Copy
Mars 2021

Un regard vers le futur

Maintenant que les jours se prolongent, nous préparons nos activités estivales, en espérant que la situation sanitaire se sera améliorée. Celles-ci incluent notre Salon d’Art Contemporain annuel, une répétition de la journée conviviale des Urban Sketchers de 2020, le lancement de notre tout nouveau guide des sentiers pour des randonneurs, et bien sûr nos conférences estivales populaires. Nous vous apporterons plus de détails début mai.

Une nouvelle initiative de promenades guidées où 2 membres de notre association initient un petit groupe d'enfants de l'école primaire Saint Antonin à des lieux d'intérêt de notre patrimoine a été très réussie. Non seulement les élèves expriment leur propre enthousiasme mais disent à vouloir partager ce qu'ils ont appris avec leurs parents. Diffuser et partager notre amour et notre fierté pour notre patrimoine local,
en particulier avec la jeune génération, est une petite lumière
en ces temps encore plutôt sombres. De quoi fêter ça!

Anne Rawnsley, SECRETAIRE

Salon d'Art Contemporain cet été
Encore en cours de préparation, notre Salon d'Art Contemporain sera présent tous les jours du 12 juillet au 15 août 2021, avec le vernissage le 10 juillet. Par ailleurs, cette 44ème édition sera rythmée par deux soirées d'ouverture nocturne à consonance jazz.
 
Cette année, l'invité d'honneur se prénomme Jessica Nodin. C'est une artiste plasticienne pluri-disciplinaire en pleine émergence qui vit et travaille à Montauban d’où elle est native. Diplômée de l’école supérieure des Beaux Arts de Nîmes, elle crée ses œuvres en jouant avec les formes, les mots, les jeux de "maux" pour élaborer un travail entre impertinence, défiance, légèreté, érotisme et humour noir. Elle sera entourée de 25 à 30 artistes amateurs et professionnels issus de la région, dont la sélection sera faite très prochainement.
 
Les Enfants à la Découverte du
Patrimoine de Saint Antonin


La SAVSA propose actuellement un atelier « Randonnées à la Découverte du Patrimoine » aux enfants de l’école élémentaire de Saint Antonin. Ces visites sont organisées entre 1 mars et 17 avril dans le cadre des activités extra-scolaires qui ont lieu après la classe, de 15h30 à 16h30.

Pendant 6 lundis, les enfants devront se guider sur un plan du bourg de Saint Antonin pour aller à la découverte des nombreux témoignages de notre passé.
Les encadrants - Nadine Mur, Thérèse Jajoux, Gino Pessotto – leur apporteront des informations sur l’histoire, l’architecture au fur et à mesure de leur visite.
6 circuits sont proposés :
  • à la découverte des canaux, des tanneries et du moulin à huile de noix ;
  • à la découverte de la Maison Romane, de la caserne des Anglais et du couvent des génovéfains ;
  • à la découverte de la Maison du Roy (voir photo ci-dessus), de l’ancienne abbaye et des thermes sur la Place des Moines ;
  • à la découverte du pont, du lavoir, de la fontaine de Bouteillou et de l’ancienne gare ;
  • à la découverte de l’ancien abattoir, de la fontaine Dorée et du moulin de Roumégous ;
  • à la découverte des maisons médiévales, des anciennes échoppes et  évocation des troubadours…
Au terme de ces balades patrimoniales, les enfants recevront un dossier reprenant ces diverses visites.
La SAVSA reconnue d'intérêt général
par l'administration fiscale ?

 
Vos cotisations sont des dons, qui devraient valoir aux adhérents une réduction d'impôts, comme dans toute association reconnue "d'intérêt général", "ayant un caractère... culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture" (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).
Nous venons de demander à l'administration fiscale l'agrément nécessaire. Si nous l'obtenons, nous pourrons délivrer par courriel dès 2021 à nos adhérents qui le souhaiteront, le "reçu fiscal" correspondant à tout don fait dans l’année fiscale 2021.
Nous vous tiendrons au courant.
En parcourant les archives : amener l’eau de la Font des Ases
à la porte Rodanèze

 
La partie nord-est de la ville de Saint-Antonin a toujours été pauvre en ressource en eau : loin de la Bonnette et des canaux, loin de l’Aveyron, au pied des causses. Cécile Rivals, dans sa thèse, se demandait comment, ce secteur de la porte Rodanèze, ses habitants et les activités économiques, pouvaient être alimentés en eau. 

Cliquez ici pour lire la suite, où vous trouverez aussi un lien vers un article plus général de notre Bulletin de 2000, sur l’importance historique de l’eau dans le développement des industries à Saint Antonin.
Perturbations sur notre site
Nous sommes en train de créer une bibliothèque numérique pour tous les documents et bulletins publiés par notre association, ainsi que d'autres documents relatifs à Saint Antonin provenant de sources extérieures. Cela permettra des recherches très détaillées en ligne. Au cours de ce processus, certaines parties et certains liens de la partie ressources de notre site www.doc.savsa.net ont été perturbés en décembre et l'accès complet ne sera pas rétabli avant quelques mois. Nous vous demandons d'être patients - cela en vaudra la peine! Nous continuerons à publier des mises à jour et des nouvelles de nos activités sur notre site Web principal www.savsa.net
Notre page Facebook
N'oubliez pas que nous avons aussi une page Facebook ! N’hésitez pas à la consulter, vous y abonner et à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.
 
Sur notre site, d'autres articles vous attendent...Cliquez ici
Vos réactions, suggestions sont bienvenues :
écrivez-nous par courriel  
savsa82140@gmail.com
Facebook
Website
© *Société des Amis du Vieux Saint Antonin, Tous droits de propriété intellectuelle réservés.
Directeur de Publication: Thierry Le Roy


Société des Amis du Vieux Saint Antonin
Association sans but lucratif fondée en 1943
BP 20, 82140 Saint Antonin Noble Val
https://savsa.net
savsa82140@gmail.com

Vous voulez changer comment vous voyez ces mails?
Vous pouvez update your preferences  ou  unsubscribe from this list.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société des Amis du Vieux Saint Antonin · BP20 · Saint Antonin Noble Val 82140 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp