Copy
Louvain Technology Transfer Office - Chronique n°5 - Avril 2014

 
Focus sur :
Projet MIRACLE - MobIle Laboratory Capacity for the Rapid Assessment of CBRN Threats Located within and outside the EU.
Guide "Creating Software" - Pour les chercheurs amenés à développer leurs propres algorithmes, logiciels ou bases de données.
Projet Biowin SMART - Une collaboration Universités-Entreprises qui porte ses fruits !
 


Projet MIRACLE

Le projet MIRACLE  « MobIle Laboratory Capacity for the Rapid Assessment of CBRN Threats Located within and outside the EU », qui a débuté le 1er décembre 2013, est coordonné par le Professeur Jean-Luc Gala  du Centre de Technologies Moléculaires Appliquées (CTMA /IREC).  Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre d’une action de coordination et de soutien, sous le 7ème programme cadre pour la recherche et le développement (FP7).

MIRACLE a pour objectif de montrer le bien-fondé de l’utilisation de laboratoires mobiles pour évaluer rapidement les menaces causées par des agents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN). Ces laboratoires mobiles doivent pouvoir être déployés rapidement (endéans quelques heures/jours) dans ou en dehors de l’Union Européenne (EU).
En savoir +

 

Vous développez vos propres algorithmes, logiciels ou bases de données ?

Pour mener à bien vos activités de recherche, vous développez certainement vos propres logiciels, et des difficultés peuvent apparaître lorsqu’une distribution du code source est envisagée ou lorsque des personnes extérieures à l’université sont impliquées: compatibilité de licences, droits d’auteurs, protection des droits, ... d’où l’intérêt de se poser les bonnes questions dès les premiers stades de développement !
 
Destiné à tout chercheur impliqué dans le développement de logiciels et d'algorithmes, le guide "Creating software at the Université catholique de Louvain" introduit des sujets aussi variés que l'utilisation de logiciels, leur diffusion (licence commerciale? open-source?), l'intégration de code open-source, la protection des droits de propriété, les bonnes pratiques en matière de développement de code,...
 
Pour en savoir plus, téléchargez le guide "Creating software at the Université catholique de Louvain" et surtout n’hésitez pas à prendre contact avec le LTTO pour initier toute réflexion à ce sujet.

Les prochains séminaires du LTTO
23 mai 2014 : séminaire pour les chercheurs de LOCI (Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme):
"Innovative results : protection and transfer of the intellectual property at UCL".

Si vous voulez organiser un séminaire du même type pour votre Institut, Pôle, Laboratoire,... Contactez-nous !
 

BioWin SMART


Le projet BioWin SMART(pour Statistical Monitoring Applied to Research Trials) porté par la société wallonne IDDI (International Drug development Institute) et impliquant l’Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles (IMMAQ/ISBA) de l’UCL visait à développer et valider un système de monitoring et de contrôle statistique automatique de la qualité des données issues des tests cliniques. Ce projet impliquait également l’Institut de recherches interdisciplinaires et de développements en intelligence artificielle de l’ULB et la firme GSK Biologicals.

Les résultats de ce projet ont permis à la société IDDI de lancer récemment sa filiale Cluepoints (basée en Brabant wallon et aux Etats-Unis d’Amérique) qui commercialise dès à présent des solutions pour le monitoring intelligent de données statistiques générées dans le cadre d’essais cliniques.

La commercialisation de ces solutions concrétise le succès de ce nouveau transfert de connaissances de l’UCL vers le monde de l’entreprise, réalisé au bénéfice de la société.
Plus d'info sur l'inauguration de Cluepoints.

 

    
Copyright © 2014 Louvain Technology Transfer Office, All rights reserved.
Anne Bovy, Directeur de l'Administration de la Recherche, UCL.
Philippe Durieux, Directeur de la Sopartec S.A.

Our mailing address is:
Louvain Technology Transfer Office
Place de l'Université, 1
Louvain-la-Neuve 1348
Belgium

Add us to your address book
Email Marketing Powered by Mailchimp