur l'image)



Le commencement est la moitié de tout. (Pythagore)

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


N’entretenez pas de votre bonheur un homme moins heureux que vous. (Pythagore)

TETRA
(Cliquez sur l'image)


Que l’équité préside à toutes tes actions, qu’elle accompagne toutes tes paroles. (Pythagore)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

 

Qui parle sème, qui écoute récolte. (Pythagore)


COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.
Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- Les cotisations payées à partir du 1er septembre sont valables jusqu'à la fin de l'année suivante. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

The liar’s punishment is not in the least that he is not believed, but that he cannot believe any one else. (George Bernard Shaw)


(Cliquez sur l'image)

 

En un universo infinito, muchas cosas escapan a la razón humana. (Carlos Ruiz Zafón)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    
 
Quand tu vois un homme se charger d’un fardeau, aide-le mais n’interviens pas dans la décharge. (Pythagore)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
(Cliquez sur l'image)

Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. (Pythagore)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré. (Pythagore)

(Cliquez sur l'image)


Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre. (Pythagore)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

L’homme est mortel par ses craintes, immortel par ses désirs. (Pythagore)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

L’uomo che pratica una sola classe sociale, è come lo studioso che non legge altro che un libro. (Edmondo De Amicis)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)

 
Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse. (Pythagore)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Le spectacle du monde ressemble à celui des jeux olympiques: les uns y tiennent boutique, d'autres paient de leur personne, d'autres se contentent de regarder. (Pythagore)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)

Escondo minha dor ao lado do amigo, dou a ele o meu sorriso infantil,minhas brincadeiras engraçadas,para retirar dele a melhor gargalhada,eles sempre merecem o melhor de mim. (Val Sousa)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Le monde est une comédie dont les philosophes sont les spectateurs. (Pythagore)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Te crois-tu seul pensant dans ce monde où la vie éclate en toute chose ? Des forces que tu tiens ta liberté dispose, mais de tous tes conseils l’univers est absent. Respecte dans la bête un esprit agissant. (Pythagore)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)
 
L’infortune mûrit les hommes. (Pythagore) 
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Injuriarum remedium est oblivio.

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet
                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170929 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.