Copy
Edition mai 2020

                                            English 

 
                            Click here to read the English version



Chers partenaires,

Nous sommes heureux de vous fournir à nouveau des informations pour guider vos décisions et vos choix qui contribueront à stimuler vos entreprises et, en fin de compte, à accroître la productivité et la production agricoles, même face à COVID 19. Alors que les pays commencent à assouplir les restrictions à différents niveaux et sous différentes formes, nous conseillons à nos lecteurs et partenaires de continuer à observer les protocoles nécessaires pour se protéger et protéger leurs familles. 

Bonne lecture de FertiNews



Laissez vos commentaires | Abonnez-vous gratuitement 


l'Observatoire des engrais en Afrique

Notre engagement à fournir des mises à jour hebdomadaires sur l'industrie des engrais aux parties prenantes dans les pays de la CEDEAO, y compris le Tchad et la Mauritanie, et les pays d'Afrique de l'Est, en réponse à COVID 19, reste fort.

Nous avons jusqu'à présent publié huit éditions de
l'Observatoire des engrais en Afrique de l'Ouest et quatre éditions de l'Observatoire des engrais en Afrique de l'Est, couvrant divers thèmes, notamment la conformité de la gestion des subventions aux engrais avec la directive de la CEDEAO et les niveaux des restrictions COVID-19 en Afrique orientale et australe dans nos récentes éditions.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour hebdomadaires.


 

Résumé des Prix de Vente en Détail des Engrais - mai 2020

 

 
AFRIQUE DE L'OUEST

Produit 
Type
BFA
CIV
GHA
MAL
NER
NGA
SEN
NPK
15-15-15
com
535 476 383 593   557 455
sub
398   292        
NPK
23-10-5
com
537   415        
sub
398     292        
Urée
46-0-0
com
501 467 406 527   333 509
sub
398   278        

Légende : Prix commercial (com) |  Prix subventionné (sub)
Tous les prix sont en USD$/tonne

 

BURKINA FASO: Le niveau global des échanges est encore timide entre les détaillants et les agriculteurs, mais les grossistes et les importateurs sont restés actifs dans l'approvisionnement de leurs magasins d’engrais. Lire la suite

CÔTE D’IVOIRE: La saison agricole a commencé, et les semis sont en cours pour l’ensemble des cultures. En cette période, les revendeurs écoulent bien les engrais. La crainte de mévente lié au Covid-19 se dissipe peu à peu, et tout se passe comme si de rien n'était. Lire la suite

GHANA : Le gouvernement du Ghana a commencé à assouplir les restrictions mises en place en raison de la pandémie du COVID 19. Le secteur des engrais profite de cette occasion pour reprendre ses activités normales. La circulation et l'accès aux engrais s'améliorent progressivement.  Lire la suite

MALI : La crise sécuritaire dans certaines villes du centre impacte le commerce d'engrais dans cette zone. Lire la suite

NIGERIA : La production d'engrais pour l'Initiative présidentielle sur les engrais (PFI) a pleinement démarré et les produits ont été fournis à la plupart des marchés du pays. Toutefois, le NPK 15 15 15 reste cher en raison de sa rareté et de la forte demande des agriculteurs. Lire la suite

SÉNÉGAL: En cette veille de saison hivernale, le marché a commencé à s’animer. Les fournisseurs d’engrais s’activent pour augmenter les stocks pour faire face à la forte demande prévu. Lire la suite

 


AFRIQUE DE L'EST ET DU SUD 

Produit  
Type
KEN
NPK
17-17-17
com
570
sub
 
DAP
18-46-0
com
550
sub
 
Urée 
46-0-0
com
491
sub
 

Légende : Prix commercial (com) |  Prix subventionné (sub)
Tous les prix sont en USD$/tonne


 

AFRIQUE DE L'EST : La saison des cultures en Afrique de l'Est et en Afrique australe se déroule de novembre à avril, de sorte que la plupart des engrais étaient déjà dans le pays et appliqués ou bien en aval de la chaîne de distribution avant que l'impact du Covid 19 ne commence.
 
KENYA :Au cours de cette période, le gouvernement a également annoncé le déblocage de $30 millions pour la fourniture d'intrants agricoles (engrais, semences et produits phytosanitaires) par le biais de bons électroniques destinés à 200 000 petits agriculteurs, et de 1,5 milliard de shillings (KSh) du Kenya pour permettre aux producteurs d'horticulture et de fleurs d'accéder aux marchés internationaux. Lire la suite

 

           Prix moyen de l'urée par pays en mai 2020

                      ​

(Cliquez sur l'image pour voir sur le site AfricaFertilizer.org)


       

Prix Internationaux des Engrais - avril 2020

 

Product (US$/ton, FOB) Feb
'20
Mar
'20
Apr
'20
Urée (fob en vrac perlé Mer Noire) 216 228 215
Urée (granulés fob en vrac Moyen-Orient) [tous les retours nets] 231 251 246
Urée (granulés fob en vrac Nigeria)  238 254 237
Sulfate d'ammonium (fob en vrac Mer Noire) 104 110 117
Ammoniac (fob Afrique du Nord) 227 228 219
DAP (fob en vrac Maroc)  307 311 304
DAP (fob en vrac Russie Baltique/mer Noire) 291 294 290
DAP (fob en vrac Arabie Saoudite) [KSA]  299 302 304
MAP (fob en vrac Maroc)  306 306 301
TSP (fob en vrac Maroc)  255 251 244
Roche phosphatée (69% BPL fob en vrac Afrique du Nord) 73 73 74
Norme potasse KCL (fob en vrac Baltique/mer Noire) 218 207 208
Potasse granulaire KCL  240 228 229
SOP norme potasse (fob en vrac Europe du Nord-Ouest [en €] 429 425 420
NPK 15-15-15 (fob en vrac Maroc)  245 249 246

Droits d'auteur
Copyright © 2019 Argus Media group. Tous droits réservés
Tous les droits intellectuels relatifs aux données et autres informations publiées sur cette page ("Données") sont la propriété exclusive de Argus et/ou de ses donateurs et ne peuvent être utilisés que sous licence de Argus. Sans limiter ce qui précède, en lisant cette page, vous acceptez de ne pas copier ou reproduire une partie de son contenu sous quelque forme ou à quelque fin que ce soit sans le consentement écrit préalable de Argus.

 

Vidéo du mois | Des politiques désespérées pour engager les jeunes dans l'agriculture
 


 

 












Rejoignez-nous sur


Dans l’actualité 


LIBERIA: (24 mai, 2020) Le ministère de l'agriculture a alerté sur une pénurie aiguë d'engrais dans le pays, qui a entravé la production des agriculteurs pour cette saison agricole.
Selon le ministère, la fermeture des frontières des pays voisins avec le Libéria et la restriction des mouvements de personnes entre les pays pendant la période du confinement créent une énorme demande d'engrais pour améliorer les cultures, les fruits, les légumineuses, le cacao et le café au début de la période de plantation.
 Lire la suite




ZAMBIA: (24 mai 2020) 
NITROGEN Chemicals de la Zambie à Kafue a commencé à livrer des engrais pour la saison agricole 2020/2021 aux districts où le gouvernement lui a confié la distribution d'intrants agricoles. 
Lire la suite




SUB-SAHARAN AFRICA: (19 mai, 2020) Une recherche qui a étudié l'application des engrais en Afrique subsaharienne a révélé que l'utilisation de l'azote a augmenté par rapport au phosphate et à la potasse, ce qui indique une tendance à la hausse de la "révolution verte".
Le rapport publié par Argus Consulting, en collaboration avec le Centre international de développement des engrais (IFDC), indique que "Le rapport entre l'utilisation de N, P et K en Afrique subsaharienne indique que l'utilisation relative du phosphate et de la potasse a diminué à mesure que l'utilisation de l'azote augmentait, ce qui est un autre signe de la "révolution verte", bien que ce soit un mauvais signe pour une fertilisation équilibrée". 
Lire la suite




TANZANIA: (12 mai 2020) 
Nouveau système d'achat en gros d'engrais pour stimuler la productivité - Le système d'achat en gros a non seulement permis de garantir un prix abordable et en temps voulu de la marchandise, mais il a également renforcé le système de distribution et stimulé les capitaux des commerçants. 
Lire la suite


Agenda


Forum sur les engrais en Afrique de l'Ouest

Date : Reporté du 26 mai au 28 mai 2020 à une date ultérieure
Lieu : Abuja, Nigeria

Conférence organisée par Argus Media/WAFA

L'événement est organisé en collaboration avec l'Association ouest-africaine des engrais (WAFA) et rassemble plus de 170 personnes de plus de 30 pays représentant tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement en engrais, ainsi que des producteurs, des techniciens et des investisseurs du monde entier. C'est le seul endroit où l'on peut rencontrer tous les principaux acteurs et les intervenants du secteur des engrais en Afrique de l'Ouest  Lire la suite



 

Conférence et exposition New Ag International
Date : Reporté du 6 au 8 avril 2020, du 28 septembre au 30 septembre 2020
Lieu : Marrakech, Maroc

Conférence organisée par New Ag

Le programme de la 18e conférence internationale New Ag International, qui réunira des conférenciers internationaux, portera sur les sujets suivants :
Spécialité Nutrition végétale - hydrosoluble et fertigation, pulvérisation foliaire et micronutriments - nouvelles formulations et technologies Biostimulants et biofertilisants - nouvelles technologies et produits commerciaux.
 Lire la suite


 


 

 
 
 
 
 

À propos de AfricaFertilizer.org

Depuis 2009, l'Initiative AfricaFertilizer.org contribue au développement d’une agriculture durable et rentable en Afrique grâce à la fourniture régulière d'informations et de statistiques sur le secteur des engrais.  

AfricaFertilizer.org encourage et coordonne des partenariats permettant de produire et diffuser des informations sur les statistiques, les prix, les politiques, les règlementations, les acteurs, ou la structure et la dynamique des marchés internationaux et locaux des engrais.

Ce bulletin est publié en partenariat avec le Portail de la Sécurité Alimentaire de l'Afrique Subsaharienne, financé par la Commission de l'Union Européenne.
 

 

 
En partenariat avec