asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 
Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d’oser les tenter. (Bernard Werber) 

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Le silence est la condition absolue pour pouvoir entendre la véritable parole, les véritables révélations. Dans le silence vous sentez peu à peu des messages du monde spirituel vous parvenir, une voix qui cherche à vous prévenir, vous conseiller, vous diriger, vous protéger…

Vous n’entendez pas cette voix, direz-vous. C’est parce que vous faites trop de bruit, non seulement dans le plan physique, mais aussi dans les plans astral et mental : tellement de pensées et de sentiments désordonnés ne cessent de se heurter en vous ! Cette voix qui vous parle, on l’appelle « la voix du silence ». C’est même le titre de certains livres de la sagesse orientale. Quand le yogi arrive à tout apaiser en lui au point d’arrêter le cours de ses pensées – parce que dans son mouvement, la pensée, elle aussi, fait du bruit – il entend cette voix du silence ... (Aïvanhov)

Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi. (Alain)  

La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit. (Alain)

REFLEXIONS SUR L'HUMANITE, LA GLOIRE ET L'AMOUR

Shah Rukh Kan - sous-titrage français


Refais chaque jour le serment d’être heureux. (Alain)

 

L'INTUITION...

Parce qu’elle a une vue synthétique de la réalité, l’intuition est la véritable intelligence. Elle n’a pas besoin de faire des recherches et des calculs, sa compréhension est immédiate, instantanée : elle pénètre tout d’un seul regard, le monde objectif et le monde subjectif, l’extérieur et l’intérieur, et elle nous communique ses découvertes.
L’intuition est donc à la fois une sensation et une compréhension : on sent les choses en même temps qu’on les comprend. C’est une intelligence supérieure, car elle saisit dans l’instant la totalité de la vie. Là où tout le monde en est encore à hésiter et à douter, celui qui possède cette intelligence va droit au but, sa vision est infaillible. Et au moment où la réalité lui apparaît telle qu’elle est, avec ses deux aspects objectif et subjectif, extérieur et intérieur, il découvre avec étonnement combien, en fait, tout est simple.
(Aïvanhov) 

Leven is het meervoud van lef. (Loes Hulsebosch)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be



La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider, par la musique, à recomposer son unité spirituelle. (Sofia Gubaidulina)

 

AGENDA

Le mardi 5 décembre 2017 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la cinquième des six conférences que Sacha Carlson donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"La phénoménologie : une méthodologie pour penser le monde d'aujourd'hui" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue.

Le mardi 5 décembre 2017 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la cinquième des six conférences que Olivier Duquenne donnera au Théâtre du Vaudeville (Galerie de la Reine 13, 1000 Bruxelles), sur l'"L'art contemporain ou la "fureur des emotions"" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue.

Le lundi 11 décembre 2017 à 20h30 au Square Brussels, rue Mont des Arts à Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques pour une conférence de Thierry de Montbrial sur «Géopolitique et mondialisation cent ans après la Grande Guerre». Renseignements: www.grandesconferences.be – Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be avec copie à gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association.


On peut défaire n’importe quel bonheur par la mauvaise volonté. (Alain)

 

LE COLLEGE BELGIQUE

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
 

(Cliquez sur les images)

 

Qui n’a point de ressources en lui-même, l’ennui le guette et bientôt le tient. (Alain)
 

LES GRANDES CONFERENCES CATHOLIQUES
(Cliquez sur l'image)

 

Il n’y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l’ordinaire de la vie. (Alain)


PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT
(Cliquez sur l'image)


Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux. (Alain)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


La mort est une maladie de l'imagination. (Alain)


TERRE ET CONSCIENCE
(Cliquez sur l'image)


Si vous vous mêlez de dire des vérités désagréables à l’homme qui peut vous ouvrir les chemins, ne dites point que vous vouliez passer. (Alain)

LES DEBATS DE L'ULB
(Cliquez sur l'image)


Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser. (Alain)


EXPOSITION OCEANIA
(Cliquez sur l'image)


Une bonne règle est de ne pas faire faire par d'autres ce qu'on aurait honte de faire soi-même. (Alain) 

TETRA
(Cliquez sur l'image)

 
Il suffit de se croire esclave pour l'être en effet. (Alain)


ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Kontrolle ist das Vertrauen der Swachen. (Richard Vizethum)
 

COTISATIONS 2018

Le montant des cotisations pour l'année 2018 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne lui sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

 

If the misery of the poor be caused not by the laws of nature, but by our institutions, great is our sin. (Charles Darwin)


(Cliquez sur l'image)

 
La caridad es humillante porque se ejerce verticalmente y desde arriba. La solidaridad es horizontal e implica respetuo mutuo. (Eduardo Galeano)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel. 
(Cliquez)
et pas qu'à la santé!

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as youhave the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)    
 
Les importants n’argumentent point : ils se contentent de répéter la même chose, en haussant le ton. (Alain)

Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde. (Alain)


ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


 
Comme la fraise a goût de fraise, la vie a goût de bonheur. (Alain) 

NOUS SAVONS MAIS QUE FAISONS-NOUS?
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. (Albert Einstein)
Ne sommes nous pas ceux qui regardent et laissent ces malheureux esclaves être torturés de manière la plus horrible, parfois jusqu'à la mort, pour de l'argent? Esclaves torturés à vendre: 400 usd! Qui dit mieux? Adjugé!

(Cliquez sur l'image) 

 

Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort. (Alain)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)

La vie est un travail qu'il faut faire debout. (Alain)

(Cliquez sur l'image)


Nul au monde n'a puissance sur le jugement intérieur ; si l'on peut te forcer à dire en plein jour qu'il fait nuit , nulle puissance ne peut te forcer à le penser. (Alain)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)  
 

Il viaggio comincia laddove il ritmo del cuore s’espone al vento della paura. (Fabrizio Resca)
 

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Savoir, c’est comprendre comment la moindre chose est liée au tout. (Alain)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
Un avare volé se plaint d'être volé, il ne se plaint pas d'être avare. (Alain)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


Ninguém liberta ninguém. As pessoas se libertam em comunhão. (Paulo Freire)

 

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


L’homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent. (Alain)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres. (Alain) 

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)


Ad maiora nati sumus.
 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


L'intelligence, c'est ce qui dans un homme reste toujours jeune. (Alain)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Avec toute mon amitié.

 
                           Luc Simonet
                             Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20171201 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.