asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

Ce qui arrive est toujours autre chose que ce que nous avions attendu. (Paul Ricoeur)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE

Celui qui ne se révolte pas contre les difficultés et les épreuves, mais au contraire les accepte en s’efforçant de les comprendre et d’en tirer des leçons, celui-là libère les puissances de son âme et de son esprit. Après un certain temps, il se rend compte que ces épreuves ont produit quelque chose de magnifique en lui. Combien de personnes disent qu’elles se sentent attirées par l’alchimie ! Eh bien, c’est cela le véritable travail alchimique. Le jour où vous le comprendrez, vous arriverez à tirer de la matière brute, noire, informe de la souffrance, une matière précieuse, chatoyante, irisée, resplendissant de mille couleurs.
Puisque la souffrance est inévitable, autant apprendre comment travailler avec elle ; sinon vous ressemblerez à des chantiers laissés à l’abandon : lorsque vous voudrez vous exprimer, vous ne saurez pas de quels matériaux vous servir, et vous ne connaîtrez rien de cette vie de l’âme et de l’esprit, de son immensité, de ses profondeurs, de ses sommets. Seul celui qui sait souffrir peut devenir créateur.
 (
Aïvanhov)


Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer des autres se trompe fort mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui se trompe davantage encore. (François de La Rochefoucauld)

GUERIR PAR LA VERITE
La pensée positive, sans l’acceptation de la réalité et des émotions qu’elle provoque, c'est se bercer d'illusions. Penser positivement signifie faire face à la réalité, peu importe ce qu’elle nous fait ressentir, et être déterminé à composer avec elle de la manière la plus constructive. Pour être positif, nous devons accepter les "négatifs". C'est seulement ainsi que nous avons l'image complète. (Christine Delorey)
(Cliquez sur l'image)


Si nous sommes incapables de trouver la tranquillité en nous-mêmes, il ne sert à rien de la chercher ailleurs. (François de La Rochefoucauld)

L'UTOPIE
(Cliquez sur l'image)

 
Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté. (François de La Rochefoucauld)


LE CHOEUR DE L'OPTIMISTAN
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be


Probeer iemands kwetsbare plek te ontdekken, dan weet je waar je hem niet moet raken. (Cees Buddingh)

AGENDA
Le mercredi 3 mai 2017, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Difference Day. Renseignements et inscription:
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h à l'amphithéâtre Henri Lafontaine, avenue Adolphe Buyl, 87a, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra Cultures d'Europe pour une conférence de Pascal Bruckner sur "L'argent est-il le maître du monde?" Cette conférence sera animée par le Professeur Guy Haarscher avec l'intervention de la Professeure Anne Morelli. Info@debatsulb.be
(Cliquez sur l'image)


Le mardi 9 mai 2017 à 20h00 au Bozar, Salle Henri Le Bœuf, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra aux Grandes conférences catholiques qui recevra Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, lequel nous introduira à une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, "la Messe en si, une œuvre pensante et sonnante." Renseignements:  www.grandesconferences.be – Inscriptions: gcc@grandesconferences.be – Une réduction de 10% est accordée aux membres de notre association. 
(Cliquez sur l'image)


Du jeudi 13 juillet à 9h au dimanche 16 juillet 2017 à 16h, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Centre Psyche pour la formation « Clés pour avancer », quatre jours de retraite résidentielle hors du temps et dans le cadre magnifique de la Stilte Hoeve à Damme.
Comment travailler votre chance, fixer et visualiser vos objectifs, bénéficier de la loi de l'attraction, réfléchir à votre mission de vie, faire confiance à votre intuition. Découvrir la relativité du temps, la richesse de l'instant présent, le lâcher-prise, la gratitude, les synchronicités... Vous serez enrichis d'outils efficaces tels que les Accords Toltèques, les bonshommes allumettes, le Goal Mapping et l'auto-hypnose, ... Pour plus de détails 
: https://www.facebook.com/events/113454419210067/ Animateurs : Pascale Debliquy et Christian du Jardin. Informations Pratiques : centrepsyche@gmail.com ou 0498.58.00.04.


L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres. (François de La Rochefoucauld)

MISTRAL GAGNANT
(Cliquez sur l'image)


Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres. (François de La Rochefoucauld)

LES CINQ SENS

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher nous donnent une bonne connaissance de la réalité matérielle. Mais les cinq sens ont des prolongements dans le monde psychique et, pour celui qui a appris à les exercer, ils sont utiles aussi dans ses relations avec les autres. Les yeux lui permettent d’interpréter certains détails imperceptibles du comportement. Les oreilles, au-delà même des paroles prononcées, analysent les intonations d’une voix, même au téléphone. L’odorat perçoit les odeurs des émanations psychiques et le goût en décèle les saveurs. Quant au toucher, il suffit de serrer la main d’une personne pour être immédiatement renseigné sur son caractère, car dans un serrement de main l’être s’exprime tout entier.
Combien de gens regrettent de n’avoir pas su se montrer perspicaces face aux personnes qu’ils rencontrent ! Ils ont surestimé les unes, sous-estimé les autres… Pourquoi ? Parce qu’ils sont toujours trop pressés de porter des jugements. Ils se prononcent d’après une première impression et souvent comme ça les arrange. Désormais, il faut être moins pressé, plus prudent, plus réfléchi, en sachant que même s’il est difficile de connaître les humains, les cinq sens bien exercés nous fournissent déjà quelques indications.
 (
Aïvanhov)


Les petits esprits sont trop blessés des petites choses. Les grands esprits les voient toutes et n'en sont point blessés. (François de La Rochefoucauld) 

ON NE PEUT PAS ÊTRE TIMIDEMENT POUR L'EUROPE, SINON ON A DEJA PERDU. (Emmanuel Macron)
(Cliquez sur l'image)

Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler et de ne rien dire. (François de La Rochefoucauld)

COTISATIONS 2017
Merci infiniment à celles et ceux qui ont bien voulu nous renouveler leur précieux soutien en acquittant leur cotisation de l'année 2017.

Si vous êtes déjà "Eternel Optimiste", le présent appel de cotisations ne vous concerne pas.
Le montant des cotisations pour l'année 2017 demeure inchangé:
Cotisation annuelle ordinaire particulier:                     50 euros
Cotisation annuelle étudiant jusqu'à 25 ans                  10 euros
Cotisation annuelle ordinaire société                           200 euros
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' particulier         300 euros (voir 
liste des Eternels Optimistes)
Cotisation unique 'Eternel Optimiste' société             1200 euros (voir liste des Eternels Optimistes)
à verser au compte BE80 3101 7554 0077 - BIC: BBRUBEBB de l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ou par Paypal  

- Toute personne qui souhaiterait devenir membre ou le rester, mais ne le pourrait pas en raison du montant de la cotisation pourra verser le montant qui lui paraîtra adapté à ses moyens. Il ne sera demandé aucune justification. Nous ne souhaitons pas que l'argent soit un critère d'adhésion.
- Les personnes qui ont déjà acquitté une cotisation unique
(Eternels Optimistes – cliquez) ne sont pas concernées par le présent appel de cotisations. 
- La Ligue est administrée par des bénévoles et les comptes annuels sont visés chaque année par le commissaire aux comptes, membre de l'Institut des Réviseurs d'entreprises.


Il vous est aussi possible de soutenir l’action de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique par un don au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin, avec en communication structurée ***012/1160/00016*** (L’emploi du code structuré est absolument nécessaire dès lors que c’est le seul moyen de lier le don au Fonds des Amis de la Ligue des Optimistes).  Une attestation fiscale sera délivrée pour tout montant supérieur à 60 euros. Attention: fiscalement, ce compte ne peut pas être utilisé pour les cotisations.


(Cliquez sur l'image)

La moquerie est souvent indigence d'esprit. (François de La Rochefoucauld)
 

UN AUTRE REGARD SUR L'ISLAM
(Cliquez sur l'image)
 

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. (François de La Rochefoucauld)

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


Ach es ist unsäglich, wie sich die armen Menschen auf der Erde abquälen ! (Johann Wolfgang von Goethe)

LES MARDIS DE LA PHILO
(Cliquez sur l'image pour l'enregistrement des conférences précédentes)

  
The highest levels of performance come to people who are centered, intuitive, creative, and reflective, people who know to see a problem as an opportunity. (Deepak Chopra)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 

Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert) 
 
L'intrépidité est une force extraordinaire de l'âme qui s'élève au-dessus des troubles, des désordres et des émotions que la vue des grands périls pourrait exciter en elle. C’est par cette force que les héros se maintiennent en un état paisible et conservent l'usage libre de leur raison dans les accidents les plus surprenants et les plus terribles. (François de La Rochefoucauld)

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.

(Cliquez sur l'image)

 
C'est un défaut bien commun de n'être jamais content de sa fortune, ni mécontent de son esprit. (François de La Rochefoucauld)

 
Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück
(Cliquez sur l'image)


 
Quoique les hommes se flattent de leurs grandes actions, elles ne sont pas souvent les effets d'un grand dessein, mais des effets du hasard. (François de La Rochefoucauld) 

(Cliquez sur l'image)

 
Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs! (François de La Rochefoucauld)
 

L'OPTIMISME ET LA SPIRITUALITÉ
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. (François de La Rochefoucauld)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)
 

Creo que la vida debe ser una fiesta continua. (Salvador Dali)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu'ils ont, ou par leur fortune. (François de La Rochefoucauld)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...

Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)

  
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. (François de La Rochefoucauld)

LES LIVRES OPTIMISTES

(Cliquez sur les images)
 
Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. (François de La Rochefoucauld)


Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter. (François de La Rochefoucauld)

LA SANTE ET L'OPTIMISME

(Cliquez sur l'image) Guy Corneau et Pierre Lessard


Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. (François de La Rochefoucauld)

Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise. (François de La Rochefoucauld)

UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Le refus des louanges est un désir d'être loué deux fois. (François de La Rochefoucauld)

AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK

Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté. (François de La Rochefoucauld)

LA POLLUTION N'EST PAS UNE FATALITE
(Cliquez sur l'image)

  

Le gente quando non capisce, inventa. E questo è molto pericoloso. (Alda Merini)

AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)

(Cliquez sur l'image)



É preciso viver, viver como homem comum entre homens comuns. Só um homem comum pode fazer grandes coisas. (António Lobo Antunes)

Places to be français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Hodie mihi, cras tibi
Aujourd'hui pour moi, demain pour toi


Je vous souhaite de joyeuses Pâques.

Avec toute mon amitié.

  Luc Simonet
    Président
 

WENST U ONS WEKELIJKS BERICHT IN HET NEDERLANDS: info@optimistenbond.be

www.optimistan.org

NOS PARTENAIRES  (Cliquez sur les logos)
Le Collège Belgique





Academie voor levenskunst
Agenda Plus
Bond Zonder Naam
B Plus
Centrum voor Europese cultuur
Change Think+
Club de Rome
Collège Belgique
Créatifs Culturels 
Créativillage 
Cultures d'Europe - Les débats de l'ULB
Deltae
DoucheFlux
Emergences
Festival d'Eté Mosan
Grandes Conférences Catholiques
Fondation Yehudi Menuhin
Institut de développement de l'avocat
Institute of NeuroCognitivism
Jonge Academie
Jump 
Netwerk Ondernemen
Parents conscients
Réseau Entreprendre
La Revue Civique
Spes Forum
Philosophie & Management
Productions Coeur.com
Terre & Conscience
Tetra
La Tricoterie
Universiteit voor het Algemeen Belang
We Citizens


Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20170428 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2017 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.