asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Malheur aux gens qui n’ont jamais tort. Ils n’ont jamais raison. (Prince Charles Joseph de Ligne) 

AGENDA
Le mercredi 29 mars 2017 à 19h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique recevra avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles David Baverez, auteur de "Paris-Pékin Express" sur le thème "A l'est, rien que du nouveau. Comment comprendre les sources de l'optimisme chinois?" Drink à l'issue de la conférence. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be. P.A.F.: 10 euros - 5 euros pour les membres en ordre de cotisation à verser au compte BE80 3101 7554 0077 de la Ligue avec la mention "20.03 + nombre de places". (Attention à l'heure! David Daverez doit prendre le dernier train vers Paris)
(Cliquez sur l'image)


Le jeudi 30 mars 2017 à 18h, Luc Schuiten, membre d'honneur de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous convie au vernissage de son Exposition de la Cité végétale au Point culture Bruxelles, rue Royale, 145 à 1000 Bruxelles. Exposition jusqu'au 29 avril.
(Cliquez sur l'image)


Liège
Le mardi 11 avril 2017 à 14h30 les membres de la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique et leurs amis seront reçus par Delen Private Bank en son siège liégeois récemment rénové situé Boulevard d’Avroy, 4 à 4000 Liège pour une visite guidée de l’exposition « Un Lieu, Une Histoire » par un Guide de l’Office du Tourisme de Liège (Lien sur « Un Lieu, Une Histoire » vers la plaquette décrivant l’exposition). Accueil à 14h30, début de la visite à 14h45 par groupe de 15 personnes, café et mignardises à 16h, fin à 17h. Info complémentaire et inscription : Willy Debrun,
willy2943@outlook.com, 0498/78.59.84. 


Le mercredi 3 mai 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day. Renseignements et inscription:
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine, avenue Adolphe Buyl, 87a, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra Cultures d'Europe pour une conférence de Pascal Bruckner sur "L'argent est-il le maître du monde?" Cette conférence sera animée par le Professeur Guy Haarscher avec l'intervention de la Professeure Anne Morelli. Info@debatsulb.be
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h00 au Bozar, Salle Henri Le Bœuf, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques qui recevra Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, lequel nous introduira à une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, "la Messe en si, une œuvre pensante et sonnante." Renseignements:  www.grandesconferences.be – Inscriptions: gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Les hommes éveillés n’ont qu’un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde. (Héraclite d’Ephèse)

Les hommes dans leur sommeil travaillent fraternellement au devenir du monde. (Héraclite d’Ephèse) 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Les fleurs, les arbres, les océans, les pierres même… dans la nature tout respire. « Mais, direz-vous, on ne peut pas concevoir le phénomène de la respiration en dehors des poumons ! » Si, pourquoi pas ? La vie n’a pas forcément besoin des mêmes organes pour assurer les mêmes fonctions. Regardez l’arbre : il n’a ni poumons, ni estomac, ni foie, ni intestins, et pourtant, il respire, et non seulement il respire mais il assimile, il élimine, il se reproduit. Et il vit même souvent plus longtemps que l’homme ! Il résiste aux intempéries et il donne des fleurs et des fruits parfumés. Tandis qu’avec toutes ses facultés l’homme est si fragile qu’un rien peut le détruire.
La plupart des gens se font sur la nature des idées erronées. D’après eux, pour être réellement vivant et intelligent, il faut être fabriqué comme eux. Mais la nature se moque de leurs opinions et de leurs systèmes. Pour elle, il n’est pas nécessaire d’avoir des poumons et un cœur pour respirer, ni d’avoir un cerveau pour être intelligent. Elle a créé la vie sous une telle multitude de formes que nous ne finirons jamais de les découvrir. (
Aïvanhov)

Ce qui est taillé en sens contraire s'assemble. De ce qui diffère naît la plus belle harmonie et c'est la discorde qui produit toutes les choses. (Héraclite d'Ephèse)Le soleil est nouveau tous les jours. (Héraclite d’Ephèse)

COTISATIONS 2017

Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Le montant des cotisations s'entend TVA (21%) comprise. Nous établirons une facture à votre demande.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)


Met de ogen open is alles minder eng dan met de ogen dicht. (Griet op de Beeck)

MISTRAL GAGNANT
(Cliquez sur l'image)

 
Un savoir multiple n’enseigne pas la sagesse. (Héraclite d’Ephèse)
 
Le rien existe aussi bien que le quelque chose. (Héraclite d’Ephèse) 


POUR UNE EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, AU BIEN COMMUN ET A LA SPIRITUALITE
(Cliquez sur l'image)

Programme des interventions de Mohammed Taleb (Cliquez)

Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin.

ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE...
(Cliquez sur l'image)

 

L'enseignement est un autre soleil pour ceux qui le reçoivent. (Héraclite d’Ephèse)

LE SOLEIL...

Il y a tellement de choses à découvrir en regardant le soleil se lever, tellement d’exercices à faire pour s’imprégner de cette vie, de cette lumière, de cette chaleur ! Dès l’aube, déjà, c’est un véritable événement qui se prépare dans le ciel… Tous ces nuages sombres ou clairs qui apparaissent ou disparaissent… Puis, toutes les couleurs de l’aurore qui sont comme autant de signes annonciateurs de cette présence éblouissante : le soleil.
Cela vaut la peine de sentir ce que représente la naissance du jour. Depuis des milliards d’années, chaque nouveau jour répète inlassablement la naissance du premier matin du monde… Et combien de créatures visibles et invisibles assistent avec nous à cette prodigieuse apparition de la lumière ! Lions-nous à elles pour saluer les puissances de la vie.
(Aivanhov)  

Nicht das, was ich erreicht habe, interessiert mich, sondern das, was noch vor mir liegt. (Karl Lagerfeld)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


I refuse to answer that question on the grounds that I don’t know the answer. (Douglas Adams)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

  
Todos los necios son obstinados y todos los obstinados son necios. (Baltasar Gracián)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Rien n’est permanent, sauf le changement. (Héraclite d’Ephèse) 


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)


Les honneurs tiennent en esclavage les dieux et les hommes. (Héraclite d’Ephèse)

La maladie fait trouver du plaisir dans la santé, le mal dans le bien, la famine dans l'abondance, l'épuisement dans le repos.
(Héraclite d’Ephèse)


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 
L'harmonie invisible est plus belle que la visible. La nature aime à se cacher. (Héraclite d’Ephèse)

(Cliquez sur l'image)


Il ne serait pas meilleur pour les hommes que tous leurs vœux soient exaucés. (Héraclite d’Ephèse)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Le temps est un enfant qui joue. (Héraclite d’Ephèse)

On ne peut trouver les limites de l'âme, quelque chemin qu'on emprunte, tellement elles sont profondément enfouies. (Héraclite d'Ephèse)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 
 
Oggi servono due qualità: l’onestà e il coraggio. (Sandro Pertini)


DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


S’il n’y avait pas d’injustice, on ignorerait jusqu’au nom de la justice. (Héraclite d’Ephèse)

Mieux vaut étouffer une injure qu’un incendie. (Héraclite d’Ephèse)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)



La route qui monte et qui descend est une seule et la même. (Héraclite d’Ephèse)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi. (Héraclite d’Ephèse)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


La vertu est la route la plus courte vers la gloire. (Héraclite d’Ephèse)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


A tous les hommes échoit de se connaître eux-mêmes et d’avoir l’esprit clair. (Héraclite d’Ephèse)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Les chiens aboient contre ceux qu'ils ne connaissent pas. (Héraclite d’Ephèse)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

 
A solidão é o império da consciência. (Gustavo Bécquer)


AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Paupertas omnium artium repertrix.
Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170324 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.