asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? (Voltaire) (Je cite à contrecoeur Voltaire, personnage plus odieux encore qu'intelligent)

QUE FAIRE DES TERRORISTES?
Il n'y a que deux types de justice: une justice d'élimination et une justice de réinsertion. Ou bien vous croyez dans les vertus d’une justice d’élimination, et l’on voit où cela mène. Ou bien vous la refusez et ça, c’est l’idée même des droits de l’Homme : vous la refusez ! Parce que nul ne peut attenter à la vie d’autrui, même nous société vis à vis du criminel. Ce droit au respect de la vie que le terroriste bafoue, à l’égard de laquelle il n’a que mépris, c’est notre premier fondement. C’est le droit à la vie ! (Robert Badinter) 
(Cliquez sur l'image)


En notre siècle où, comme jadis, on tue au nom de Dieu, il importe de ne pas amalgamer les croyants et les imposteurs : les amis de Dieu restent ceux qui Le cherchent, pas ceux qui parlent à Sa place en prétendant L'avoir trouvé. (Eric-Emmanuel Schmitt)

LA FRAUDE FISCALE OU QUAND TROP D'IMPÔT TUE L'IMPÔT.
"Semblables à l'extrême nécessité, les impôts détériorent l'industrie et réduisent le peuple au désespoir, lorsqu'ils sont exorbitants... Le législateur prudent et animé de faire le bien de son peuple ne doit jamais perdre de vue le degré où l'accroissement des impôts cesse d'être avantageux à l'industrie de la nation et lui devient préjudiciable..." (David Hume)

Les Etats occidentaux ont adopté le principe de la progressivité de l'impôt comme un principe de justice sociale. Adam Smith, tout père du libéralisme qu'il fut, le prônait déjà. La progressivité de l'impôt n'est toutefois qu'une supercherie qui a pour but de faire croire aux pauvres que les riches payent énormément d'impôts. Or, personne, pas plus le riche que le pauvre, n'accepte d'abandonner plus de la moitié de ses revenus à l'Etat. Les Etats le savent tellement bien qu'ils créent eux-mêmes d'innombrables systèmes dérogatoires et niches fiscales et qu'ils tolèrent le shopping fiscal international, autant d'antidotes à cette progressivité de l'impôt quand ce n'est pas à l'impôt lui-même. C'est dire si l'Europe doit d'urgence œuvrer en faveur d'une uniformisation fiscale. La tentation est évidemment forte pour les hauts revenus de se servir du caractère abusif de l'impôt comme alibi pour ne plus rien payer du tout mais ce faisant, ils délaissent aux moins nantis la charge de toute la collectivité.
Je sais qu'il est dangereux de briser un tabou mais je plaide pour un impôt proportionnel à un taux raisonnable qui serait acquitté avec joie et fierté par chaque citoyen, si bien que l'Etat soit en mesure d'assurer le bien public et d'éradiquer la pauvreté. L'impôt est le prix de la démocratie et, comme l'écrivait Maître Jean de Longueville, si la fraude fiscale est un mal, c'est parce que tout délit quelque peu généralisé est un péril mortel pour la démocratie.

La charité ne constitue pas une vertu, elle rembourse une usurpation. (Eric-Emmanuel Schmitt)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

 

Fanatisme is vaak evenredig aan iemands gebrek aan deugdelijke argumenten. (Louis Hoyack)


L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Collectif ne signifie pas fraternel. Une collectivité n'est pas encore une fraternité. Une collectivité est un rassemblement de gens qui peuvent n'avoir aucun lien entre eux. Prenez un village, prenez une ville, c'est une collectivité, bien sûr, mais les gens qui sont là, est-ce qu'ils se connaissent, est-ce qu'ils s'aiment, est-ce qu'ils travaillent consciemment les uns pour les autres avec amour ? Non, la plupart vivent sans avoir conscience de la réalité des liens qui devraient les unir, ils ne forment donc pas encore une fraternité. Une fraternité est une collectivité qui possède une conscience large, lumineuse, une collectivité dont les membres sont unis entre eux et travaillent non seulement les uns pour les autres mais encore pour le monde entier. Une véritable fraternité est une collectivité qui possède une conscience universelle... (Aïvanhov)

Toute haine est sans doute de l'amour déçu. (Eric-Emmanuel Schmitt)

Le plus difficile dans une discussion n’est pas de défendre une opinion mais d’en avoir une. (Eric-Emmanuel Schmitt)

LA PEUR...
(Cliquez sur l'image)


Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d’être immortel. (Eric-Emmanuel Schmitt)

AGENDA
Le jeudi 14 avril mars 2016 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine (bâtiment K Campus Solbosch), la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB pour un débat qui sera animé par le Prof. Guy Haarscher avec Jacques Sapir, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et André Sapir, professeur à l'Ecole Solvay, sur "L'Euro est-il l'avenir ou la mort de l'Union européenne". Renseignements: info@debatsulb.be Un bar sera ouvert à l'Atrium afin de pouvoir poursuivre les conversations.


Le samedi 16 avril 2016 de 9h à 13h30 avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à Philosophie et Management pour un séminaire de Vinca Bigo, professeure et chercheuse à Euromed Management France, sur "Le corps au coeur de l'entreprise". Renseignements et inscriptions: www.philoma.be


Le mardi 19 avril 2016 à 20h au Campus de l'ULB Bâtiment K, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Tribunes de l'ULB pour une conférence-débat de Monsieur Martin Schulz, Président du Parlement Européen, sur "60 ans après les traîtés de Rome, l'Europe face aux crises." Le débat sera animé par Madame Anne Weyembergh, Présidente de l'Institut des études européennes. Entrée gratuite mais pour la sécurité l'inscription est obligatoire au plus tard le vendredi 15 avril: www.ulb.be/events/tribune


Le mardi 3 mai 2016 la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day.
(Cliquez sur l'image)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Man müßte es dahin bringen, daß sich all Menschen des Fanatismus und der Intoleranz schämen. (Friendrich II der Große)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

In the long run I certainly hope information is the cure for fanaticism, but I am afraid information is more the cause than the cure. (Daniel C. Dennett)

LES BONNES NOUVELLES
(Cliquez sur l'image)


Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n’est pas l’erreur qui est dangereuse, mais le fanatisme de celui qui croit qu’il ne se trompe pas. (Eric-Emmanuel Schmitt)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Un fanático es un individuo que tiene rázon aunque no tenga razón. (Jaume Perich)

 
LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
(Cliquez sur l'image)


Désirer trop trouble l'âme. (Eric-Emmanuel Schmitt)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)
(Cliquez sur l'image)

Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent mais les émerveillés. (Eric-Emmanuel Schmitt)

CHAQUE JOUR PLUS OPTIMISTES...

(Cliquez sur l'image)


Un homme heureux se contente de peu. (Eric-Emmanuel Schmitt)

Les mots ont été inventés pour les usages ordinaires de la vie; ils peinent à décrire l'extraordinaire. (Eric-Emmanuel Schmitt)
 

ACCUEIL DES REFUGIES
(Cliquez sur l'image) Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück

 

Gli uomini non fanno mai il male così completamente ed entusiasticamente come quando lo fanno per convinzione religiosa. (Umberto Eco)


LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

Les snobs, ce sont des paresseux qui ne savent ni penser ni juger par eux-mêmes. Pour occuper les snobs, on a inventé la mode, le dernier cri, la nouveauté. (Eric-Emmanuel Schmitt)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)

Le drapeau de l'Optimistan, Etat de Conscience, est en vente au siège de la Ligue.

Être optimiste est un combat. (Eric-Emmanuel Schmitt)


Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 

O mundo precisa compreender que não há mais limites para as atrocidades e as barbáries provocadas pelo ser humano tendo como máscara a religião, a política, a economia, a desigualdade social, o ódio, a raiva, a marginalidade... Sempre que atentados como esse ou outros ainda piores ocorrem, dezenas, centenas, milhares de vidas inocentes são confiscadas pela morte. (Valeria Nunes de Alemeida e Almeida)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct

Être optimiste est un combat. (Eric-Emmanuel Schmitt)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.

Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)

 
Argumentum baculinum.

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be 
Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu n'as pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)
 

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens

 

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160408 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.