asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Je méprise les privilèges mais je ne déteste pas nécessairement ce que je méprise. (Jean d'Ormesson) 

 

LA GRECE, LA DEMOCRATIE ET L'IMPOT

De tous temps les Grecs ont détesté l’impôt et contesté la légitimité de l'Etat à le percevoir (voir l'article en cliquant sur le drapeau ci-dessous). C'est un paradoxe pour ce peuple qui revendique, même si ce n'est qu'une demi-vérité, d'avoir inventé la démocratie il y a 2600 ans.
 
Ce n'est pas seulement sur la question de la dette que l'Europe est interpelée par le cas grec, c'est également sur la nécessité d'une répartition plus juste des charges de la collectivité et sur 
l'urgence de la suppression des privilèges dans tous ses Etats Membres.
Pour rendre un peu plus supportables les impôts excessifs qui pèsent sur les petits revenus, tous les Etats européens ont, en effet, adopté le principe du taux progressif, mais ce taux progressif est une supercherie, parce que, pour le déjouer, ces mêmes Etats ont aussi créé d'innombrables systèmes dérogatoires et niches fiscales, autant d'antidotes à la progressivité de l'impôt quand ce n'est pas à l'impôt lui-même. Un impôt proportionnel universellement appliqué serait plus juste qu'un impôt progressif universellement déjoué.
 
Ne faisons donc pas trop la morale à la Grèce sur cette question des privilèges, mais aidons-la à créer un impôt juste à charge de tous ses habitants, ainsi qu'une administration capable de le lever. Et surtout, accélérons la construction d'une Europe politique forte et donnons-lui les moyens de faire converger rapidement les politiques fiscales et sociales des Etats Membres et de mettre un terme à leur course aux dumpings créateurs d'énormes inégalités.


(Cliquez sur les images) 


Van mensen die nooit wat geven, daar krijg ik wat van. (Kade Bruin)

UN PRIX NOBEL POUR BERTRAND PICCARD!

(Cliquez sur l'image) 

 

Nur der ist etwas, der etwas liebt. (Ludwig Feuerbach) 
 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Tout voir pour la première fois...
Le matin, en ouvrant votre fenêtre ou en sortant de chez vous, vous apercevez le ciel, le soleil, les arbres… Efforcez-vous de les regarder comme si vous les voyiez pour la première fois : vous y découvrirez toute une vie subtile qui vous avait jusque-là échappé, parce qu’entre vous et la réalité vous aviez laissé s’interposer un écran opaque. Le jour où vous vous serez débarrassé de cet écran, vous posséderez la véritable vision, la véritable intelligence des choses. La véritable intelligence est comme une source jaillissante, c’est pourquoi elle nous présente une vision toujours nouvelle qui nous remplit d’émerveillement.
Tout voir pour la première fois : cette attitude, vous devez apprendre à la cultiver non seulement vis-à-vis de la nature, mais aussi vis-à-vis des humains. Non seulement vous ferez alors des découvertes insoupçonnées, mais vous vous rendrez vous-même beaucoup plus intéressant et sympathique aux autres. (Aïvanhov) leçon de langues

When two forces unite, their efficiency double. (Isaac Newton)

AGENDA
Notre partenaire, le Festival d'été mosan (www.etemosan.be), nous offre un programme splendide pour cet été - voir aussi www.liguedesoptimistes.be - agenda

(Cliquez sur l'image) 


Le mardi 8 septembre 2015 à 20h00 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra au siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Marie Clainchard, ancienne journaliste, pour une conférence sur le thème de son livre "L'avenir est en nous" A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image) 


Le mardi 6 octobre 2015 à 19h30, à l'occasion du 10ème anniversaire de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders recevra les membres de la Ligue au Palais d'Egmont pour une conférence sur "Les relations diplomatiques entre la Belgique et l'Optimistan" La conférence sera suivie d'un walking dinner. Save the date!

(Cliquez sur les images) 


A une date à déterminer en septembre ou octobre à 20h00 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra au siège avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles Pierre Defraigne, ancien Directeur de cabinet de Etienne Davignon, Vice-président de la Commission européenne, et de Pascal Lamy, Commissaire européen au commerce Pascal Lamy, professeur à l'UCL, aux facultés St-Louis, à l'université de Zhejing (Chine) et au Collège d'Europe, pour une conférence sur le "Le traité transatlantique (TTIP)" A l'issue de la conférence nous prendrons ensemble le verre de l'optimisme. P.A.F. 10 euros - 5 euros pour les membres verser sur le compte BE80 3101 7554 0077. Renseignements et inscriptions : info@liguedesoptimistes.be

(Cliquez sur l'image) 


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
J'aimerais voir les anciennes newsletters (Cliquez)

L'agenda de la Ligue (Cliquez)


L'URGENCE DE RALENTIR
(Cliquez sur l'image) 



LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
 
(Cliquez sur l'image) 



Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

 

BIENTÔT UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur les photos)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.



La joie est en tout. Il faut savoir l'extraire. (Confucius)

LES BONNES NOUVELLES
Je vous recommande vivement la lecture de ce site aussi intéressant qu'intelligemment subversif  "www.bonnes-nouvelles.be"

(Cliquez sur l'image) Cette image reste la même mais le contenu en hyperlien change régulièrement


El espectáculo de lo que es bello, en cualquier forma que sea presentado, eleva la mente a nobles aspiraciones. (Gustavo Adolfo Bécquer)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST AUSSI  ET SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 

"Tout homme est responsable de tout devant tous" (Fedor Dostoïevski). 
Invoquer le chômage en Europe pour refuser l'accès à notre territoire de personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. Il s'agit d'une non-assistance à personnes en danger. Que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
(Cliquez sur les images)
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)


La libertà è la possibilità di dubitare, la possibilità di sbagliare, la possibilità di cercare, di esperimentare, di dire no a una qualsiasi autorità, letteraria artistica filosofica religiosa sociale, e anche politica. (Ignazio Silone)
 

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Cette image reste la même mais le contenu en hyperlien change régulièrement


COTISATIONS 2015
Le montant des cotisations pour l'année 2015 demeure inchangé:

Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordianire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par 
Paypal  

- Personne ne doit s'exclure de l’association pour une question d’argent. Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique (
Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.
- La cotisation des nouveaux membres est valable jusque fin 2014
- Pour information, la Ligue est dirigée et administrée par des bénévoles
 
Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Pour toutes informations complémentaires : info@liguedesoptimistes.be


A liberdade só existe quando todos os nossos actos concordam com todo os nosso pensamento. (Agostinho da Silva) 

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

CITATIONS
Si vous souhaitez recevoir une citation chaque jour, faites-le-nous savoir: info@liguedesoptimistes.be
 

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Intacta invidia media sunt. (Titus Livius)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite pour vos vacances de suivre le conseil de Hubert Reeves: Etendez vous sur le sol, la nuit, loin des lumières. Fermez les yeux. Après quelques minutes, ouvrez les sur la voûte étoilée...Vous aurez le vertige. Collé à la surface de votre vaisseau spatial, vous vous sentirez dans l'espace. Goûtez-en longuement l'ivresse. 

(Cliquez sur les images)

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org


NOS PARTENAIRES
(Cliquez sur les images)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30

(Cliquez sur les logos)



Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20150710 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.