Vient de paraître 2017 - Si vous avez des difficultés à lire ce mail, cliquez ici
Vient de paraître
Sophie Caratini
Antinéa mon amour
Récit
Jean du Boucher, officier de la petite noblesse gasconne, raconte ici la conquête du territoire des grands nomades Rgaybat, à laquelle il a pris part dans les années 30.
Devenu un fin connaisseur des savoirs sahariens, il est resté toute sa vie éperdument amoureux de la Mauritanie, cette Antinéa de sable à la beauté impitoyable.
« C’était ça qui me fascinait : vivre en nomade parmi les nomades, conquérir tous ces espaces, caracoler en d'Artagnan du désert. Le pouvoir de fascination du Sahara sur les officiers méharistes… c’est quelque chose. Moi, je l’ai vécu. Pas vous ? »
Antinéa mon amourest le volet français de la trilogie coloniale de Sophie Caratini. Les Sept cerclesen est l'opus peul (TM, 2015) et La Fille du chasseur l'opus maure (TM, 2011).
Cette grande saga, tout à la fois littéraire, anthropologique et historique, forme une tresse de récits qui peuvent se lire séparément. S’y croisent les destins de trois personnalités hors normes représentant les cultures qui se sont entrechoquées sur les territoires de l’Ouest saharien.
Ainsi mis en perspective, les points de vue maure, peul et français donnent des clés précieuses pour comprendre le choc de la rencontre coloniale et ses répercussions sur ceux qui l’ont vécue, comme sur l’époque actuelle où ne cessent d’affleurer ses effets interminables.
La Fille du chasseur éd. Thierry Marchaisse 2011
« Autour de Mariem, héroïne du récit, vécu et raconté par une anthropologue au puissant talent littéraire, la fiction se met au service du savoir, et c'est splendide. » François Cavana - Charlie Hebdo
« J’ai été enthousiasmée et saisie devant la véracité et l’épaisseur anthropologique mais aussi psychologique du personnage de Mariem et de l’histoire de sa vie, qui est celle de son peuple. Je pense qu’un lecteur non ethnologue peut saisir, dans ce récit et grâce à votre écriture, l’importance de ce qui fait une culture partagée. »
Les Sept cercles. Une odyssée noire éd. Thierry Marchaisse 2015
La lecture des Sept Cercles est indispensable à qui veut enfin briser le cercle de l’ignorance qui, depuis l’époque coloniale jusqu’à celle du "développement", a malmené la vie des hommes. Alain Henry - Afrique Contemporaine
L’écriture de Sophie Caratini, la magie de son "raconté", fabrique un petit miracle : l’anthropologie littéraire et son immense efficacité. Superbe réussite. Martine L. Petauton - La Cause Littéraire
Cette fresque a la puissance d’une odyssée antique. Gilles Ferragu - Parutions
Sophie Caratini sera en dédicace au Salon du Livre de Paris, Stand Ile de France (P 68) Dimanche 26 mars 2017
14h - 15 h