Voici votre Lettr'Optimiste du jour

« Il faut choisir de ne pas subir »

Figaro-Ines2Refusant de céder à la sinistrose ambiante, les grands témoins réunis par le Figaro du 4 janvier 2015 voient la vie de façon délibérément positive, chacun à sa manière.

Inès de la Fressange, styliste : « IL FAUT CHOISIR DE NE PAS SUBIR »

« L'optimisme aide à être heureux, explique Inès de la Fressange. Le verre de la vie est souvent à moitié vide. La lumière n'existe pas sans l'obscurité. La vie quotidienne n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il faut s'y préparer. Et l'optimisme, ça aide. »

Pour l'ancien mannequin vedette de Chanel, pas question de céder à la morosité ambiante : « Au jour le jour, tout n'est pas forcément rose. On le sait. Mais après la pluie, le beau temps. L'important, c'est de le savoir, d'être prévenu. Dès le réveil, se dire qu'il y a une piste vers la solution. L'exercice, c'est de perpétuellement relativiser et de lister ses priorités. Si un énorme souci est formulé, on l'attend, on le contrôle, on le bloque. Et ça réussit... » Ainsi parle, en optimiste raisonnée, la femme d'affaires qui a réussi en se battant, la collaboratrice du chausseur vedette Roger Vivier, « la Parisienne » que toutes les femmes tentent d'imiter.

« C'est à chacun, dans sa vie, de décider de ce qui est grave et si quelque chose est dramatique, poursuit-elle. On ne peut rien faire contre. Seulement décider de ne pas subir. Les autres ne peuvent rien faire pour nous. Avec les choses lourdes, cruelles, les personnes pessimistes pensent que tout est atroce. C'est faux ! »

Y compris dans le monde féroce des affaires ? « A notre époque, on ne peut pas être un entrepreneur si l'on n'est pas optimiste. Pour diriger, il faut le sens des réalités, l'esprit d'entreprise. Pour réussir, il faut être optimiste de l'intérieur. Une qualité indispensable pour innover, se surpasser. Il y a déjà longtemps, à la maison, mon père me disait : "Un jour, tu auras un ordinateur et tu pourras commander à La Redoute, sans avoir besoin de catalogue. Les jeux d'été du Figaro, tu les réaliseras aussi avec ton ordinateur." Voilà une belle preuve d'optimisme constructif ! »

Et Inès de la Fressange insiste : « De toute façon, être optimiste rend le quotidien plus agréable. Si on dirige une équipe, l'optimisme est contagieux. Etre entouré de collaborateurs qui positivent, c'est agréable, ça change le monde de l'entreprise. »

Lorsqu'elle entre dans une boulangerie, elle s'arrange pour choisir un commerçant sympathique et avenant. Avec le sourire ! Idem pour les restaurants : « Je choisis d'abord les lieux où les patrons accueillent avec chaleur. Ceux-là croient en l'avenir. L'enthousiasme du patron conforte le moral de chaque client. Pour la France, c'est la même chose. Avec une dose d'optimisme, on sait que la lumière finira par briller au bout du tunnel. »

Propos recueillis par Maurice Beaudoin, dans Le Figaro du 4 janvier 2015

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez partager vos réactions en laissant un commentaire.



Lire l'article sur le site et laisser un commentaire...
 
 
Si vous avez manqué les précédentes "Lettr'Optimiste"...
Comment « être Charlie »… et surtout le rester ? Un point de vue d’optimistes
Premiers Diners des Optimistes de 2015
Les optimistes vont vous faire aimer 2015
Cultiver l’optimisme et la confiance en soi


Adhérez à la Ligue des Optimistes de France !
En adhérant à la Ligue des Optimistes de France, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un pin’s au logo souriant de la Ligue, vous serez tenu au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) et vous pourrez y participer à des conditions avantageuses.
Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - « Il faut choisir de ne pas subir » on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Ligue des Optimistes de France
3, Bd Julien Potin
Neuilly sur Seine 92200
France

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2015 Ligue des Optimistes de France, Tous droits réservés.