asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Il y a toujours un rêve qui veille. (Louis Aragon) 

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Leurs relations avec leur entourage, voilà le problème le plus important que les humains ont tous les jours à résoudre. Alors, travaillez sur vous-même afin de développer les qualités psychiques, morales, qui vous permettront de mieux comprendre et accepter les autres. Car c'est cela, l'essentiel: apprendre à vivre avec les autres. Et pas seulement avec votre famille, vos amis, vos voisins, vos proches, vos collègues de travail, etc. Vous devez entrer aussi en relation avec toutes sortes de personnes différentes de vous par l'âge, la formation, le milieu social, la nationalité, la race, afin de vous habituer très tôt à toutes les situations humaines. Car si vous n'êtes pas prêt, le jour où vous serez obligé d'affronter ces situations, vous allez vous montrer fermé, incompréhensif et même, sans le vouloir, parfois méchant. Oui, le critère de l'évolution des êtres est dans leur capacité de rencontrer les autres et d'entrer harmonieusement en relation avec eux. (Aïvanhov)

Als je loslaat, kan opeens alles. (Jacobine Geel)

TOUT CHANGE EN UN INSTANT
(Cliquez sur l'image)


L’utopie est la vérité de demain. (Victor Hugo)

L'ESPRIT DE LA FORÊT
Quand vous vous promenez dans la forêt, approchez-vous d’un arbre et dites-lui : « Toi qui fais le lien entre la terre et le ciel, combien sont grandes ta beauté et ta force ! Je te demande de me donner ta résistance et ta stabilité ! Et je te charge aussi de dire à tous les autres arbres de la forêt que je les admire et que je les aime. »
Alors, les esprits qui habitent cet arbre se disent : « La majorité des humains qui visitent les forêts sont aveugles et inconscients. Mais celui-là, en entrant, a senti notre présence : c’est un ami, accueillons-le. » Et comme cela arrive très rarement, ils communiquent cette nouvelle d’arbre en arbre ; tous les esprits sortent de leur abri pour vous regarder, s’émerveiller, danser autour de vous, et vous quittez la forêt heureux et régénéré.
(Aivanhov)


In der heißesten Not zerstreue die Kraft nicht durch Klagen. (Johann Kasper Lavater)

AGENDA
Le lundi 7 novembre 2016 à 20h30 au Bozar, Salle Henri Le Bœuf, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de S.A.R. le Grand Duc de Luxembourg qui évoquera les « Souvenirs d'une dynastie face à la construction européenne. » Le Comte Herman van Rompuy, ancien président du Conseil européen, dressera ensuite quelques perspectives d'avenir.  Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 


Le mercredi 16 novembre 2016 à 20h00 à la Faculté de Polytechnique de l'ULB bâtiment U porte B, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philosophie & Management et à l'association des Grands-Parents pour le Climat pour une conférence-débat de Gauthier Chapelle, chercheur en biométrie, ingénieur civil et docteur en biologie, avec la participation de Aline Frankfort, Tom Bauler et Laurent Ledoux. Renseignements et inscription: www.gpclimat.be 
 


Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.


Le mardi 29 novembre 2016 à 19h30 à l'ULB, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à MindStepTV pour une conférence de Thomas d'Ansembourg et Arnaud Riou sur le thème "Retrouver sa puissance intérieure". Pour inscription: cliquez ici


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


There is nothing in all the world greater than freedom. It is worth paying for; it is worth losing a job for, it is worth going to jail for. I would rather be a free pauper than a rich slave. I would rather die in abject poverty with my convictions than live in inordinate riches with the lack of self respect. (Martin Luther King)

 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Por la ignorancia se desciende a la servidumbre, por la educación se asciende a la libertad. (Diego Luís Córdoba)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 
 
La gentilezza fa bene al cuore sia di chi la riceve che di chi la fa. È gratis, illimitata, non è soggetta a condizioni restrittive, eppure spesso viene considerata una merce rara di poco valore.
Capita di scambiarla per cortesia, una bella maschera su cui è stato stampigliato un sorriso di circostanza, ma la gentilezza non ne è neppure una lontana parente. Quando siamo sinceramente gentili non indossiamo una maschera, al contrario mostriamo una delle parti migliori di noi stessi. Non diciamo di sì per non ferire il nostro interlocutore, ma sappiamo dire di no con grazia perché lo rispettiamo. (Piero Ferrucci)


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Não basta que seja pura e justa a nossa causa, é necessário que a pureza e a justiça existam dentro de nós. (Antonio Agostinho Neto)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
 

Ceux qui ont faim ont droit. (Victor Hugo)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 

Soyez comme l’oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche et qui chante pourtant, sachant qu’il a des ailes. (Victor Hugo)


(Cliquez sur l'image)


Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme. (Victor Hugo)

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Les magnifiques ambitions font faire de grandes choses. (Victor Hugo)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


Nullius boni sine socio jucunda possessio. (Lucius Annaeus Seneca)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Les méchants haïssent et envient, c’est leur manière d’admirer. (Victor Hugo)

On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile. (Victor Hugo)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.

Un soleil n’éclipse pas un soleil. Un soleil n’est jamais éclipsé que par des lunes. (Victor Hugo) 
 
Quand le soleil décline à l’horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose. (Victor Hugo)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. (Victor Hugo)

LA SANTE ET L'OPTIMISME - CHOLESTEROL: LE GRAND BLUFF?

(Cliquez sur l'image)

  
Nous aurons ces grands Etats-Unis d’Europe qui couronneront le vieux monde comme les Etats-Unis d’Amérique couronnent le nouveau. (Victor Hugo)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre. (Victor Hugo)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)


Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison. (Victor Hugo)

La moitié d’un ami, c’est la moitié d’un traître. (Victor Hugo)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20161105 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.