Copy
View this email in your browser

Réflexions sur les décès aux États-Unis

La nouvelle qu’il y a eu 15 décès due aux avalanche en une semaine au début février aux États-Unis nous a profondément attristés. Nous avons été en contact avec nos collègues américains pour offrir notre support et pour déterminer s'il existe un lien ou une tendance tant qu’à la cause de ces tragédies. Un certain nombre d'incidents ont impliqué plusieurs victimes et la plupart des victimes étaient expérimentées. Ce n'est pas le scénario des utilisateurs novices inondant l'arrière-pays que l’on soupçonnait.

Le manteau neigeux du Colorado et de l'Utah est inhabituellement faible; nos collègues là-bas appellent cela une condition unique qui survient une année sur dix. Mais il y a aussi des indications que COVID produirait une « fatigue de la gestion des risques» - les gens en ont assez des messages de sécurité et des restrictions de COVID dans leur vie quotidienne, accordant moins d'attention qu'à la normale à la relative liberté offerte dans l'arrière-pays. Un survivant de l'un des accidents de l'Utah a déclaré: « Je me rends compte maintenant que je suis épuisé par les 10+ mois de stress quasi constant que COVID apporte… En conséquence, ma préparation, ma motivation et ma réflexion mentale typiques ont été bien inférieurs à un automne / hiver normal. »

Nous sommes toujours à la recherche d'opportunités d'apprendre et d'améliorer nos messages de communication sur les risques. La fatigue liée à la gestion des risques peut toucher tout le monde et nous devons tous continuer à être vigilants envers nous-mêmes et nos amis dans l'arrière-pays.

For the English version, click here.

Dans ce numéro:
ASAP Côte Sud
Curriculum CSA 2
CSA 2 pour les jeunes
Défi Backyard Backcountry
Prêt de motoneige Polaris
Carte du parc national des glaciers
Prochains webinaires
Le prévisionniste senior Grant Helgeson s'adresse aux médias au sujet des conditions dans les montagnes du North Shore. Capture d'écran de CTV News.

ASAP côte sud

À la fin du mois de janvier, nous avons envoyé notre équipe de terrain basée à Revelstoke dans les montagnes du North Shore de Vancouver pendant que nous nous préparions à émettre un avertissement spécial d’avalanche pour le public pour la région. Une couche faible inhabituelle dans les montagnes du North Shore avait créé des conditions difficiles et un incident d'avalanche non mortel avait déjà été rapporté. 

Les prévisionnistes Grant Helgeson et Arienne Hanna ont fait des observations clés dans la région et créé des vidéos sur les conditions. Ils se sont rendus dans l'arrière-pays à l'extérieur du mont Cypress le jeudi 28 janvier, le jour où nous avons émis l’ASAP. Leurs rapports ont été extrêmement utiles et nous avons pu utiliser des vidéos qu'ils ont prises sur le terrain pour mettre en évidence les conditions dangereuses dans la région. Ces vidéos ont été très appréciées sur nos canaux de médias sociaux et diffusées ce soir-là sur CTV Vancouver News at 6.

L’ASAP a fini par être prolongé à une semaine complète et élargi pour inclure l'île de Vancouver. Avoir une équipe sur le terrain a certainement contribué à sensibiliser et à couvrir les conditions inhabituelles.  

Programme CSA 2 mis à jour

Nous sommes sur le point de terminer une mise à jour importante de notre programme de Cour de Sécurité en Avalanche 2, avec un nouveau manuel d'instructeur qui s'appuie sur les fondations posées par le CSA 1. Ce nouveau manuel intègre le processus quotidien, qui est une approche structurée introduite dans le CSA 1. Le CSA 2 va plus loin dans ces concepts, donnant aux étudiants de nombreuses occasions d'appliquer toutes les étapes - planification avant la sortie, évaluation et vérification de la pente pendant la sortie et compte rendu après la sortie - sous la direction de l'instructeur.

Dans le CSA 1 et le CSA 2, l'objectif principal est d'apprendre à faire des choix de terrain adaptés aux conditions. Ces cours fournissent aux étudiants une base solide dans la planification et la prise de décision en terrain avalancheux. Le CSA 2 est un incontournable pour tout amateur de loisirs de l'arrière-pays sérieux, qu'il accède à son terrain de jeu d'hiver en ski, en planche, en motoneige, en raquettes ou en escalade.

Le programme CSA 2 est en phase finale de production et sera bientôt envoyé aux instructeurs. Nous nous attendons à ce qu'il soit pleinement intégré aux cours de l'hiver prochain.

Apprendre à choisir un terrain adapté aux conditions est au cœur du programme de formation d'Avalanche Canada. Photo par Mark Bender

Premier cours CSA 2 pour les jeunes

Notre tout premier Cours de Sécurité en Avalanche 2 pour les jeunes a été donné par l'Open Mountains Project pendant les vacances de Noël. Six adolescents âgés de 16 à 18 ans ont participé au cours de quatre jours, basé à Revelstoke. Il a été très bien accueilli et les jeunes ont apprécié le contenu et les activités.  
Nous sommes extrêmement reconnaissants au Columbia Basin Trust et au Stoke Youth Network de nous avoir permis d’offrir ce cours. 

Nous avons supporté de nombreux cours CSA 1 pour les jeunes au fil des ans, mais c'est la première fois qu'un cours CSA 2 est proposé spécifiquement aux adolescents. Nous sommes très encouragés par l’intérêt pour l'éducation sur les avalanches manifesté par ces jeunes et nous espérons étendre cette opportunité à plus d'endroits en Alberta et en Colombie-Britannique. 

Nous avons également subventionné des cours AST pour les jeunes à Fernie, Kaslo, Revelstoke, Rossland, Trail, Creston et Kimberley jusqu'à présent cet hiver. Merci à Parcs Canada, AviSmart, Columbia Basin Trust et la Hugh & Helen Hincks Foundation d'avoir rendu ces cours possibles.


Six adolescents et leur instructeur posant joyeusement devant l'emblématique mont Begbie de Revelstoke, lors du premier cours CSA 2 pour les jeunes. Photo de Bruno Long / Projet Open Mountains

Défi Backyard Backcountry

Vous cherchez une excuse pour faire une sortie près de chez vous? La Fondation Avalanche Canada organise le Defi Backyard Backcountry afin de recueillir des fonds pour les programmes de sécurité en avalanches pour le public.

Ce n'est pas une course. Il ne s'agit pas de l’itinéraire le plus rapide ou le plus long. Le défi est de motiver, dynamiser et partager vos activités hors-pistes dans votre patelin. Passez le mois de mars à connecter avec vos amis en toute sécurité dans les grands espaces canadiens. 

L'objectif est de gravir la hauteur du mont Everest au cours du mois, soit 8 849 mètres (29 028 pieds). Nous utiliserons un logiciel de suivi pour enregistrer votre voyage du camp de base au sommet. 

Les inscriptions débuteront le lundi 15 février. Les détails seront bientôt annoncés sur la page Web de l'événement . 

Le directeur général d'Avalanche Canada, Gilles Valade (à droite), prend possession de la motoneige Polaris d'Aaron Bernasconi, propriétaire de Mountain Motorsports. Photo de James Floyer.

Prêt de motoneige Polaris

Nous sommes extrêmement reconnaissants à Polaris pour son soutien continu à nos programmes. Ils se sont engagés à nous prêter une motoneige de montagne depuis 2012 et ce soutien s'est poursuivi cet hiver. Nous avons récemment fait un voyage à Mountain Motorsports à Golden, en Colombie-Britannique, pour prendre possession d’une Polaris RMK Khaos 850 155, qui sera utilisé par nos équipes de terrain cet hiver. 

Les motoneiges sont essentielles aux programmes de sécurité publique d'Avalanche Canada, car elles permettent à nos équipes sur le terrain de sortir dans les montagnes où elles recueillent d'importantes données sur le manteau neigeux et les conditions météorologiques, et, en temps normal, s'engagent avec des amateurs de loisirs. Ils sont particulièrement importants cette année car ils nous ont permis d'étendre notre travail sur le terrain pour compenser les données limitées des opérations professionnelles. Merci Polaris de continuer à soutenir nos équipes sur le terrain de cette façon.

Zones de permis du parc national des Glaciers

Les utilisateurs de notre site Web peuvent maintenant voir les zones du system de permis d'hiver du parc national des Glaciers sur la carte principale. Nous sommes heureux d'offrir cette fonctionnalité aux skieurs et planchistes du col Rogers et savons qu'elle renforcera notre partenariat avec Parcs Canada. La carte n'indiquera pas si les zones réglementées sont ouvertes ou non; il montre simplement les limites. Cette fonctionnalité n'est disponible que sur notre site Web pour le moment, mais nous l'inclurons bientôt sur l'application mobile. Pour connaître le statut de zone réglementée, visitez le site Web du parc national des Glaciers.

Prochains webinaires

Notre série de webinaires en ligne continue d'être un grand succès, avec plusieurs centaines de personnes présentes à chaque présentation. La semaine dernière, notre nouvelle équipe de terrain de Terre-Neuve-et-Labrador a organisé un webinaire spécial sur les accidents évités de justesse dans leur province d'origine. Nous sommes encouragés par l'intérêt suscité par ces webinaires et nous sommes reconnaissants de pouvoir diffuser nos messages à travers le pays en utilisant ce format.

Il nous reste six webinaires cet hiver:

  • 11 février: Choisir le terrain approprié pour les skieurs, avec le prévisionniste senior Grant Helgeson 
  • 18 février: Mise à jour rocheuses du sud - État du manteau neigeux et du crowdsourcing pour une meilleure communauté dans l'arrière-pays. 
  • 25 février: Situations à faible probabilité et à conséquences élevées - Apprenez à gérer les situations où le risque d'avalanche est faible, mais le risque si vous en déclenchez une est extrêmement dangereux.
  • 4 mars: Mise à jour sur le Yukon - Écoutez notre équipe sur le terrain du Yukon alors que nous nous dirigeons vers la haute saison de participation dans le Nord.
  • 11 mars: Mise à jour des rocheuses du nord - Notre équipe de terrain NoRo parlera du manteau neigeux, des problèmes d'avalanche et du MIN.
  • 25 mars: Préparez-vous pour une traversée à ski - Obtenez des conseils et de l'inspiration de professionnels qui aiment se lancer dans de grandes aventures printanières.

Visitez notre page Événements pour plus d'informations sur l'inscription à nos webinaires.

Website
Facebook
Instagram
Email
Copyright © 2021 Avalanche Canada, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous avez choisi de le recevoir.

Notre adresse postale est:
Avalanche Canada
Boîte 560
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
V0E 2S0

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.