Copy
Louvain Technology Transfer Office - Chronique n°4 - Février 2014

www.belspo.be
Focus sur :
BRAIN.be - Nouveau Programme-Cadre de recherche fédéral.
Sensibilisation : Pourquoi protéger vos résultats de recherche ?
Axinesis, des technologies interactives au service du réapprentissage moteur.
L'Institut de Duve et arGEN-X signent un contrat de recherche et de licence
 

BRAIN.be - Nouveau Programme-Cadre de recherche fédéral.
Des chercheurs de l’UCL sont intégrés dans 10 réseaux de recherche pour répondre aux besoins de connaissance des départements fédéraux.

Le 5 octobre 2012, le conseil des Ministres approuvait le nouveau programme-cadre de recherche pluriannuel BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) et la mise en œuvre de sa première phase (2012-2017).

Ce programme-cadre de recherche fédéral vise à rencontrer les besoins de connaissances scientifiques des départements fédéraux et à soutenir le potentiel scientifique des Etablissements scientifiques fédéraux  (ESF). Les objectifs stratégiques qui sous-tendent le programme BRAIN-be sont définis en fonction des visions et priorités (politiques et  scientifiques) fédérales.

En savoir +

 

Pourquoi protéger vos résultats de recherche ?

Vous envisagez de publier vos résultats, fruits de longues années de recherche, dans une revue scientifique de prestige, mais vous avez le sentiment que vous pourriez encore mieux les valoriser.

Avant de divulguer vos résultats, lisez le guide "Le chercheur face à la propriété intellectuelle".  Ce livret dresse un panorama des points auxquels toute personne impliquée dans un projet de recherche devrait être attentive : qu’est-ce que la propriété intellectuelle, pourquoi et comment protéger vos résultats de recherche, à quel moment pouvez-vous les publier, quelles sont les démarches à accomplir ?
Car protéger vos résultats de recherche ne signifie pas les tenir secrets, mais bien rester maître de leur utilisation !
 
Pour en savoir + et se procurer le guide "Le chercheur face à la propriété intellectuelle"

 


Axinesis, des technologies interactives au service du réapprentissage moteur

Axinesis, des dispositifs d’assistance interactifs au service de la rééducation de patients cérébrolésés.
Un projet First Spin-Off issu de la collaboration entre le CEREM, un centre de recherche de l'UCL, et les Cliniques universitaires Saint-Luc. 


Parole à l’équipe
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans un projet de valorisation ?
 Le premier moteur est lié à l’idée de pouvoir aider l’humain, le patient étant au centre de tous nos développements. Ensuite, c’est la passion qui m’a poussé à continuer l’aventure en essayant de...
Lire la suite du témoignage.

Pour en savoir +


L'Institut de Duve et arGEN-X signent un contrat de recherche et de licence dans le domaine de la thérapie contre le cancer à base d’immunomodulateurs.

Cet accord conclut une collaboration d’arGEN-X dans sa stratégie de partenariat avec des centres de recherche d’excellence. L’objectif est de valider un résultat des recherches des Pr. Sophie Lucas et Pierre Coulie (UCL / Institut de Duve), autour de la biologie d’une nouvelle cible d’immunomodulation contre le cancer et avec comme objectif de développer de nouveaux médicaments d'immunothérapie. Cette recherche bénéficie depuis 2011 d'un financement par WELBIO (Walloon Excellence in Lifesciences and Biotechnology). Créée en 2008 et basée à Ghent-Zwijnaarde (Belgium) et Breda (Netherlands), arGEN-X crée de nouveaux médicaments à base d'anticorps, avec le potentiel d'avoir un impact significatif sur la vie des patients.

Lire +


     
 

Copyright © 2014 Louvain Technology Transfer Office, All rights reserved.
Anne Bovy, Directeur de l'Administration de la Recherche, UCL.
Philippe Durieux, Directeur de la Sopartec S.A.

Our mailing address is:
Louvain Technology Transfer Office
Place de l'Université, 1
Louvain-la-Neuve 1348
Belgium

Add us to your address book
Email Marketing Powered by Mailchimp