asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Il serait nécessaire, de temps à autre, qu'un homme favorisé par le destin d'une félicité éclatante, enviée, surhumaine, vînt nous dire simplement : j'ai reçu tout ce que vos désirs appellent chaque jour, j'ai la richesse, la santé, la jeunesse, la gloire, la puissance et l'amour. Aujourd'hui, je puis me dire heureux, non pas à cause des dons que la fortune a daigné m’accorder, mais parce que ces dons m'ont appris à regarder plus haut que le bonheur. (Maurice Maeterlinck)
 
DISCOURS DE S.M. LE ROI
(Cliquez sur l'image)


C’est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, en pratiquant les actions modérées que nous devenons modérés et en pratiquant les actions courageuses que nous devenons courageux. (Aristote)

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Pourquoi abandonner l’art aux artistes ? C’est à chacun d’entre vous de devenir poète, peintre, musicien dans votre vie. Et ne vous demandez pas si vous serez reconnu comme artiste par votre entourage ou par le public. C’est vous qui saurez, qui sentirez que votre travail est là en vous, vous ne pourrez pas en douter. Vous direz : « Mais si ces créations restent en moi, personne n’en bénéficiera. » Au début, en effet, vous serez un artiste inconnu, auteur de chefs-d’œuvre inconnus. Mais il y a dans le monde invisible d’autres créatures, tout un public angélique qui viendra regarder, écouter. C’est ce public angélique que vous devez d’abord attirer.Donc, pour le moment, préoccupez-vous seulement de bien faire votre travail et de persévérer. Car c’est une loi : rien de ce que nous arrivons à réaliser intérieurement ne reste sans effet, et d’abord pour nous-mêmes. Si par nos pensées, nos sentiments, nos désirs, nous arrivons à créer le paradis en nous, c’est nous tout d’abord qui y vivrons. Et puis, peu à peu, tous les êtres qui s’approcheront de nous commenceront à sentir qu’il y a là des constructions magnifiques, un jardin rempli d’arbres, de fleurs et d’oiseaux. (Aïvanhov)


La première qualité du style, c’est la clarté. (Aristote)
 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Si l’invraisemblable arrive, c’est donc que ce qui est invraisemblable est vraisemblable. (Aristote)
 
Entre deux maux, il faut choisir le moindre. (Aristote)
 
Qui peut le plus peut le moins. (Aristote)


ALLER AU CENTRE

Si vous vous trouvez quelque part dans la société, insignifiant, inconnu, vous ne pouvez pas intervenir dans les affaires du pays. Pour avoir la possibilité d'intervenir, vous devez aller jusqu'au centre (ou au sommet c'est le même symbole), là où se trouve le roi ou le président, et devenir son ministre. À ce moment-là, oui, vous avez toutes les possibilités, parce que vous avez atteint le point central, le point culminant. Tant que vous restez en bas, à la périphérie, personne ne vous écoute. Et la même loi agit dans le plan spirituel. Tant que vous n'arrivez pas à atteindre en vous-même le centre, le sommet, c'est-à-dire votre esprit, vous pouvez faire quelques acquisitions, c'est entendu, mais rien ne dépend vraiment de vous. Tandis que si vous arrivez à toucher votre esprit, vous êtes le maître, parce que ce centre vous donne toutes les possibilités, et alors tout dépend de vous. Cessez donc de vous occuper de réalisations passagères et futiles; travaillez à atteindre l'esprit en vous sans vous préoccuper du temps qu'il vous faudra pour y parvenir. (Aïvanhov)

 
Les racines de l’éducation sont amères mais ses fruits sont doux. (Aristote)
 
La main est l’instrument des instruments. (Aristote)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Wie geen fouten maakt maakt meestal niets. (Phil Bosmans)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


Il n’y a point de génie sans un grain de folie. (Aristote)


(Cliquez sur l'image)


Nul homme heureux ne saurait devenir misérable, puisque jamais il n’accomplira des actions odieuses et viles. (Aristote)

AGENDA

Cet été, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Festival d'été mosan.
(Pour le programme, cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)


Die Menschen drängen sich zum Lichte, nicht um besser zu sehen, sondern um besser zu glänzen. (Friedrich Nietzsche)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

The mind, once expanded to the dimensions of larger ideas, never returns to its original size. (Oliver Wendell Holmes)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


La richesse consiste bien plus dans l’usage qu’on en fait que dans la possession. (Aristote)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)
 
En esta vida hay que morir varias veces para después renacer. Y las crisis, aunque atermorizan, nos sirven para cancelar una época e inaugurar otra. (Eugenio Trias)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
La felicità è dentro di noi, non al fianco di qualcuno. (Alessandro Ammendola)

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l’histoire. (Aristote)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Estamos a destruir o planeta e o egoísmo de cada geração não se preocupa em perguntar come é que vão viver os que virão depois. A única coisa que importa é o triunfo do agora. É a isto que eu chamo a « cegueira da razão ». (José Saramago) 


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)


Infidum hominem malo suo esse cordatum. (Augustinus Hipponensis)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très belles vacances.


Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160722 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.