asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes. (Antoine de Saint-Exupéry)  

QUAND UN APPRENTI SORCIER ET UN MENTEUR CREENT LA DISCORDE
(Cliquez sur les images)

Oui, j'aime bien les Britanniques, mais oui, j'espérais que le Royaume-Uni, dont les dirigeants n'ont eu de cesse que de saboter cette œuvre magnifique qu'est l'Union européenne, en sorte plutôt que de continuer à l'abîmer de l'intérieur, comme il l'a toujours fait.
Oui, je considère que le Royaume-Uni s'est très mal comporté envers les citoyens de toute l'Europe.
Oui, je suis fâché contre ce misérable apprenti sorcier de Cameron et ce menteur de Farage qui ont trompé tout un peuple pour satisfaire leurs petits intérêts personnels. 
Incapables de jouer deux coups d'avance aux échecs, ils ont, par leur perfidie, fait de leur pays, qui, dans l'Union européenne, était encore une puissance moyenne, un Etat insignifiant.
Bien sûr, la sortie du Royaume-Uni  - et puisque nous y sommes la sortie aussi de tous les Etats qui préfèrent affaiblir l'institution plutôt que de participer loyalement à sa construction - constituerait une chance historique pour l'Europe de s'ériger enfin en Etat fédéral. Elle constituerait une chance historique d'œuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel, un monde dans lequel les sociétés multinationales ne pourraient plus mettre tous les Etats en concurrence pour échapper à tout impôt, délaissant ainsi aux pauvres, à la classe moyenne et aux petites et moyennes entreprises toute la charge de la collectivité, une chance historique de créer un monde dans lequel il serait possible de s'enrichir mais à la condition d'acquitter un impôt proportionnel raisonnable plutôt qu'un impôt exorbitant que personne ne paye.
Oui, que les Etats qui ne veulent pas participer à la construction des Etats-Unis d'Europe en sortent et le plus vite sera le mieux!
Autant je souhaiterais que le Royaume-Uni sorte de l'Union, autant je ne crois pas qu'il le fera. Bien sûr, ces politiciens minables ont placé le peuple du Royaume-Uni devant un dilemme cornélien, bien sûr, qu'ils signifient ou non l'exit, ils
ont créé une fracture dans la population et affaibli la position de l'Europe dans le monde. Je ne pense pas cependant que le Royaume-Uni signifiera sa demande de sortie de l'Union parce que, fracture pour fracture, ces misérables n'oseront pas en plus affronter le traumatisme de la perte de l'Irlande et de l'Ecosse.
Puisque le Parlement doit avaliser la signification de l'exit, la seule solution pour que le Royaume-Uni ne perde pas l'Irlande et l'Ecosse sera probablement de provoquer des élections et d'espérer que les députés favorables au maintien du Royaume-Uni ne l'emportent largement, ce qui permettrait d'infirmer avec un petit semblant de crédibilité le referendum. Je forme le vœu en tout cas que si, comme je le crains, le Royaume-Uni ne signifiait pas sa sortie, les dirigeants européens aient le courage de mettre leurs collègues britanniques au pas et de mettre fin une fois pour toutes à la règle de l'unanimité ainsi qu'à tous les régimes dérogatoires généralement quelconques.
Enfin, je vais me calmer en pensant à cette belle pensée de l'Empereur Marc-Aurèle selon laquelle...


... les conséquences de la colère sont beaucoup plus graves que ses causes.

(Cliquez sur l'image)


Celui qui n’ose pas s’attaquer à ce qui est mauvais sait mal défendre ce qui est beau. (Maurice Schumann)

 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


Nous ne coalisons pas les Etats, nous unissons des hommes. (Jean Monnet)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.

 
I remain optimistic. What we’ve seen in Europe and the rest of the world is that freedom has much stronger attraction than radical fundamentalism. (Gijs de Vries)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
 
Eruit is eruit. (Guy Verhofstadt)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


A mes yeux, la tolérance est la plus belle et la plus noble des vertus. Rien n'est possible sans cette disposition de l'âme. Elle est une question préalable à tout contact humain. Elle ne fait renoncer à aucune idée et ne fait pas pactiser avec le mal. Elle implique simplement que l'on accepte que d'autres ne pensent pas comme vous sans les haïr pour cela. (Paul Henri Spaak)


LE SUCCES ET L'ADVERSITE... 
Pour le bon développement des humains, les succès ne sont pas toujours souhaitables. Évidemment, si quelqu’un est faible et chétif, il vaut mieux qu’il ne rencontre pas de trop grands obstacles sur sa route, parce qu’en cas d’échec, il ne se relèvera plus. Mais s’il est fort, les échecs vont encore le renforcer ; l’adversité, les ennemis lui donneront des énergies comme s’ils étaient pour lui une nourriture, et un jour il deviendra invincible. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de gens qui poursuivent courageusement leur route malgré les obstacles et l’adversité : la plupart sont vite découragés, anéantis. Pour puiser des forces dans l’adversité, il faut déjà posséder une grande richesse intérieure. Quelquefois, même, c’est le Ciel qui envoie des épreuves à certains parce qu’il connaît leur nature : il sait que pour arriver au sommet, il faut qu’ils aient à surmonter les plus grandes difficultés. Tandis que les autres, il les ménage, sinon c’en sera vite fini avec eux. Le Ciel agit donc différemment suivant les êtres. C’est pourquoi il est difficile de se prononcer sur la destinée des humains : souvent, leurs épreuves apparaissent comme des entraves imposées par le Ciel, alors que ce sont au contraire de bonnes conditions qu’il leur donne pour qu’ils arrivent à s’élever jusqu’au sommet. (Aïvanhov)

Europa ist unsere Zukunft, sonst haben wir keine. (Hans-Dietrich Genscher)


(Cliquez sur l'image)


I look forward to a United States of Europe, in which the barriers between the nations will be greatly minimised and unrestricted travel will be possible. (Winston Churchill)

AGENDA

Cet été, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Festival d'été mosan.
(Pour le programme, cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)

(Cliquez sur les images)


In Zeiten der Polarisierung muss man den Mut haben, deutlich dagegen zu halten. Wir brauchen klare Botschaften, dürfen uns nicht in Details verlieren. (Martin Schulz)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)

 

You wouldn't abandon ship in a storm just because you couldn't control the winds. (Thomas More)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)

 
Je crois que l'esprit souffle sur le monde comme le vent sur la mer. Si nous voulons que l'esprit soit efficace, il faut ouvrir la voile toute grande et placer notre bateau dans la bonne direction. (Jean Rey)


LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)
Prefiero mirar hacia adelante. Creo que tenemos que aprender de los errores y que no se vuelvan a cometer. (Pedro Sanchez)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Per essere italiani nel mondo dobbiamo essere europei in Italia. (Gianni Agnelli)

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

Who Freiheit, Menschenrechte und Pluralismus sind, da ist Europa. (Richard von Weizsäcker)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

 
A Europa real é uma colecção de identidades que já não têm a capacidade de se viver plenamente como nações, nem a força de querer e de imaginar a futura Europa como uma nova espécie de nação. (Eduardo Lourenço)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)


Accidit in puncto quod non contingit in anno.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très belles vacances.


Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160701 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.