asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België

Plus haut, cliquez sur "Afficher les images ci-dessous"

 

La moquerie est souvent indigence d’esprit. (Jean de la Bruyère) 

L'ESPRIT D'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
Toute activité, aussi insignifiante soit-elle en apparence, un mouvement, un sentiment, une pensée, une parole, produit nécessairement des effets, bons ou mauvais. C’est pourquoi on peut dire que la magie est la première des sciences. Il suffit d’un mouvement, d’une influence, d’une empreinte, d’une vibration, pour qu’on entre dans le domaine de la magie. Chaque fois qu’un être agit sur un autre ou sur un objet, il accomplit un acte magique. Et voilà que les gens regardent, parlent, pensent, ont des désirs, des sentiments, font des gestes, sans se rendre compte que toutes les forces qu’ils déclenchent ainsi sont des forces magiques. Souvent, dans leur ignorance, il leur arrive de mettre en action des courants négatifs qui finissent par se retourner contre eux, et quand ils sont saisis, secoués, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il est donc important que chacun apprenne à travailler sur ses pensées, ses sentiments, ses paroles, ses gestes, son regard, afin que les forces déclenchées par chacune de ses activités physiques ou psychiques ne produisent que des effets bénéfiques… bénéfiques pour lui, mais aussi pour toutes les autres créatures dans le monde. (Aïvanhov)

If the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it is, infinite. (William Blake)

He whose face gives no light shall never become a star. (William Blake)


AGENDA
Cet été, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique se joindra au Festival d'été mosan.

(Pour le programme, cliquez sur l'image)


Le mardi 6 septembre 2016, la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique organisera pour tous les membres de l'association et leurs amis une visite guidée de la Bourse des Diamants et de l'atelier d'un tailleur de diamants. Repas trois services dans un restaurant kosher. temps libre ou visite de la ville avec l'Antwerp Doamond Bus (1h, 10 euros)  Visite guidée de la gare d'Anvers-central, 4ème plus belle gare du monde (2h). P.A.F. 73 euros. Membres en ordre de cotisation: 68 euros. Attention: inscription obligatoire avant le 2 août avec une copie recto/verso de la carte d'identité pour les visites guidées du matin. Infos complémentaires: Hélène Delahaije (h_delahaye@hotmail.com - +32.499.26.01.61). Rendez-vous à 9h40 à la gare d'Anvers. (COMPLET)
(Cliquez sur l'image)

Le samedi 10 septembre 2016 de 9h30 à 17h, la section liégeoise de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique convie les membres de l'association et leurs amis à une journée conviviale dans la Cité ardente avec une visite guidée des expositions « Homo Migratus » faisant le point sur le phénomène millénaire des migrations humaines (2h). Repas : plat, dessert, 1 boisson + 1 café. Visite guidée de l’exposition « Brasseurs de Savoir », fabrication des boissons locales et de la Brasserie Curtius suivie d’une dégustation dans ses jardins au pied des coteaux de la Citadelle (2h). Retour possible à 17h à la gare des Guillemins en empruntant la navette fluviale (2 euros). P.A.F : 57 euros, - membres en ordre de cotisation 53 euros à verser impérativement avant le 4 septembre au compte BE48–0014-6841-7827 de la Ligue avec la mention ‘Liège 10.09 + nombre de réservations et si possible une adresse mail. Pour les visites guidées, infos complémentaires : Hélène Delahaije, h_delahaye@hotmail.com, 0499/26.01.61.
(Cliquez sur l'image)


Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Les cours-conférences ont lieu à Bruxelles et Namur de 17à 19h et à Liège de 17h30 à 19h30 et sont gratuits (quel privilège!)
(Cliquez sur les images)


The road of excess leads to the palace of wisdom. (William Blake)

Exuberance is beauty. (William Blake)


LE MONDE EST MAL FAIT...
Devant les malheurs qui frappent l'humanité, partout on entend des gens se plaindre que le monde est mal fait. Ils parlent, ils critiquent, ils se plaignent, ils s'irritent, et pendant qu'ils sont occupés à leurs commentaires, leurs plaintes et leurs colères, le mal, lui, continue à agir. D'après eux, c'est Dieu qui est responsable, puisqu'Il ne fait rien pour l'arrêter. Je vous l'ai souvent dit: le diable - disons le diable - a une qualité, une seule, mais une qualité extraordinaire: il est actif, énergique, infatigable. Tandis que les gens de bien sont faibles et vite fatigués. Il leur suffit d'être gentils, inoffensifs; quand ils ont fait quelques bonnes actions, ils sont contents d'eux et il faut qu'ils se reposent. Quand vont-ils se remettre au travail, on n'en sait rien. Le bien ne les stimule pas comme le mal stimule les méchants. Mais la faute à qui? Ce n'est pas le Seigneur qui les empêche de trouver une attitude fraternelle et de travailler pour le bien de la société. (Aïvanhov)
 
To generalize is to be an idiot. (William Blake)
 
If a thing loves, it is infinite. (William Blake)

 

ADHEREZ A LA LIGUE DES OPTIMISTES!

En adhérant à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, vous marquez votre soutien aux valeurs de l’optimisme et à notre association. 
Vous recevrez un insigne de l'Optimistan, ainsi qu'une brochure et des autocollants au logo de la Ligue. Vous serez tenu(e) au courant de nos activités (conférences, formations, publications...) Pour rejoindre notre mouvement, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.


And we are put on this earth a little space that we might learn to bear the beams of love. (William Blake)
 
A good local pub has much in common with a church, except that a pub is warmer and there’s more conversation. (William Blake)


LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST SURTOUT LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme, ce n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme, c'est aussi et peut-être davantage encore le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale, la santé, l'humanité, les animaux, la végétation, la planète. Au même titre que le communisme est mort de son cynisme, cette société de surproduction et de surconsommation de biens à faible valeur ajoutée, telle qu'elle s'est pervertie dans la cupidité et l'absence totale de compassion, périra par son cynisme si elle n'intègre pas très rapidement la conscience de la fraternité de tous les êtres humains et de sa responsabilité à l'égard de la planète. Il nous appartient, à nous, les Optimistes, citoyens de l'Optimistan, Etat de conscience, de réfléchir et d'agir pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.
 
 
For every thing that lives is Holy. (William Blake)


Cynicism masquerades as wisdom, but it is the farthest thing from it. Because cynics don’t learn anything. Because cynicism is a self-imposed blindness, a rejection of the world because we are afraid it will hurt us or disappoint us. Cynics always say no. But saying “yes” begins things. Saying “yes” is how things grow. Saying “yes” leads to knowledge. “Yes” is for young people. So for as long as you have the strength to, say “yes” (Stephen Colbert)

Onderhandelingen die eindigen met een verliezende partij zijn altijd slecht onderhandelingen. (Herman Van Rompuy) 

ACCUEIL DES REFUGIES
Invoquer le chômage pour refuser l'accès au territoire européen à des personnes dont la vie est en danger et qui se trouvent dans un état de détresse absolu, c'est ne pas comprendre qu'il existe une hiérarchie des valeurs. On nous parle comme du plus affreux des cataclysmes de l'arrivée de 350.000 réfugiés par an mais en 2015 la population européenne comptait 514 millions d'habitants. Si plutôt que d'abandonner tous ces réfugiés à l'Italie et à la Grèce, tous les pays européens assumaient leur petite part de devoir d'accueil, cette arrivée que, pour nous faire peur, l'on qualifie de 'massive' ne représenterait presque rien: moins de 1 réfugié par 1500 habitants par an. Par ailleurs, croyons-nous vraiment que tous ces réfugiés soient des personnes sans éducation, ni savoir-faire qui n'apporteraient rien à l'économie européenne et seraient à notre charge? Sait-on seulement toutes les connaissances, toutes les richesses, toutes les expériences, tous les courages que représentent ces personnes venues d'ailleurs?
Mais, craignant la montée de l'extrême droite, de nombreux gouvernements de tous bords démocratiques, préfèrent mener eux-mêmes la politique de cette extrême droite populiste. Ils sont coupables du crime de non-assistance à personnes en danger et que le crime soit collectif ne le rend pas moins odieux.


Avec l'aimable autorisation de Philippe Gelück


Those who restrain desire do so because theirs is weak enough to be restrained. (William Blake)
 
The busy bee has no time for sorrow. (William Blake)


(Cliquez sur l'image)


Prudence is a rich, ugly old maid courted by incapacity. (William Blake)

L'ESPRIT DE L'OPTIMISTAN, ETAT DE CONSCIENCE
La question de l’optimisme et du pessimisme va beaucoup plus loin qu’on ne le pense en général. Seul celui qui recherche les biens spirituels peut être véritablement optimiste. Quant à celui qui se concentre sur les biens matériels, même s’il est d’abord plein d’espoir, il sera un jour ou l’autre obligé d’abandonner ses illusions.
Optimisme et pessimisme sous-entendent deux philosophies de la vie. Le pessimiste ne voit pas plus loin que les petites choses de la terre, tandis que l’optimiste ouvre son âme aux vastes étendues du ciel... Sur le chemin..., il rencontrera évidemment le mal sous toutes ses formes, il souffrira, il doutera de lui et des autres, il se découragera. Mais même dans les pires moments il ne sombrera pas, parce que dans son cœur, dans son âme, reste inscrite cette vérité qu'il contient en puissance toutes les richesses, toutes les victoires.
(Aïvanhov)

Man sieht, was man am besten aus sich sehen kann. (Carl Gustav Jung)

Je souhaite adhérer à la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Je suis membre de la Ligue, mais ai oublié d'acquitter ma cotisation. (Cliquez)
Je soutiens l'action de la Ligue par un don fiscalement déductible (Cliquez)
Je m'inscris gratuitement ou inscris un(e) ami(e) à la newsletter de la Ligue des Optimistes (Cliquez)
Ik wens de nieuwsbrief van de Optimistenbond in 't Nederlands te ontvangen (klik)
L'agenda de la Ligue (Cliquez)


To love means loving the unlovable. To forgive means pardoning the unpardonable. Faith means believing the unbelievible. Hope means hoping when everything seems hopeless. (Gilbert K. Chesterton)

DES BONNES NOUVELLES ENCORE...
(Cliquez sur l'image)


A man can’t soar too high, when he flies with his own wings. (William Blake)

LE CHOEUR D'OPTIMISTAN
La vie réduit l'homme en tant de pièces que je ne connais pas de tâche plus sérieuse que de l'aider par la musique à recomposer son unité spirituelle(Sofia Goubaïdulina)
Tous les jeudis de 20 à 22h, répétition du Chœur de l'Optimistan avenue Alfred Solvay, 1 à 1170 Bruxelles sous la direction du professeur de chant Stéphane Goemans (+32.488.25.56.73) Venez apprendre à chanter. Inscriptions: info@liguedesoptimistes.be
(Cliquez sur l'image)
Señor, las tristezas no se hicieron para las bestias, sino para los hombres; pero si los hombres las sienten demasiado, se vuelven bestias. (Miguel de Cervantes Saavedra)

LES NEWSLETTERS PRECEDENTES...
Newsletters précédentes (Cliquez sur l'image)


Trovarsi davanti a un pazzo sapete che significa? Trovarsi davanti a uno che vi scrolla dalle fondamenta tutto quanto avete costruito in voi, attorno a voi, la logica, la logica di tutte le vostre costruzioni ! (Luigi Pirandello)

LA SANTE ET L'OPTIMISME 

(Cliquez sur l'image)

Make your own rules or be a slave to another man’s. (William Blake)
 
When a sinister person means to be your enemy, they always start by trying to become your friend. (William Blake)


UN PASSEPORT DE CITOYEN DE L'OPTIMISTAN
(Cliquez sur l'image)


Morre menos gente de cancro ou de coração do que de não saber para que vive ; e a velhice, no sentido de caducidade, de que tantos se vão, tem por origem exactamente isto : o cansaço de se não saber para que se está a viver. (Agostinho Silva)


AJOUTER LE BADGE DE L'OPTIMISTAN A VOTRE PHOTO FACEBOOK
Procédure : https://www.facebook.com/video/video.php?v=10150166813502786
Badge : http://www.picbadges.com/optimists-without-borders/?utm_campaign=viral&utm_medium=short-url&utm_source=direct


 
AUTOCOLLANTS
Si vous souhaitez des autocollants de la Ligue des Optimistes, merci de nous envoyer un petit mot avec votre adresse (
info@liguedesoptimistes.be). Nous vous les enverrons gracieusement.


Don't believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)
(Cliquez sur l'image)


Amicum secreto admone, palam lauda. (Lucius Annaeus Seneca)

L'OPTIMISME, UN ETAT D'ESPRIT
(Cliquez sur les mots ci-dessous)

Places to be Français    Néerlandais    Allemand    Anglais    Espagnol    Italien     Portugais    Grec
HR Magazine  Journal des avocats Revue civique L'Avenir

Revue de presse

Si tu as un problème et que tu ne trouves pas la solution à ton problème, tu es le problème. (Confucius)

Au nom du conseil d'administration, je vous souhaite de très belles vacances.

Bien amicalement.

  Luc Simonet
    Président

 
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like 20160819 Pensées pour une semaine optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction

Luc Simonet

ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles 1170
Belgium

Add us to your address book


Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2016 ASBL Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, Tous droits réservés.