asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

We are so small between the stars, so large against the sky. (Leonard Cohen)

... SO LARGE AGAINST THE SKY... MERCI, LEONARD COHEN!
(Cliquez sur l'image)


There is a crack in everything. That's how the light gets in. (Leonard Cohen)

Poetry is just the evidence of life. If your life is burning well, poetry is just the ash. (Leonard Cohen)


L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

La vie quotidienne, c’est vrai, ne manque pas de présenter à chacun de vous des occasions d’inquiétude, de tristesse, de découragement. Mais il faut réagir. Au lieu de rester là à ne rien faire, sauf vous gaver de médicaments et importuner les autres par vos plaintes en oubliant qu’ils ont à affronter les mêmes difficultés que vous, faites l’effort de travailler avec la pensée et l’imagination. Représentez-vous entouré de lumière, imaginez que vous envoyez votre amour au monde entier, que vous surmontez tous les obstacles. Peu à peu, les images que vous formez ainsi deviendront vivantes, elles agiront sur votre conscience, elles vous transformeront et, en même temps, elles attireront de l’univers les éléments appropriés pour les introduire en vous.
Au début, les effets de cet exercice ne se feront pas sentir très longtemps et vous devrez recommencer souvent. Mais un jour, le résultat sera là définitivement, vous ne pourrez pas en douter : vous sentirez au-dessus de vous une entité vivante qui vous protège, vous instruit, vous purifie, vous éclaire et qui, dans les situations difficiles, vous apporte le soutien dont vous avez besoin. (Aivanhov)


Les joyeux guérissent toujours. (François Rabelais)

TRIOMPHER DES DOUTES
Pour affaiblir un groupe de personnes et s’imposer à elles, il suffit de les diviser. Les effets pernicieux de la division sont bien connus dans les domaines politique, social, professionnel, familial. Mais, dans le domaine intérieur on ne les a pas encore suffisamment étudiés. Un homme qui doute introduit la division en lui-même ; c’est comme s’il voulait prendre en même temps deux directions opposées : il ne peut que chanceler.
Vous direz qu’il n’est pas toujours facile d’acquérir les certitudes qui permettent de prendre fermement une orientation intérieure. Je sais, mais pour échapper au doute destructeur, il y a une méthode, et cette méthode consiste à entrer profondément en soi-même en se disant : « Pour le moment, je suis ignorant, je n’ai pas l’intuition et la lucidité nécessaires pour voir clairement la situation, mais cela ne doit ni me troubler, ni me paralyser. Je mets ma foi dans le bien, dans la lumière, et je continuerai à agir avec honnêteté, désintéressement et courage. » Si vous savez vous maintenir dans cet état d’esprit, vous finirez par triompher de tous les doutes. (Aïvanhov)


Man muß von Politikern erwarten können, daß Wort und Tat übereinstimmen. (Hans-Jochen Vogel)

AGENDA
(Cliquez sur l'image)


Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.


Le mardi 29 novembre 2016 à 19h30 à l'ULB, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra à MindStepTV pour une conférence de Thomas d'Ansembourg et Arnaud Riou sur le thème "Retrouver sa puissance intérieure". Pour inscription: cliquez ici


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)


Slechts wanneer ik niet alles kan, kan ik alles denken.
(Baruch Spinoza)

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


When we face the worst that can happen in any situation, we grow. When circumstances are at their worst, we can find our best. (Elisabeth Kübler-Ross)

LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 
 
Pues si te empeñas en soñar te empeñas en aventar la llama de tu vida. (Rubén Dario)

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Non c’è che una stagione: l’estate. Tanto bella che le altre le girano attorno. L’autunno la ricorda, l’inverno l’invoca, la primavera l’invidia e tenta puerilmente di guastarla. (Ennio Flaiano)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.
 

A liberdade é um vinho de excelência. Não faz sentido que não o compartilhes. A sedução de ambos ajuda-nos a viver, é o perfume da pele, a pele do vento, o segredo com que a flor atrai a abelha. As árvores amam-se, e até mesmo as pedras partilham o amor entre si. O verde perde-se de amor pelo azul. (Joaquim Pessoa) 

Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 

How can I begin anything new with all of yesterday in me? (Leonard Cohen)


(Cliquez sur l'image)


Reality is one of the possibilities I cannot afford to ignore. (Leonard Cohen)
 
Like a bird on a wire, like a drunk in a midnight choir, I have tried in my way to be free. (Leonard Cohen)


L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

It's time that we began to laugh and cry and cry and laugh about it all again.(Leonard Cohen)

The older I get, the surer I am that I’m not running the show. (Leonard Cohen)


Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


Adversus solem ne loquitor.

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


Do not be a magician - be magic! (Leonard Cohen)

We are so lightly here. It is in love that we are made, in love we disappear. (Leonard Cohen)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)

Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 26 novembre 2016 à 20h en l'église Sainte-Anne, place de la Sainte-Alliance à Uccle, la Chorale d'Optimistan et la Chorale royale "Les Chantres de Notre-Dame" donneront leur concert d'automne sous la direction de Stéphane Goemans. Au programme: gospels, Mozart, Waignein, Goemans et Buxtehude. P.A.F.: 10 euros.

It doesn't matter how anything happens. (Leonard Cohen)
 
Believe nothing of me except that I felt your beauty more closely than my own. (Leonard Cohen)


LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

 
Journalists, especially English journalists, were very cruel to me. They said I only knew three chords when I knew five! (Leonard Cohen)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image)


When things get really bad, just raise your glass and stamp your feet and do a little jig. That's about all you can do. (Leonard Cohen)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


I don't consider myself a pessimist. I think of a pessimist as someone who is waiting for it to rain. And I feel soaked to the skin. (Leonard Cohen)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


(Cliquez sur l'image)


It's hard to hold the hand of anyone who is reaching for the sky just to surrender. (Leonard Cohen)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)

 

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20161119 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.