Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Fixez-vous des rétro-objectifs

ObjectifCet article est issu du site reprendrelesport.com, qui aide ses lecteurs à se remettre au sport. Mais le principe des rétro-objectifs présenté dans ce billet est applicable à tous les compartiments de notre vie, lorsque nous voulons progresser : les relations avec les autres, les défis personnels, changer pour acquérir de nouvelles habitudes, etc.

La pédagogie RPS (RePrendre le Sport) repose en grande partie sur le principe simple des rétro-objectifs.
Par cette méthode, vous franchirez le pas entre la frustration de ne pas constater de résultats visibles et l'atteinte de vos objectifs.

Un rétro-objectif reste un objectif mais qui est modulable et adapté à votre pratique. Avec des rétro-objectifs, votre but à atteindre ne va pas être d'accéder à un niveau que vous n'avez pas encore atteint, mais tout simplement de faire mieux que la fois précédente. Rien de nouveau sous le soleil, nous exhumons simplement la fable révolutionnaire du lièvre et de la tortue.

Vous ne faites pas ou plus de sport ? Deux solutions : vous pouvez vous donner des objectifs comme perdre du poids, retrouver du plaisir à l'effort ou gagner en esthétique en tant de temps. C'est le meilleur moyen de vous démotiver au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Deuxième solution : fixez-vous un rétro-objectif. Hier je ne faisais pas de sport, aujourd'hui, je vais en faire. Ainsi, si par exemple vous allez courir 5 minutes, votre rétro-objectif sera atteint. Cela vous a semblé trop facile ? Qu'à cela ne tienne. Votre prochain rétro-objectif sera de courir non pas 10 minutes, non pas 30 minutes, mais : plus de 5 minutes. Là encore, vous vous donnez toutes les chances de réussir tout en faisant mieux.

Et puis vous verrez bien. Vous avez réussi à courir 20 minutes ? Prochain rétro-objectif, refaire la même chose, ou bien courir plus de 20 minutes.
Enfin, si à une séance de course vous êtes retombé à 15 minutes d'effort, le prochain rétro-objectif sera recalé sur cette performance. Les performances fluctuent, nous ne sommes pas des machines !

Ainsi, l'atteinte de vos résultats sera en permanence adapté à vos capacités réelles, et non à celles que vous souhaiteriez avoir (dans une autre vie).
La pédagogie RPS croit aux progrès personnalisés et non à la frustration répétée de l'échec.

Désormais, fixez-vous des rétro-objectifs en fonction de vos dernières réalisations, et ne courez plus après ce que vous rêvez d'atteindre ou même après ce que vous avez déjà atteint une fois mais qui n'est plus adapté aujourd'hui.

Source : reprendrelesport.com/le-principe-des-retro-objectifs

Dîners de Printemps des Optimistes

À l'occasion du Printemps de l'Optimisme, participez aux Dîners de Printemps des Optimistes organisés par les sympathisants de la Ligue des Optimistes dans toute la France :
Limoges le 20 mars,
Rennes le 21 mars (petit-déjeûner)
Tours le 21 mars,
- Orléans le 25 mars
La Rochelle le 27 mars (plus que 10 places)
Guadeloupe le 27 mars (presque complet)
Strasbourg le 27 mars,
Aix en Provence le 27 mars,
Chateauroux le 28 mars (déjeûner)

Le principe est simple : 25 à 50 personnes (ou plus) se retrouvent pour parler d'optimisme et d'attitude mentale positive.
C'est l'occasions de passer un agréable moment en compagnie d'autres optimistes, de faire de nouvelles rencontres positives, d'enrichir votre esprit en participant à des débats positifs et de repartir gonflé à bloc !

Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à ces dîners qui sont toujours formidables. Attention, le nombre de places est limité.
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Forum Happylab, spectacle optimiste, diners de printemps des optimistes
Des Dîners des Optimistes dans toute la France au printemps
Le Printemps de l’Optimisme 21 mars 2015
Vous reprendrez bien un peu d’optimisme ?


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Fixez-vous des rétro-objectifs on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.