Copy
Louvain Technology Transfer Office - Chronique n°13 - Mars 2016
Doctiris : financement de projets de thèse de doctorat en collaboration avec une entreprise bruxelloise
Ce programme d’Innoviris finance des projets de doctorat réalisés en collaboration avec une entreprise qui a au minimum un siège d’exploitation en Région bruxelloise. Ceci implique que le chercheur preste au moins 50% de la durée du projet au sein de l'entreprise. Ce programme est accessible à tous les chercheurs de l’UCL.
Les appels seront clôturés le 02 mai 2016.

En savoir +
 
En savoir + sur la recherche d'antériorité ? A vos agendas !
Vous commencez une carrière académique ? Vous initiez un nouveau thème de recherche ? Vous souhaitez monter un projet ? Vous envisagez de valoriser vos résultats de recherche ?

En tant que chercheur.cheuse, vous êtes régulièrement amené.e à vous poser la question de l’originalité de votre démarche. La recherche d’antériorités vous y aidera.
Dans ce cadre, les Knowledge Transfer Offices du Réseau LIEU et l’asbl PICARRE proposeront aux scientifiques dès juin 2016 une série d’ateliers pratiques d’une demi-journée dédicacés à la recherche d’antériorités et à l’analyse des documents qui en résultent.


Les dates et lieux sont d’ores et déjà fixés:
  • 10 juin 2016 à l'UCL (campus Louvain-la-Neuve)
  • 16 juin 2016 à l'ULB (campus Gosselies)
  • 11 octobre 2016 à l' UMONS (Mons)
  • 20 octobre 2016 à l'UCL (campus Woluwé)
  • 8 novembre 2016 à l'UNamur (Namur)
  • 17 novembre 2016 à l'ULg (Liège)
  • 25 novembre 2016 à l'ULB (campus Bruxelles)
(Le programme détaillé est en cours d’élaboration et sera communiqué sous peu)

   : une étude financée par un ‘ERC Proof of Concept’, accordé aux détenteurs d’un ERC Grant. Cet "ERC Proof of Concept" est le premier à avoir été attribué à un chercheur belge francophone !
Depuis 15 ans, le Professeur Patrice D. Cani (chercheur FNRS et WELBIO au Louvain Drug Research Institute - LDRI) et son équipe étudient les interactions existantes entre les bactéries de notre intestin (appelé le microbiote intestin) et nos organes. En 2007, ils ont découvert qu’une bactérie, appelée Akkermansia muciniphila, était diminuée au cours de l’obésité et du diabète de type 2. En 2013, l’équipe a démontré chez la souris, que l’administration de cette bactérie pouvait fortement diminuer le développement de l’obésité et des facteurs de risques cardiovasculaires associés. La Belgique compte actuellement un demi-million de pré- diabétiques... Lire la suite
 
8ème édition du forum annuel Mind & Market le jeudi 14/04/16
Fruit d’une collaboration entre l’Université catholique de Louvain (UCL) et Alliance Centre BW, Mind & Market soutient depuis 2009 des projets entrepreneuriaux innovants, issus de l’ensemble du tissu économique et académique wallon.  L’innovation s’entend ici au sens large (innovation de produits, procédés et services) et dans tous les secteurs d’activité (santé, TIC, ingénierie,  chimie, agro-alimentaire, marketing, management, développement durable, …).

En savoir + sur cet événement

4 spin-off de l'UCL lancées en 2015

Voir les autres chiffres-clés des résultats LTTO 2015


AVIS AUX CANDIDATURES :
Plusieurs spin-offs UCL sont à la recherche de « Business Developper »
: consultez-ici ces start-up en demande !

 
 

  
Copyright © 2016 Louvain Technology Transfer Office, All rights reserved.
Anne Bovy, Directeur de l'Administration de la Recherche, UCL.
Philippe Durieux, Directeur de la Sopartec S.A.

Our mailing address is:
Louvain Technology Transfer Office
Place de l'Universite 1
Bte L0.01.05
Louvain-la-Neuve 1348
Belgium

Add us to your address book
Email Marketing Powered by Mailchimp