asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

La plupart des mépris ne valent que des mépris.  (Charles Louis de Montesquieu)

L'OPTIMISME ET LA POLITESSE
Un café de Nice a eu une idée inventive pour contraindre ses clients à faire preuve d'un peu plus de politesse. Le prix de leur petit noir augmente ou diminue en fonction de leur degré de sympathie. La photo postée par un journaliste de Nice Matin nous montre l'ardoise indiquant au client que s'il demande simplement "un café" sans autre formule de politesse, cela lui coûtera 7 euros. S'il rajoute un "s'il vous plaît", il fait baisser le prix à 4,25 euros et enfin, s'il va jusqu'à y accoler un "bonjour", on passe à 1,40 euros.


L'OPTIMISME ET LA COMPLEXITE
'L'important n'est pas d'ouvrir les autres à la raison, mais de s'ouvrir à la raison des autres' (Claude Lévi-Strauss) Notre forme d'intelligence, héritée des Grecs, qui sépare, oppose et modélise, a longtemps fait notre force. Aujourd'hui, elle montre ses limites, car entre la théorie et la pratique il y a de plus en plus de résistances et de frictions. entre les objectifs fixés et les résultats attendus le fossé se creuse. dans un monde devenu complexe, avec des variables que l'on contrôle mal, la nationalité ne suffit plus pour faire face aux nouveaux défis de notre époque et appréhender les profondes mutations à l'oeuvre partout dans le monde. 
Les traditions chinoises et indiennes, cinq fois millénaires, ont développé une autre forme de logique que la nôtre, fondée non pas sur l'opposition des contraires, mais sur leur coopération. C'est la logique du 'et' qui relie, au lieu de celle du 'ou/ou' qui oppose. Cette forme de pensée, Edgar Morin l'appelle 'la pensée complexe'. Ce mot ne veut pas dire 'compliqué'. Il vient du latin 'complexus', ce qui est tissé ensemble. (Hesna Caillau)



Verstandigen leren van anderen. Middelmatigen leren door schade en schande. Domoren leren niets, zij weten al alles. (Helga Poot)
 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Une chose est sûre : la vie vous procure exactement l'expérience dont vous avez le plus besoin pour que votre conscience évolue. Comment savoir si c'est l'expérience dont vous avez besoin? Parce que c'est l'expérience qui vous arrive en ce moment.» (Eckhart Tolle, Nouvelle Terre)
Quand un événement plus ou moins heureux se produit, ou lorsqu'on rencontre de petits pépins désagréables dont on aurait préféré se passer, notre première réaction est généralement de déduire qu’il y a une erreur quelque part, que les choses ne vont pas comme elles sont censées aller. N’est-ce pas?C’est une interprétation valide et intéressante. Cela dit, ça ne reste justement, qu’une interprétation – c’est-à-dire, des pensées bien subjectives que l’on choisit de cultiver. Et si on se permet d’entretenir ce genre d’idée chaque fois que les choses ne vont pas comme désiré, on passera la majeure partie de notre existence à vivre à contre-courant et à avoir la désagréable impression d’être toujours un peu en retard, toujours un peu à côté, jamais tout à fait arrivé. 
Et si on se libérait de ce fardeau? Et si on partait de la prémisse que tout ce qui se produit est censé se produire, même si on n’en comprend pas toujours la raison? Et si on décidait d’accueillir tout ce qui est comme si on l’avait choisi – de s’incliner humblement devant la réalité, si vous voulez, même quand on se sent appelé à la changer? 
C’est une des décisions les plus importantes et les plus puissantes que l’on peut prendre, car, quoi qu’on en pense, la vie ne devient pas magique lorsqu'elle est parfaite, mais lorsqu'on se range pleinement de son côté. (Marie-Pier Charron)

Die glücklichen Sklaven sind die erbittertsten Feinde der Freiheit. (Marie von Ebner-Eschenbach)


AGENDA DE LA LIGUE DES OPTIMISTES
Le mardi 17 décembre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Florence de Mevius et Charles de Wouters pour une conférence sur le thème « Voyage dans le Sahara - Que suis-je venu faire sur cette terre? » P.A.F. 10 euros – 5 euros pour les membres de la Ligue à verser au compte 310-1755400-77. A l’issue de la conférence, nous prendrons ensemble le verre de l’amitié. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be


Les samedi 25 de 9 à 19h et dimanche 26 janvier 2014 de 9 à 13h, avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, Philippe Bobola, docteur en physique et biologie, anthropologue, Optimistre de la Reliance, donnera un atelier sur "L'argent et l'Optimisme" (cliquez). P.A.F.: 200 euros. Le nombre de places est limité.

 
AGENDAS DE NOS PARTENAIRES

Le vendredi 13 décembre 2013 à 20h00, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à l'asbl Tetra et Mudriam pour une conférence de Yumma Mudra, danseuse et fondatrice du projet Danza Duende, et Michel Raji, danseur soufi et chorégraphe, pour une conférence participative sur "La danse du souffle et le parfum de la rose". Lieu : Les Sources, rue Kelle, 48 à 1200 Woluwé-Saint-Lambert. P.A.F.:15 euros - membres Tetra ou Ligue des Optimistes : 10 euros - moins de 26 ans : 7,50 euros. Renseignements et inscriptions : http://www.tetra-asbl.be/La-danse-du-Souffle-et-le-parfum-de-la-rose-conference-1512.html


Le samedi 14 décembre 2013 à 20h au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, rue de la Régence, 30A, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique vous recommande le concert que donneront un pianiste philippin, ainsi que d'autres musiciens et anciens élèves du Conservatoire pour recueillir des fonds pour les victimes de la récente tragédie Haiyan. Le concert sera rehaussé de la présence de S.E. Madame l'Ambassadeur des Philippines.

P.A.F. 20 euros (parterre) ou 10 euros (balcon). Réservations : 0470.58.34.34 ou michaellaocu@gmail.com avec copie à info@liguedesoptimistes.be


A voir absolument le programme très intéressant et entièrement gratuit du Collège Belgique à Bruxelles, Liège et Namur:


(Cliquez sur les images)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles. Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image)


La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)
 

Overcoming poverty is not a task of charity, it is an act of justice. Like slavery and apartheid, poverty is not natural. It is man-made and it can be overcome and eradicated by the actions of human beings. Sometimes it falls on a generation to be great. You can be that great generation. Let your greatness blossom. (Nelson Mandela)

 


OPTIMISTES SANS FRONTIERES
L'association internationale Optimistes Sans Frontières que nous avons constituée en 2008 à l'Hôtel de ville de Bruxelles et qui est actuellement présidée par le Professeur Philippe Gabilliet (France) sera reçue en qualité de Membre consultatif du Comité Ecosoc de l'O.N.U. lors de la prochaine session qui se tiendra du 21 au 30 janvier 2014. Notre association faîtière pourra s'y faire représenter par deux délégués. Si vous êtes à New-York à cette époque et que vous souhaitez y représenter l'association, merci de nous le faire savoir: info@optimistan.org

UNE POIGNEE DE CERISES
Vous allez chez l’épicier acheter un kilo de cerises. Il les pèse et voilà un kilo… mais il en ajoute encore une poignée. Qu’est-ce qu’une poignée de cerises ? Presque rien, mais ça vous fait plaisir. Ce qui vous réjouit, ce n’est pas tellement ces quelques cerises de plus, mais le sentiment amical qui se manifeste à travers ce geste.

Ce n’est là qu’un petit exemple. Mais en observant les humains, on constate que beaucoup ne savent pas faire cette sorte de geste. Ils ne sont pourtant pas dans le besoin – souvent même, ils ont bien plus qu’il ne leur faut – mais intérieurement quelque chose les retient : ils ne peuvent pas donner, ils n’arrivent pas à faire ce mouvement vers les autres. Et ensuite ils se plaignent de ne pas avoir d’amis. Comment leur faire comprendre qu’il suffirait de tout petits gestes, de ces gestes qui ne coûtent presque rien mais qui ouvrent les cœurs. (Aïvanhov) Leçon de langues
 

Para dialogar, preguntad primero, después…escuchad. (Antonio Machado)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME

Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Non, le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, le capitalisme financier, tel qu'il s'est perverti dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme s'il n'intègre pas rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains. Il nous appartient, à nous les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
(Cliquez sur les images)

Remember, you cannot be both young and wise. Young people who pretend to be wise to the ways of the world are mostly just cynics. Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 

ADHERER A LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE (cliquez)

 

CITATIONS

Si vous souhaitez recevoir quelques citations chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be

AUTOCOLLANTS ET LA NOUVELLE BROCHURE

Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, ainsi que la nouvelle brochure de la Ligue, faites-le nous savoir (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.
 

Il silenzio è la lingua della vera esperienza. (Grazia Livi)

 

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
Places to be
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine 
Journal des avocats
Revue de presse

 

Don’t believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

 

Perfer et obdura ; dolor hic tibi proderit olim.

 

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente promotionnelle au siège de la Ligue.
(info@liguedesoptimistes.be)

 


We must work like never before! (Michelle Obama)
 

COTISATIONS 2014, DONS ET LEGS

Le montant des cotisations pour l’année 2014 demeure inchangé :     

Cotisation annuelle ordinaire particulier :                        50 euros

Cotisation annuelle étudiant jusqu’à 25 ans :                   10 euros

Cotisation annuelle ordinaire société :                           200 euros

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ particulier :          300 euros (voir liste des Eternels Optimistes)

Cotisation unique ‘Eternel Optimiste’ société :             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte 310-1755400-77 de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique (Banque ING Bruxelles – IBAN : BE80 3101 7554 0077 – BIC : BBRUBEBB) ou par Paypal  


Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.

Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.

Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 

La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.

- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2014
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles

 

Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be

 


Si tu as un problème et que tu n’as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)


  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

http://www.liguedesoptimistes.be
http://www.optimistenbond.be
http://www.optimistessansfrontieres.org
http://www.optimistan.org
http://www.optimistenbond.nl
http://www.Optimistenbund.de
http://www.liguedesoptimistes.fr
http://www.liguedesoptimistesdubenin.co
www.norway.optimistan.org
www.ligadelosoptimistas.es
http://ch.optimistan.org/
http://luxembourg.optimistan.org/
http://monaco.optimistan.org/
http://niger.optimistan.org/


PARTENARIATS
Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 

Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Duo for a job
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump
Mardis de la Philo
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens



 

No se debe intentar contentar a los que no se van a contentar. (Julian Marías)
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20131213 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2013 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.