Test Canon RF 15-35mm, Laowa 65mm Macro et annonce du nouveau Fujifilm X-T4.
Si l'email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le lire dans votre navigateur
Newsletter #266 - 29/02/20

Bonjour Luna,

L’actualité photo de cette semaine est bien remplie. On commence avec deux tests d’objectifs : celui du Canon RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM, la nouvelle optique ultra grand-angle dédiée aux hybrides plein format Canon et le test du Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro, une optique macro au grossissement 2:1 intéressant et conçue pour les hybrides APS-C de Fujifilm, Sony et Canon.

Du côté des nouveautés, Fujifilm vient d’annoncer son X-T4, successeur de l’excellent X-T3 – et qui mise sur un capteur stabilisé sur 5 axes et fonctions vidéo plus avancées.

Chez Sony, l’actualité de cette semaine a été dominée par l’annonce d’un nouvel objectif 20 mm f/1,8, mais aussi par un nouveau smartphone, le Xperia 1 II, dont les caractéristiques photo et vidéo empruntent beaucoup au Sony A9.

Enfin, nous t’emmenons à la découverte de The Last Photo Project, où le réalisateur Ivan Cash a demandé à des passants de leur dévoiler la dernière photo qu’ils ont pris avec leur smartphone.

Bonne fin de semaine et à bientôt

Jean-Nicolas et l'équipe de Phototrend.fr

♥︎ 15% de réduction sur tous les logiciels de DxO

À l'occasion de la sortie de la dernière mise à jour de la Nik Collection 2.5, bénéficiez de 15 % de réduction sur l'ensemble des logiciels DxO avec le code promo GETNIK25NOW jusqu'au 10 mars. Pour en profiter, rendez-vous dès maintenant sur le site de l'éditeur.

ASTUCE PHOTO DE LA SEMAINE

Prendre des photos juste après une averse

Jean-Nicolas : Le temps pour le moins instable de ces derniers jours m’a inspiré cette astuce photo. À de nombreuses reprises, j’ai considéré la pluie comme un obstacle à mes sorties photo : mauvaise luminosité, risque pour mon matériel…

Aussi, je te propose de sortir avec ton appareil photo juste après la pluie, alors que le paysage (urbain ou naturel) est encore chargé de milliers de gouttelettes d’eau.

Tu pourras ainsi tenter de les capturer et sublimer les éléments se trouvant tout autour de toi : la sonnette d’un vélo, une feuille d’arbre… pour cela, n’hésite pas à te rapprocher le plus possible de ton sujet en exploitant la distance minimale de mise au point de ton objectif.

Mais tu pourras aussi profiter des reflets créés par l’eau de pluie présente sur les trottoirs pour capturer des scènes de rue particulièrement vivantes – et d’autant plus si tu as la chance d’avoir un rayon de soleil éclairant la scène. La nuit, les lumières de la ville peuvent créer des scènes particulièrement vives.

Bien sûr, tu pourras tout à fait prendre des photos sous la pluie, mais ceci est une autre histoire ! :)

Si tu as des conseils ou bonnes pratiques à partager, envoie-les à contact@phototrend.fr.

QUESTIONS PHOTO

Chaque semaine, nous répondons aux questions photo de la communauté.
Une question ? On y répond !

LA PHOTO DE LA SEMAINE

L'information sans Internet : les messagers masqués de l'Altaï - © agence EPA
Jean-Nicolas : Alors que le coronavirus continue de faire la une des journaux télévisés du monde entier, la question de l’information et de la prévention se pose d’une manière toute particulière dans les régions les plus reculées du globe.

Cette photo, capturée par un photojournaliste de l’agence EPA Press, nous montre en plan rapproché des douaniers chinois chevauchant dans les montagnes de l’Altaï, une région située au Nord de la Chine, près de la frontière avec la Russie.

Ils sont chargés par Pékin d’aller avertir les populations déconnectées des risques du Covid 19. Le cadrage très resserré fige ces cavaliers en pleine chevauchée – leur masque blanc et leur combinaison contrastant avec la neige et leurs montures.

Paradoxe suprême de notre société ultra-connectée : cette image fait actuellement le tour des réseaux sociaux, où elle a été partagée des milliers de fois.

AILLEURS SUR LE WEB

Des liens et articles intéressants trouvés sur le web

CITATION PHOTO

« Voir le monde avec ses yeux est mille fois mieux que n'importe quel rêve. »
- Ray Bradbury

LE TEST DE LA SEMAINE

Test du Canon RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM : un sans-faute ou presque


Annoncé en août 2019, le zoom grand-angle RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM est, pour la monture Canon RF, le premier maillon de la sainte trinité à destination des professionnels. C’est aussi le premier zoom Canon à cette ouverture proposant une stabilisation optique que le fabricant annonce à 5 IL. Tient-il ses promesses ? Nous avons pu le tester sur le terrain pendant plusieurs mois et voici notre compte rendu complet.
Lire le test du Canon RF 15-35 mm f/2,8 L IS USM

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

Test Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro : l'infiniment petit pour hybrides APS-C

En janvier dernier, Venus Optics a annoncé un nouvel objectif macro destiné aux hybrides APS-C de Fujifilm, Canon et Sony : le Laowa 65 mm f/2,8 2x Ultra Macro. Léger, compact, il est entièrement manuel et offre un rapport de grossissement maximal de 2:1. Après plusieurs semaines de test, voici notre verdict sur cette optique macro de Laowa – monté sur un Fujifilm X-T2.
LIRE L'ARTICLE 

Sony FE 20 mm f/1,8 G : une nouvelle focale fixe ultra grand-angle pour les hybrides plein format Sony

Sony continue d’enrichir son catalogue d’optiques pour ses hybrides plein format. Le constructeur japonais vient de dévoiler une nouvelle optique Sony FE 20 mm f/1,8 G. Avec son ouverture lumineuse à f/1,8 et sa longueur focale de 20 mm, elle se montre très polyvalente et incarne à ce jour la focale fixe la plus large de la monture E. Retour sur ses principales caractéristiques.
LIRE L'ARTICLE 

Fujifilm dévoile l’Instax Mini 11, nouvelle version de son appareil photo instantané

Fujifilm vient de dévoiler l’Instax Mini 11, une nouvelle déclinaison de son appareil photo instantané. Toujours aussi fun et ludique, il mise sur un nouveau mode selfie et sur l’exposition automatique des photos. Compact et abordable, il sera disponible à partir du 5 mars au tarif de 79,90 €. Retour sur ses principales caractéristiques.
LIRE L'ARTICLE 

Fujifilm X-T4 : l’hybride APS-C au capteur stabilisé 5 axes taillé pour la performance

Comme prévu, Fujifilm dévoile son X-T4, le boîtier hybride APS-C destiné aux professionnels dans la série X du constructeur. Attendu avec une fiche technique musclée, le X-T4 se dévoile avec un capteur stabilisé, un nouvel obturateur plus silencieux et une nouvelle batterie. Comment se compare-t-il face au X-T3 ? Voici les caractéristiques complètes du Fuji X-T4.
LIRE L'ARTICLE 

Xperia 1 II et Xperia Pro : retour sur leurs caractéristiques photo et vidéo

Sony vient de dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme, le Sony Xperia 1 II. Sans oublier le concept-phone Xperia Pro, résolument destiné aux professionnels de l’image. Tous deux misent sur une fiche technique très fournie pour séduire les photographes et les vidéastes experts. Retour sur leurs principales spécificités.
LIRE L'ARTICLE 

The Last Photo Project : et si vous partagiez votre dernière photo prise avec votre smartphone ?

Avec The Last Photo Project, le réalisateur Ivan Cash a arpenté pendant deux ans des grandes villes à la rencontre des passants pour leur demander de dévoiler leur dernière photo et l’histoire qui l’accompagne. Une plongée dans l’intimité et le quotidien d'anonymes à travers les États-Unis et l'Angleterre.
LIRE L'ARTICLE 
En lire plus sur Phototrend.fr
Phototrend.fr
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Copyright © 2020 Phototrend, Tous droits réservés.
 Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à Phototrend

Envie de modifier votre abonnement ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire en cliquant ici