- EDITO
Distants... mais ensemble

L’heure est à l’invention d’un nouveau mode vie dans une situation aussi exceptionnelle qu’inédite. Pour maintenir du lien, de l’humanité, de la vie dans nos villes, dans nos écoles, dans nos entreprises... mais aussi de l'efficacité... le tout en préservant la santé de tous et de chacun.

L’entreprise ? Elle est le poumon économique de notre pays. Il est temps de focaliser nos efforts sur sa contribution à l’invention d’une nouvelle normalité de notre vie en société. Le télétravail en fait partie. La collaboration à deux mètres de distance en sera aussi une autre composante, à partir du 11 mai, ou du 2 juin.

Ne sous-estimons pas l’importance de ce retour à une forme de vie familière : le retour au bureau, à la boutique, à l'atelier... sera une première étape pour dépasser nos craintes légitimes et retrouver nos voisins : il y a une forme d’urgence à retrouver le dynamisme de l’activité et nous devons le faire dès que les instructions du gouvernement le permettront, secteur par secteur.

Cette vie familière, avec une liberté retrouvée où le civisme de chacun devient vital, ne sera pas la vie d’avant. Mais elle nous évitera le piège de la ville morte, de l’école absurde et de l’entreprise carcérale. Laissons donc la vie reprendre ses droits, en vigilance, en sécurité, en distanciation : faisons-en notre horizon, pour le 11 mai, le 2 juin, et pour longtemps après. Faisons-en, chacun, notre combat car, si la lutte contre le Covid n’est pas forcément une guerre, un déconfinement raté serait à coup sûr une défaite.


 
Frédéric Paillet,
Directeur Associé, Reputation Squad
- ANALYSE DE LA SEMAINE
Covid-19 et déconfinement : le paradoxe de l’opinion française
Le 14 avril, Emmanuel Macron annonçait la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai avec, comme mesure phare et la plus discutée, la réouverture des écoles. Immédiatement, les utilisateurs des réseaux sociaux se sont mis vent debout contre la direction donnée par le Président de la République. L’occasion pour nous d’analyser les mouvements paradoxaux de l’opinion française.
Lire la suite sur Medium
- DIGITAL DIPLOMACY
Donald Trump face au Covid-19 ou les limites de l’improvisation.

Si Donald Trump est bel et bien l’auteur de « The Art of the Deal », a-t-il complètement intégré les enseignements de « L’art d’avoir toujours raison » d’Arthur Schopenhauer ?

La question se pose au regard des incohérences, insultes, rodomontades et arguments d’autorité allègrement exposés par le 45e président des Etats-Unis depuis le début de son mandat. Passés les memes et autres détournements sur les réseaux sociaux, ces errements de communication semblent désormais susciter l’indignation générale d’une opinion publique traumatisée par la crise sanitaire et économique du Covid-19. 

Lire la suite sur Medium
- CORPORATE IMPACT
La discipline promue par l’État en passe de devenir discipline d’entreprise
Pour toutes les professions appelées à retourner à leur activité le 11 mai, les indices habituels de la spontanéité, les marges conquises ou accordées de liberté au travail qui ponctuent en temps normal la vie en entreprise devront pendant une période indéterminée s’effacer au profit d’une omniprésence du disciplinaire.
Lire la suite sur Medium

Le zapping du corona

Twitter
Facebook
Website
Copyright © Reputation Squad 2020, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.