asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

L’avenir appartient à ceux qui rêvent trop. (Grand corp malade)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Vous posez le pied sur la première marche d’un escalier mécanique : à l’instant même il se met à fonctionner et vous amène à l’étage supérieur ou inférieur. Que s’est-il passé ? En posant le pied, vous avez simplement coupé un faisceau lumineux et l’interruption de ce faisceau a déclenché des appareils qui ont mis en marche cet énorme escalier qui pèse des tonnes.
Un processus analogue se produit dans la vie intérieure de l’homme. Chacune de ses pensées, chacun de ses sentiments coupe un rayon quelque part et des appareils se mettent en marche. Souvent, au lieu de l’amener vers les étages supérieurs de sa conscience, les escaliers l’entraînent dans des souterrains où il est privé d’air, de lumière, de chaleur, d’espace. Vous pensez être libre d’avoir n’importe quels sentiments ou pensées, mais sachez que chacun d’eux produit un déclenchement dont les effets vous projetteront vers le haut ou vers le bas. Alors, attention, soyez vigilant ! (Aïvanhov)

Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade. (Jiddu Krishnamurti) 

Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez pas voir la beauté d'un coucher de soleil. (Jiddu Krishnamurti)


LA LUMIERE DU SOLEIL...
Apprenez à recevoir la lumière du soleil comme vous recevez l’air, l’eau et la nourriture. Tournez votre attention vers ses rayons et dites-leur : « Ô rayons lumineux, chassez de nous ces nuages que seule votre lumière est capable de dissiper. » La lumière pénétrera alors en vous par de tout petits canaux et elle communiquera à tout votre être des vibrations subtiles et harmonieuses.
Bien sûr, il est dans la nature de la lumière de faire ce travail sur nous, même en dehors de notre conscience. Mais si nous sommes attentifs et pleins de bonne volonté pour participer à ce travail, les résultats seront encore meilleurs. En regardant le lever du soleil, ayez donc cette conviction que quelque chose de bon et de bien croît et grandit en vous : vous sentirez dans tout votre être vibrer des forces nouvelles.
(Aïvanhov)


Het leven zit vol toevallen. Het is aan ons om iets met die toevallen te doen. (Midas Dekkers)
 

 

AGENDA
Le lundi 22 octobre 2018 à 20h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes Conférences Catholiques pour une conférence de Thomas Pesquet, spationaute, sur "'De retour de la mission Proxima"

(Cliquez sur l'image)


Le mercredi 24 octobre 2018 à 17h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à la Chaire des Familles en Entreprises de l'ICHEC Brussels Management School pour la présentation du livre "Zooms sur les conjoints de dirigeants"  
(Cliquez sur l'image)


Le samedi 24 novembre 2018 à 20h la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux chorales Chœur d'Optimistan et Les Chantres de Notre Dame qui présenteront trois œuvres composées par Stéphane Goemans. Renseignements +32.474.24.50.99
(Cliquez sur l'image)



Wenn ich mein Leben noch einmal leben könnte, würde ich die gleichen Fehler machen. Aber ein bisschen früher, damit ich mehr davon habe. (Marlene Dietrich)
 
 

LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Jusqu'à la fin de l'année, les répétitions du Chœur de l'Optimistan sont organisées le samedi sous la direction du professeur Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Reseignements: barbara@bweller.be

(Cliquez sur l'image)



 
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 

COTISATIONS 2018

Merci à tous les membres qui ont déjà acquitté leur cotisation de l'année 2018.
Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations. 

It is always the simple that produces the marvelous. (Amelia Barr)

 


LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)




L'éducation doit aider l'individu à mûrir librement, à s'épanouir en amour et en humanité. (Jiddu Krishnamurti)

Bien des gens dans le monde sont indépendants, mais très peu sont libres. (Jiddu Krishnamurti)

 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)


 
Il n'existe pas de bonheur durable dans les choses que nous connaissons. Le bonheur est étrange, il vient sans qu'on le cherche. Lorsque vous ne faites pas d'efforts pour être heureux, alors, mystérieusement, sans qu'on s'y attende, le bonheur est là, né de la pureté, de la beauté qu'il y a dans le simple fait d'être. (Jiddu Krishnamurti)
 
Vivre demande en fait beaucoup d'amour, un fort penchant pour le silence, une grande simplicité, énormément d'expérience ; il faut avoir un esprit capable de penser de manière très lucide, et qui ne soit pas sous le joug des préjugés ou des superstitions, de l'espoir ou de la peur. (Jiddu Krishnamurti)

 

 

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

(Cliquez sur l'image)



L'ordre imposé du dehors provoque presque toujours un désordre intérieur. (Jiddu Krishnamurti)
 
Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.
(Jiddu Krishnamurti)

 


LES MARDIS
(Cliquez sur l'image)

 

Avoir un esprit ouvert est plus important qu'apprendre et nous pouvons ouvrir notre esprit, non en le bourrant de connaissances, mais en étant conscients de nos pensées et de nos sentiments, en nous examinant attentivement nous-mêmes, en percevant les influences qui nous entourent, en écoutant les autres, en observant les riches et les pauvres, les puissants et les humbles. La sagesse n'est pas le fruit de la peur et de l'oppression. Elle surgit lorsqu'on observe et comprend les incidents quotidiens, dans les relations humaines. (Jiddu Krishnamurti)
 
Si vous vous basez sur ce que disent les spécialistes, les psychologues, les analystes, ce sont leurs théories, leurs dogmes, leurs connaissances que vous comprenez, ce n'est pas vous même. (Jiddu Krishnamurti)

 

TERRE ET CONSCIENCE

(Cliquez sur l'image)

 


Il est impossible d'être à soi-même sa propre lumière si l'on est pris dans les ténèbres de l'autorité, du dogme, des conclusions. (Jiddu Krishnamurti)
 
Ne savez-vous pas ce que cela veut dire que d’être relié au monde entier, ce que cela signifie, lorsqu’on a le sentiment d’être soi-même le monde. (Jiddu Krishnamurti)

 


LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


 
La connaissance de soi est le commencement de la méditation. (Jiddu Krishnamurti)

Apprendre c'est vouloir progresser, c'est être animé d'une passion, d'une soif intense de découverte. (Jiddu Krishnamurti)
 

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Être sérieux, c'est se dévouer à quelque chose, et de mener cette même chose jusqu'au bout. (Jiddu Krishnamurti)

Essayez, faire de son mieux, cela n'existe pas : on fait la chose ou on ne la fait pas. (Jiddu Krishnamurti)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

 
La peur de la vie et des expériences nouvelles tue en nous l'esprit d'aventure. (Jiddu Krishnamurti)

Qui n'a pas étudié peut être plus intelligent que l'érudit. (Jiddu Krishnamurti)

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!
(Cliquez sur l'image) 

 
L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition, mais celui qui ne se connaît pas lui-même. (Jiddu Krishnamurti)

Le savoir n'est jamais complet, il va toujours de pair avec l'ignorance. (Jiddu Krishnamurti)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)



La peur bloque la compréhension intelligente de la vie. (Jiddu Krishnamurti)

L'homme plein d'assurance est un être humain mort. (Jiddu Krishnamurti)

(Cliquez sur l'image)



Lorsqu'on est heureux, lorsqu'on est joyeux, le bonheur vient sans qu'on l'invite. (Jiddu Krishnamurti)

C'est l'intelligence qui engendre l'ordre, non la discipline. (Jiddu Krishnamurti)
 

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...

(Cliquez sur l'image)



Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité. (Jiddu Krishnamurti)

L'important, c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple. (Jiddu Krishnamurti)
 

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un ? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, de sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu'il ne vous donne peut-être rien en échange, qu'il ne vous offre pas son ombre, qu'il ne vous suive pas, qu'il ne dépende pas de vous ? La plupart d'entre nous n'aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d'amour car notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants. (Jiddu Krishnamurti)

 
LA SANTE ET L'OPTIMISME
(Cliquez sur l'image)

 
Cualquier fracaso que podamos sufrir en la vida, lo podemos convertir en un pequeño éxito si seguimos el camino adecuado. Sigue caminando. (Michelangelo Saez)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Il rispetto nasce dalla conoscenza, e la conoscenza richiede impegno, investimento, sforzo. (Tiziano Terzani)


LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
A única coisa que consola os tristes é a tristeza. A alegria irrita-os. (Florbela Espanca)
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Victor numquam cedit.
 

 

(Cliquez sur l'image)

 

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet

                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES 
(Cliquez sur les logos)
 

Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


 


 
Like 20180112 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button
Volg op Twitter  |  Facebook  | naar een vriend opsturen
 
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België
Alfred Solvaylaan, 1
1170 Brussele
BE 0876.715.001
Uitschrijven 
Copyright © 2018 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.