Copy
Autorisez les images svp

La chaîne YouTube du département de chimie atteint 2M de visionnements!


Les enseignants du département de chimie du Cégep ont créé en 2013 une chaîne YouTube dont la popularité ne cesse d’augmenter. Une étape importante vient d’être franchie : la chaîne a atteint un total de deux millions de visionnements! Depuis 2013, les enseignants de chimie y publient des vidéos éducatives qui leur servent à faire de la classe inversée. La classe inversée consiste à faire voir le contenu à la maison, pour le pratiquer ensuite en classe. La classe est alors dite «inversée» parce que les devoirs traditionnels sont faits en classe, tandis que la nouvelle matière est vue à la maison. Dans ces vidéos, on peut voir à l’œuvre nos enseignants : François Arseneault-Hubert, Caroline Cormier, Véronique Turcotte et Bruno Voisard.

 François Arseneault-Hubert, Caroline Cormier, Véronique Turcotte et Bruno Voisard

Bien entendu, les deux millions de visionnements n’ont pas tous été faits par des étudiants du Cégep, ni même uniquement par des étudiants québécois. La chaîne du département de chimie est effectivement très populaire à l’étranger, notamment en France, en Algérie et au Maroc. Avec plus de 16 000 abonnés et des commentaires positifs publiés tous les jours, on peut affirmer que ces vidéos répondent aux besoins des étudiants d’ici et d’ailleurs.

Parmi les derniers commentaires publiés sur la chaîne, on peut lire : «Super cours merci!», «Un grand merci de l’autre bout de l’Atlantique!», «Merci bcp!», «Wow, la matière est tellement expliquée simplement que n’importe qui pourrait comprendre la chimie avec vous! Merci beaucoup pour ce contenu de qualité!», «J’adore votre méthode d’enseignement bravo et merci», «Merci! Les explications sont efficaces et simples! Je ne comprends rien en cours et là j’ai enfin compris».

Avec la nouvelle installation d’un studio LightBoard au Cégep, de plus en plus d’enseignants pourront préparer des vidéos éducatives facilement et rapidement. La popularité de cette façon de voir le contenu chez les étudiants ne semble générer de l’engouement.
Copyright © 2019 Cégep André-Laurendeau, Tous droits réservés.

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire.