Septembre 2013

Bref retour sur la récente saison

Au Québec, en Ontario et en Alberta, la saison 2012-2013 aura permis à divers auditoires d’assister à l’un ou à l’autre des quatre spectacles offerts par le Théâtre des Confettis. La prochaine année s’annonce tout aussi active : quatre productions seront à l’affiche, dont une nouvelle création.

Des reprises
Wigwam, crée en 2004, aura fait l’objet d’une nouvelle tournée au Québec (Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières, Laval), tournée au cours de laquelle il aura franchi le cap des 300 représentations. La compagnie aura également présenté le spectacle pour une troisième fois au Théâtre jeunesse Les Gros Becs et, pour une deuxième fois, en Alberta (Banff et Calgary). Les mécaniques célestes, pour sa part, aura enchanté les publics du Centre national des Arts à Ottawa ainsi que ceux de la Maison des Arts de Laval et Flots, tout ce qui brille voit, sous son abri douillet, aura accueilli des tout-petits de 18 mois à 4 ans à Montréal, Trois-Rivières et Laval.




Une vingt-cinquième création
Touchés par les émotions vécues par l’attachante Clara dans sa forêt inventée, des milliers d’enfants de 4 à 8 ans auront vu la plus récente pièce du Théâtre des Confettis, Clara dans les bois, lors de sa création à la Maison Théâtre en mars dernier et, quelque deux mois plus tard, au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

D'ici les prochains mois, de grandes sorties

Flots, tout ce qui brille voit

C’est avec Flots, tout ce qui brille voit que débutera notre nouvelle saison. Flots se rendra d’abord au Brésil où il sera offert du 20 au 22 septembre à Rio de Janeiro au Festival Internacional Intercâmbio de Linguagens (FIL) et, du 25 au 29 septembre, à Santos et à Sao Paulo dans le cadre du Festival PaidéiaDu 2 au 9 novembre, à la suite de l’invitation du festival Festi’Mômes, c’est en Bretagne, plus précisément à Molac, Séné et Redon, que la production sera présentée. À la fin du mois de décembre, Flots ira rencontrer le public de la Maison Théâtre (Théâtre Prospero) et quelques semaines plus tard, ira rejoindre celui d’Ottawa, au Centre national des Arts.



Conte de la neige
Après avoir écrit Conte de la Lune, inspiré de nouvelles de Pere Calders, Philippe Soldevila nous propose, avec Conte de la neige, la suite de cette histoire familiale. Le jeune Joan, que nous avions connu dans Conte de la Lune, a quitté l’Espagne et demeure maintenant à Québec; devenu écrivain, il est le papa d’Octavio qui, « … les pieds dans la neige pendant que son père a la tête dans la lune », cherche à construire sa propre identité culturelle.


Phillipe Soldevila

Philippe Soldevila assure également la mise en scène de notre vingt-sixième création. Dans un environnement scénique rappelant Conte de la Lune, qui avait été conçu par Luc Rondeau et Erica Schmitz, Conte de la neige réunira à nouveau les concepteurs Erica Schmitz, Jean-François Mallet et Christian Fontaine ainsi que les interprètes qui avaient créé le premier conte, soit Christian Essiambre, Réjean Vallée et Agnès Zacharie.

 
La sortie de Conte de la neige, qui s’adresse aux 9 ans et plus, aura lieu le 4 février prochain au Théâtre Les Gros Becs. 

Consultez l'horaire des représentations en cliquant ici :
www.lesgrosbecs.qc.ca/conte-de-la-neige
 


ROSEQ EN OCTOBRE

Notez que nous serons présents au Roseq d'automne à Rimouski :
kiosque numéro 47

Au plaisir de vous y rencontrer!




Conte de la neige
Une création du Théâtre des Confettis, en collaboration avec le Théâtre Sortie de Secours
Texte et mise en scène : Philippe Soldevila | Conseillères artistiques : Hélène Blanchard et Judith Savard | Conception : Christian Fontaine, Jean-François Mallet, Luc Rondeau et Erica Schmitz | Distribution : Christian Essiambre, Réjean Vallée et Agnès Zacharie

Clara dans les bois
Texte : Pier-Luc Lasalle | Mise en scène : Hélène Blanchard | Assistance à la mise en scène : Claudia Gendreau | Conception des décors et des jeux d'ombres : Marie-France Thibault | Musique et environnement sonore : Jean-Frédéric Messier | Éclairages : Sonoyo Nishikawa | Costumes : Erica Schmitz | Voix chantée : Sarah Albu | Distribution : Valérie Boutin, Chantal Dupuis et Maxime Perron

Flots, tout ce qui brille voit
Conception et mise en scène : Véronique Côté | Décors, costumes et éclairages : Erica Schmitz | Musique originale : Josué Beaucage | Paroles et musique de la chanson Juste beaux : Josué Beaucage | Distribution : Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay

Les mécaniques célestes
Conception du spectacle et mise en scène : Claudie Gagnon | Conception des décors, des costumes et des accessoires : Claudie Gagnon | Musique : Frédéric Lebrasseur | Éclairages : Jonas Veroff Bouchard | Distribution : Jonathan Gagnon, Frédéric Lebrasseur et Marianne Marceau

Wigwam
Texte, mise en scène et musique : Jean-Frédéric Messier | Assistance à la mise en scène : Hélène Blanchard | Scénographie : Erica Schmitz | Éclairages : Yan Lee Chan | Jeux d'ombres : Marcelle Hudon | Traduction en innu, co-composition et interprétation des chansons Tshiueten, Ka Nikantet et Ne Puateti : Kathia Rock | Distribution : Hugo Lamarre, Édith Paquet, Caroline Sheehy

 

Le Théâtre des Confettis

310, boul. Langelier, bur. 303
QuébecQc G1K 5N3
Téléphone : 418 648-6448
Télécopieur : 418 648-1019

info@theatredesconfettis.ca

Pour connaître les dates de nos prochaines représentations, vous pouvez consulter le :
www.theatredesconfettis.ca

© Le Théâtre des Confettis. Tous droits réservés. 

Vous recevez ce courriel parce que vous faites partie de la liste d’envoi du Théâtre des Confettis. Si vous désirez vous désinscrire ou modifier vos coordonnées, veuillez cliquer sur l’hyperlien approprié ci-dessous.

Crédits des images

Photos des spectacles :
Louise Leblanc

Première image à gauche :
Wigwam de Jean-Frédéric Messier
Illustration de l'affiche : Erica Schmitz

Deuxième image à gauche :
Les mécaniques célestes de Claudie Gagnon
Comédien : Frédéric Lebrasseur

Troisième image à gauche :
Clara dans les bois de Pier-Luc Lasalle
Comédienne : Chantal Dupuis

Première image à droite :
Flots, tout ce qui brille voit de Véronique Côté
Comédien : Guy Daniel Tremblay

Deuxième image à droite :
Photo de Philippe Soldevila
Crédit photo : Hugo B. Lefort 

Troisième image à droite :
Conte de la neige de Philippe Soldevila
Illustration de l'affiche : Vincent Champoux



 Le Théâtre des Confettis reçoit des subventions au fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Service de la culture de la Ville de Québec.
                    
 
Membre de :