Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Les ouvrages du Prix du Livre Optimiste (1/3)

Dans ce billet, découvrons les 4 premiers ouvrages sélectionnés pour le Prix du livre Optimiste, qui sera décerné le 29 août 2012 au Château Smith Haut Lafitte, en partenariat avec le CECA, organisateur de la 18e Université Hommes-Entreprises (universitehommesentreprises.com/)

1 – Surfer la vie. Comment vivre dans une société fluide, Joël de ROSNAY (Les liens qui libèrent, mai 2012)

Comment penser et construire le monde de demain ?

Dans ce livre audacieux et visionnaire, le célèbre scientifique Joël de Rosnay, auteur de nombreux best sellers, montre que notre société est en train de changer de visage.

Alors même que notre manière de la gérer aujourd’hui se réfère à des valeurs et des comportements complètement dépassés.

Surfer la vie c’est comprendre que notre société devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force. Sur la nécessaire solidarité plutôt que sur l’individualisme.

L’avénement de cette société, inspirée notamment par la science – qui, depuis plusieurs décennies boulverse la compréhension des éléments et surtout des liens ou des interactions  qui constituent notre monde physique, biologique, environnemental -,  et illustrée par les nouvelles technologies, permettra d’aborder avec un regard neuf les grands problèmes actuels : environnement, économie, énergie, santé, bien être….

Un livre de scientifique mais aussi de sage qui nous donne les clefs pour vivre dans cette nouvelle ère.

2 – Le bonheur d’être français, François HAUTER (Fayard, mai 2012)

Quel est ce lien étrange qui fait des 65 millions de Français – 1% de la population mondiale sur 1% des terres émergées – un peuple si singulier ?

Sans aucun cliché, François Hauter évoque cette étrange France qui se cache sous les apparences. Une redécouverte à travers ses tribus, ses lieux de pouvoir, les goûts singuliers de ses habitants et leurs comportements.

Il nous emmène partout, des tribus de bobos, en passant par l’Elysée ou la mosquée de Reims.

Ces petits tableaux nous montrent en transparence nos mœurs insolites, nos doutes, nos déchirements, mais aussi nos solidités et nos profondes qualités de vieux peuple.

Jusqu’en 2011, Francois Hauter était grand reporter au Figaro. Avec l’œil du grand reporter qui a passé son existence en Chine, aux Etats-Unis, en Afrique et au Proche-Orient, il relate à travers trente épisodes ses tribulations dans tous les recoins de la planète France.

Son style, entre Albert Londres et Alexis de Tocqueville, son regard lucide et très singulier nous interrogent sur nous-mêmes.

3 – Le chemin de l’espérance, Stéphane HESSEL, Edgar MORIN (Fayard, septembre 2011)

Le propos de cet ouvrage est de “dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui conduit au désastre, d’énoncer une voie politique de salut public et d’annoncer une nouvelle espérance”.

“Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants. Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences”.

Avec un discours engagé, les auteurs appellent à dépasser les clivages idéologiques pour trouver des solutions afin de sortir la France et l’Europe de la crise. Ils définissent ainsi quatre sources pour “alimenter la gauche : la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l’amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnaît en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes.”

C’est d’une seule voix que les deux auteurs prônent “une politique du vouloir-vivre et revivre, qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles”. “Le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre. L’un et l’autre, ensemble, ouvrent le chemin de l’espérance”, lancent-ils avec enthousiasme.

Pour y parvenir, ils proposent par exemple la création d’un Service civique de la fraternité et de Maisons de la fraternité.

Les auteurs assurent ne pas vouloir fonder un nouveau parti, ni en rallier un ancien, mais souhaiter “une politique régénératrice qui réformerait en profondeur à la fois notre société et nos modes de vie”.

4 – Le sel de la vie, Françoise HERITIER (Odile Jacob, janvier 2012)

Dans cette méditation tout en intimité et en sensualité, l’anthropologue Françoise Héritier traque ces choses agréables auxquelles notre être profond aspire, ces images et ces émotions, ces moments empreints de souvenirs qui font le goût de notre existence, qui la rendent plus riche, plus intéressante que ce que nous croyons souvent et dont rien, jamais, ne pourra être enlevé à chacun.

« Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.

À suivre…



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Premier Prix du Livre Optimiste
Le petit garçon et le chiot
Les treize commandements de la vie
Le grain de sable qui devint une perle


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Les ouvrages du Prix du Livre Optimiste (1/3) on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2012 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.







Sent to <<Adresse Email :>> — why did I get this?
unsubscribe from this list | update subscription preferences
Ligue des Optimistes de France · 3, Bd Julien Potin · Neuilly sur Seine 92200 · France
Email Marketing Powered by Mailchimp