asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Plus on est semblable à tout le monde, plus on est comme il faut. C’est le sacre de la multitude. (Léon Bloy)

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


O le plus fou de tous les hommes, toi qui aspires à la sagesse. (Erasme)
 

L'OPTIMISME ET LES DIFFICULTES
Avant de considérer une difficulté, une épreuve comme un malheur, demandez-vous : « Est-ce vraiment un malheur ? N’est-ce pas plutôt un bonheur caché ? » Tant que vous ne vous poserez pas cette question, vous allez vous débattre, vous révolter, et vous ne retirerez aucun bénéfice de cette épreuve qui était, en réalité, un bien que vous n’avez pas su discerner. Rarement les humains savent voir ce qui est bon ou mauvais pour eux. Combien de situations qu’ils considèrent comme bénéfiques sont en réalité de véritables dangers ! Oui, combien de succès et de réussites n’ont eu pour conséquences que d’entraîner des gens à la catastrophe ! Et, au contraire, des obstacles, des échecs sont devenus, pour ceux qui savaient les utiliser, les véritables causes de leur triomphe futur. Réfléchissez et tâchez d’accepter cette façon de raisonner et de voir les choses. (Aivanhov)
(Cliquez sur l'image)

C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. (Erasme)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

 

We kunnen de olifant uitroeien, de dolfijn en de walvis, maar we blijven zitten met de mug. (Lévi Weemoedt)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Quelqu’un dit : « Je suis heureux, parce que… » Eh bien, le seul fait de donner une cause à son bonheur prouve qu’il ne possède pas le bonheur véritable ! Car le véritable bonheur est un bonheur sans cause. Oui, vous êtes heureux et vous ne savez même pas pourquoi. Vous trouvez qu’il est merveilleux de vivre, de respirer, de manger, de parler, de marcher… Rien ne vous est arrivé, ni succès, ni cadeaux, ni héritage, ni un nouvel amour… Ce qui vous rend heureux, c’est (oui, car il y a quand même une raison) cette sensation que quelque chose venu d’en haut s’ajoute à tout ce que vous faites, un élément spirituel qui ne dépend même pas de vous… Comme une eau qui coule du Ciel et qui vous traverse.
Pour la majorité des humains le bonheur est lié à des possessions : des maisons, de l’argent, des décorations, la gloire… ou bien un mari, une femme, des enfants. Non, le vrai bonheur ne dépend d’aucun objet, d’aucune possession, d’aucun être ; il vient d’en haut et vous êtes étonné de découvrir en vous-même, sans arrêt, cet état de conscience supérieur. Vous vous réjouissez et vous ne savez même pas pourquoi. Voilà le vrai bonheur. (Aivanhov)
 
Il y a comme cela des hommes de caractère si fâcheux et si faciles à irriter qu'il vaudrait mieux les ignorer complètement que les avoir pour amis. (Erasme)

AGENDA
Le samedi 12 mars 2016 de 10h à 18h30 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Productionscoeur.com pour un atelier que donneront Guy Corneau et Pierre Lessard sur le thème "Vivre en santé: réinventer sa vie". P.A.F.: 100 euros - réduction de 10% pour les membres de la Ligue. Lieu: la Tricoterie, rue Théodore Verhaegen, 158 à 1060 Bruxelles. Renseignements et inscriptions: regine.parez@skynet.be - Tél: 00.32.67.844394.
(Cliquez sur les images)


Le mardi 15 mars 2016 de 10h à 11h20, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la dernière des six conférences que Pascal Chabot donnera au Théâtre du Vaudeville, Galerie de la Reine sur "L'intelligence et la peur" Renseignements et inscriptions: http://www.lesmardisdelaphilo.be Réduction pour les membres de la Ligue.


Le mardi 15 mars 2016 de 11h40 à 13h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Mardis de la Philo .be pour la dernière des six conférences que Fleur Courtois donnera au Théâtre du Vaudeville, Galerie de la Reine sur "Mouvoir et revoir la pensée - La mise en scène de la pensée en danse et en cinéma" Renseignements et inscriptions:
http://www.lesmardisdelaphilo.be
Réduction pour les membres de la Ligue.


Le jeudi 17 mars 2016 à 18h30 dans la salle Drion (R42.5.503) - campus du Solbosch-bâtiment R42, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Tribunes de l'ULB pour une conférence que donnera le Professeur André Brahic, professeur à l'université Paris-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique sur le thème "Sommes-nous seuls dans l'Univers?" Le Professeur Alain Jorissen, directeur de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'ULB, présentera et animera le débat. Entrée gratuite.


Le mardi 3 mai 2016 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day.

(Cliquez sur l'image)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Ein freundliches Wort ist weit mehr wert als es kostet. (Ernst Ferstl)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

We all do better when we work together. Our differences do matter, but our common humanity matters more. (Bill Clinton)


LA VIE EST UNE VALLEE DE LARMES ET DE ROSES
(Cliquez sur l'image) Jean d'Ormesson, membre du Conseil d'administration de la Ligue des Optimistes de France


La folie est la source des exploits de tous les héros. (Erasme)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Il faut que la Folie jouisse d'une grande faveur près des immortels, puisqu’on lui remet tous les jours des fautes pour lesquelles la sagesse ne trouve pas grâce. Un sage a-t-il fait quelque sottise, vite, il allègue la Folie pour obtenir pardon, et se réfugie sous sa protection. (Erasme)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)


 

Yo no vivo con pobreza, vivo con austeridad, con renunciamiento. Preciso poco para vivir. (José Mujica)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
(Cliquez sur l'image)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)

 
Qui cache sa folie vaut mieux que qui cache sa sagesse.
(Erasme)

 

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image) Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

 

Se questa scienza che grandi vantaggi porterà all'uomo, non servirà all'uomo per comprendere se stesso, finirà per rigirarsi contro l'uomo. (Giordano Bruno)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image) Le contenu en hyperlien de l'image change régulièrement


J'aime mieux passer pour fou et pour un être sans valeur que d'être sage et morose. (Erasme)

 
UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

Un avare prend pour le comble de la félicité de vivre comme un gueux afin d'enrichir son héritier. (Erasme)
 

LES DÎNERS OPTIMISTES

A l'instar de la branche française de notre mouvement, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique invite tous les citoyens de l'Optimistan à organiser un Dîner des Optimistes dans leur ville ou village en mars, avril ou mai pour diffuser l'optimisme et l'attitude positive partout dans notre pays. Le principe est simple: 20 à 50 personnes (ou plus) se retrouvent dans un restaurant pour parler de ce qui va bien et de ce qui peut être amélioré. Chacun paye son repas et l'organisation est bénévole. C'est l'occasion de passer un moment agréable en compagnies d'autres optimistes, de faire de nouvelles rencontres positives, d'enrichir notre esprit en participant à des débats positifs et de repartir enthousiaste.
Pour vous permettre de réussir cet événement positif, Yves de Montbron, Secrétaire général de la Ligue des Optimistes de France, que je remercie chaleureusement, a rédigé le Guide pratique "Comment organiser et réussir un 'Dîner Optimiste'?"
à partir de ses nombreuses expériences déjà réussies: rétroplanning, modèles d'invitation et de mailings, outils et exemples d'animation, FAQ, liens, photos, vidéos, etc...
Le programme des Dîners des Optimistes sera annoncé dans les prochaines "Pensées pour une semaine optimiste." Y aura-t-il un dîner dans votre ville ou votre village?

(Cliquez sur l'image)


Le bonheur consiste principalement à s'accommoder à son sort, et à vouloir être ce qu'on est. (Erasme)


Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 

O segundo sintoma da morte de nossos sonhos são nossas certezas. Porque não queremos olhar a vida como uma grande aventura a ser vivida, passamos a nos julgar sábios no pouco que pedimos da existência. E não percebemos a imensa Alegria que está no coração de quem está lutando. (Paulo Coelho)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

 
Suffucit diei malatia sua.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

 

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160311 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.