Copy
Newsletter du projet "Communes Amies des Seniors"/Décembre 2017

 

Tous ensemble à bord pour le congrès d`activités
Communes amies des seniors

 
Le projet eurégional « Communes Amies des Seniors » (SFC-Senior Friendly Communities) a organisé jeudi 23 novembre 2017 le « Congrès d’activités euPrevent SFC » à Maastricht (NL). Une partie importante de cette journée était consacrée au buffet d'activités.
 

Le buffet d'activités

Ce buffet comprend 15 activités de prévention (déjà existantes) dans l'Euregio Meuse-Rhin (EMR). Les activités se concentrent sur la santé mentales des aînés, avec une attention particulière à la démence et à la dépression liée à l’âge. L'objectif du projet est d'échanger ces activités à travers les frontières des 3 pays et 5 régions de l'Euregio Meuse-Rhin. Les communes participantes peuvent sélectionner et mettre en œuvre un certain nombre d'activités de ce buffet dans leur propre commune.
 

Tout est une question de vieillissement actif

Le congrès se concentrait sur le buffet d'activités, mais permettait également le partage des connaissances et les mises en réseaux informels au niveau transfrontalier. Les thèmes abordés lors des exposés ont permis d’approfondir  les connaissances en matière de démence et de dépression liée à l’âge. C'était un programme interactif. La journée a été capturée de manière créative par un dessinateur.
 
Live safely, enjoy life, stay involved

Programme du matin dans un bâtiment historique en bord de Meuse

La Députée Provinciale Marleen van Rijnsbergen (Province de Limbourg, NL) et Jack Gerats, échevin de Maastricht, ont ouvert la journée du congrès dans la salle « Rebelle ». Durant la séance plénière, le Dr. Machteld Huber a parlé de la « santé positive » : un concept nouveau et dynamique de la santé. Elle a expliqué comment son concept traite davantage de la force du citoyen lui-même. Prof. dr. Dr. Liane Schirra-Weirich s'est penchée sur le thème «vieillir dans la commune». Elle a pour cela utilisé le tandem en guise de métaphore. En ce qui concerne les possibilités de participation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants proches. Le Prof. dr. Frans Verhey, représentant le chef de file du projet (Université de Maastricht) a donné une présentation générale de l’état d’avancement du projet. La matinée s’est clôturée par une présentation résumée des 15 activités du buffet d'activités, par Mr Raymond Stijns du GGD Zuid Limburg.
 

À bord du bateau (le Scheldevallei de la compagnie Rederij Stiphout)

Après le repas de midi, les participants sont montés à bord du bateau « Scheldevallei » qui a navigué vers la frontière belge. Pendant cette croisière sur la Meuse, les participants ont eu amplement le temps de se documenter sur le buffet d'activités lors du marché d’informations. Les personnes tenant les stands ont donné des réponses détaillées aux communes participantes et aux autres invités au sujet des 15 activités différentes. Un espace de mise en réseau était en place sur le pont supérieur où les participants pouvaient faire plus ample connaissance entre eux et échanger sur leurs pratiques.
 

Un succès !

La participation aux congrès a été un succès. Les communes participantes étaient présentes mais également un grand nombre d'autres acteurs de l’EMR ont manifesté leur intérêt pour ce projet. Un total de 160 visiteurs. Les réactions des participants étaient enthousiastes:
"J’ai trouvé que c'était une journée inspirante. Bien organisée et dans des endroits surprenants."
...
"Nous avons passé une bonne journée. En nous informant sur les activités présentées sur le bateau, nous avons déjà pu voir le contenu des activités et nos préférences. Et chouette cette touche internationale."
...
"Ma première semaine de travail à la commune de Kerkrade et directement l’opportunité de participer au Congrès d’activités euPrevent « Communes Amies des Seniors ».  Je suis très enthousiaste à propos de ce projet et les personnes avec qui j'ai déjà eu l'occasion de faire connaissance."

Vivez sainement, profitez de la vie et restez impliqué

La plus grande partie de l’année 2017 a été dominée par l’analyse. Au sein de chaque commune, une évaluation a permis de mesurer comment elles soutiennent actuellement leurs aînés atteints de (début de) démence ou de dépression liée à l’âge et leurs aidants proches.
Maintenant que le buffet d'activités a été présenté, les communes participantes peuvent sélectionner un ensemble d'activités personnalisées et les mettre en œuvre dans leur propre commune lors de la phase suivante du projet.
 
«Nous, l'équipe du projet euPrevent SFC, sommes prêts à soutenir les communes, afin que les seniors de l'Euregio Meuse-Rhin continuent à participer avec plaisir à la vie quotidienne», déclare Frans Verhey, chef de file du projet.
 

Contact

Site Internet: www.euprevent.eu/sfc
E-mail: communicatie@euprevent.eu
 
L’équipe du projet euPrevent « Communes Amies des Seniors » vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année !

Ce projet est financé par le programme Interreg V-A de L’Euregio Meuse-Rhin.

If you don't want to receive mails by euPrevent anymore, use the following link to unsubscribe.