Copy
View this email in your browser
Quelle longue et étrange aventure ce fut! Il est temps de célébrer la fin de cette saison unique en son genre. Photo : Jennifer Coulter

Une saison mémorable

Bienvenue au dernier numéro de l’Aspect de la saison 2020-2021. 

Au début de l’hiver, plusieurs questions planaient au-dessus de nos têtes. Allions-nous être capables de publier nos prévisions tout au long de l’hiver? Pourrions-nous offrir les formations d’Avalanche Canada? Comment allions-nous faire pour rejoindre le flux attendu de nouveaux utilisateurs en arrière-pays? Malgré les incertitudes qui planaient en raison de la COVID-19, nous avons été en mesure de relever le défi et nous sommes maintenant heureux de retourner voir tout ce qui a été accompli : 

  • Des prévisions quotidiennes ont été émises pour chacune des 14 régions malgré les défis importants auxquels nous avons fait face en raison de la pandémie.
  • La pandémie nous a forcés à repenser totalement notre programme de sensibilisation, ce qui nous a menés à présenter une série de webinaires hebdomadaires qui ont été vus par plus de 5 300 personnes.
  • Nous avons lancé Ava Avisé, notre nouveau tutoriel en ligne, en anglais et en français.
  • Les formations d’Avalanche Canada ont été très populaires, et nous avons créé d’excellentes ressources en ligne pour les instructeurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants du travail effectué par nos nombreux prestataires CSA qui ont relevé le défi et ont réussi à offrir les formations en toute sécurité malgré les restrictions liées à la COVID-19.
  • Nous avons lancé un nouveau programme sur le terrain à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • La Fondation Avalanche Canada a mené trois campagnes de financement fructueuses, recueillant un total de 100 000 $.
  • Nous avons publié un nouveau programme CSA 2.
  • Notre programme de sensibilisation visant les jeunes a dû être modifié sur le tas pour s’adapter aux différentes restrictions liées à la Covid-19 imposées par les provinces, les conseils scolaires et les différentes écoles. Le travail s’est toutefois poursuivi, une grande partie du matériel ayant été livrée de façon virtuelle.
  • Notre nombre d’abonnés a augmenté sur toutes les plateformes de médias sociaux, et le nombre d’abonnés à L’Aspect a quadruplé!

La simple compilation de cette liste nous apporte beaucoup de fierté. Dans le courant des semaines qui viennent, plusieurs des membres de notre personnel assisteront à des conférences de l’industrie afin d’y faire des présentations (tout ça en ligne, bien sûr). Ces conférences, présentées par la Canadian Avalanche Association, Canada West Ski Areas Association et European Avalanche Warning Services, sont importantes puisqu’elles nous aident à actualiser notre savoir dans ce secteur dynamique, et permettent à Avalanche Canada de demeurer à l’avant-scène de la prévention des accidents d’avalanche. 
For the English version, click here.

Dans ce numéro :

La fin des prévisions
Accord avec MEC
Nouvelles régions ÉETA
Série de webinaires
Défi Backyard Backcountry
T-shirts et kangourous Ole Originals
Soutien de Polaris
Sensibilisation pour les jeunes
Notre équipe de terrain du Yukon a passé beaucoup de temps à profiter de la poudreuse et à la pelleter cet hiver grâce aux chutes de neige historiques qui sont tombées sur la région. Photo : James Minifie

Fin de la saison des prévisions (sauf au Yukon)

e vendredi, le 23 avril, nous publierons nos dernières prévisions pour toutes les régions de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Ces prévisions couvriront la fin de semaine en entier. Lundi, nous passerons à notre système de messagerie printanier. Notre équipe de prévisionnistes continuera de surveiller les conditions qui prévalent en arrière-pays et ajustera ses communications si des changements importants surviennent.

Les prévisions pour le Yukon, quant à elles, vont continuer. Le territoire a connu un hiver comme il y en a une fois par cent ans, avec les plus importantes chutes de neige de mémoire d’humain. Par conséquent, l’équipe de terrain du Yukon continuera son travail afin que nos prévisionnistes puissent continuer à émettre des prévisions quatre fois par semaine pour le Yukon jusqu’au 7 mai.

Nouvel accord avec MEC

Nous avons récemment conclu un nouvel accord de collaboration avec notre partenaire de longue date MEC, lequel a plus que doublé son apport financier à nos programmes. Nous sommes très reconnaissants de l’engagement pris par MEC pour la sécurité en matière d’avalanche, et nous sommes heureux d’entamer ce nouveau chapitre avec eux.

En plus de soutenir nos programmes actuels, le nouvel accord visera à procurer des formations CSA à des organisations composées de personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC). En investissant nos ressources dans des organisations menées par des personnes BIPOC, nous faisons en sorte que nos programmes de sécurité en matière d’avalanche, de renommée mondiale, soutiennent les différentes communautés d’adeptes de plein air du Canada.

Cotes de l’ÉETA pour le Yukon, le parc Manning et les Chic-Chocs

De nouvelles cotes de terrain avalancheux sont maintenant disponibles dans notre planificateur d’excursion en ligne pour le Yukon, le parc provincial E.C. Manning en Colombie-Britannique et les Chic-Chocs au Québec. Ces régions ont été cotées à l’aide de l’Échelle d'exposition en terrain avalancheux (ÉETA), laquelle classifie le terrain selon son potentiel de produire une avalanche, soit simple, exigeant ou complexe. Le planificateur d’excursion en ligne combine ces cotes de terrain avec l’indice de risque d’avalanche actuel, facilitant ainsi la prise de décision lors de la planification d’une excursion en arrière-pays.

Les nouveaux secteurs sont :

  • Au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique : le col White, le col Haines, la vallée Wheaton, le mont Montana, et Tutshi;
  • Au Québec : les monts Chic-Chocs;
  • Dans le parc provincial E.C. Manning : les secteurs du mont Grassy et du lac Poland.
Nous travaillons sur d’autres secteurs et comptons les ajouter dans le courant de l’été :
  • Dans le parc provincial E.C. Manning : le mont Kelly et le pic Nordheim;
  • Sur l’île de Vancouver : le pic 5040;
  • À Powell River, Colombie-Britannique : la zone de loisirs hivernaux Knuckleheads.

Nous souhaitons remercier nos partenaires, sans qui ces additions n’auraient pas été possibles : Yukon Avalanche Association, Friends of Manning Park, Rec Sites & Trails BC et Avalanche Québec.

Le terrain qui se trouve au col White dans le nord de la Colombie-Britannique et qui fait partie de notre région de prévision du Yukon a été coté à l’aide de l’échelle ÉETA. Photo : Ryan Buhler

Notre série de webinaires dépasse nos attentes

Notre série de webinaires gratuits a été reçue avec grand enthousiasme cet hiver; plus de 5300 participants ont assisté à 19 différentes sessions. 

Cette série hebdomadaire a été créée pour remplacer les activités en personne qui font partie intégrante de notre programme de sensibilisation depuis la fondation de AvCan en 2004. Comme la sensibilisation en personne n’était pas possible en raison de la COVID-19, nous avons décidé d’offrir des activités en ligne. Cette décision s’est avérée extrêmement favorable; elle nous a permis de rejoindre des milliers de personnes qui ont pu nous faire part de leurs commentaires directement.

Les webinaires ont couvert un grand nombre de sujets, affiché une diversité quant aux régions géographiques présentées, et mis en vedette plusieurs conférenciers invités. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos nombreux partenaires pour nous avoir aidés à présenter ces webinaires en compagnie de nos prévisionnistes et des membres de nos équipes de terrain, ainsi qu’envers les centaines de personnes qui se sont inscrites chaque semaine pour regarder les webinaires et poser des questions. 

Si vous en avez manqué, vous pouvez les regarder en ligne.

Défi Backyard Backcountry

Au mois de mars, 178 personnes ont participé à notre défi virtuel qui consistait à grimper l’équivalent du mont Everest. Un total de 48 personnes a réussi à atteindre le sommet de 8 849 mètres! Tous ensemble, les participants ont enregistré 857 722 mètres de montée et de descente. Plus important encore, le défi a motivé un bon nombre de personnes, les a mis en contact avec leur famille et leurs amis, leur a enseigné la sécurité en arrière-pays, et leur a apporté du plaisir!

La Fondation Avalanche Canada remercie ses nombreux commanditaires pour leurs dons de prix extraordinaires : Mammut, FATMAP, The North Face, MEC, BCA, Marcus Baranow et Herschel Supply Co. Nous avons amassé tout près de 10 000 $!

Amanda Goodhue, membre de notre équipe de terrain des Rocheuses du Sud, pose avec l’un des t-shirts AvCan de Ole Originals. Photo : Lisa Larson

T-shirts et kangourous AvCan par Ole Originals

De nouveaux t-shirts et kangourous sont maintenant disponibles grâce aux talents créatifs des designers chez Ole Originals. Les profits de ces ventes servent à soutenir nos programmes de sécurité en matière d’avalanche.

L’entreprise de vêtements Ole Originals, établie à Vancouver, conçoit et imprime des images de style rétro inspirées de différentes régions géographiques sur des vêtements de haute qualité. Leurs créations s’inspirent de la vie en plein air, de voyages, de la faune et d’endroits que nous aimons partout au Canada.

Les graphistes Ole ont créé un design pour Avalanche Canada qui est appliqué sur des t-shirts et des kangourous. Ceux-ci sont vendus en ligne. Ole remet 25 % du montant des ventes de ces produits directement à nos programmes de sécurité en matière d’avalanche.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Acheter maintenant

Motoneige Polaris

Nous souhaitons remercier chaleureusement Polaris de nous avoir soutenus pendant près de dix ans. Dans le cadre de notre entente de partenariat avec la International Snowmobile Manufacturers Association, des motoneiges ont été prêtées à nos équipes de terrain chaque hiver depuis 2012.

Les motoneiges sont essentielles à nos équipes de terrain; elles leur permettent d’aller sur le terrain afin de recueillir de la neige et des données météorologiques pour nos prévisionnistes et d’interagir avec les utilisateurs en arrière-pays. Polaris dépasse largement ses engagements afin de nous venir en aide. Ils nous laissent choisir les motoneiges que nous souhaitons avoir, tôt dans la saison, lorsqu’ils passent leurs commandes SnowCheck, et nous laissent emprunter des motoneiges chez le concessionnaire de notre choix. 

L’hiver dernier, ils nous ont prêté une Polaris 850 RMK Khaos 155 2021. Ils nous ont récemment fait une offre fantastique nous permettant d’acheter cette machine afin de remplacer l’une de nos motoneiges qui a vu de meilleurs jours. Cela nous permettra de continuer à faire notre travail sur le terrain dans le futur.

Le directeur général d’AvCan, Gilles Valade, sur notre motoneige Polaris lors d’une session sur le terrain à Quartz Creek, près de Golden en Colombie-Britannique. Photo : Mark Bender

Programme pour les jeunes – défis surmontés

Our Youth Outreach Program wrapped up after a challenging season where flexibility was key. Our team started by delivering outreach both online and in classrooms, but switched to an online-only model when the second wave of the pandemic hit in the fall. Classes were delivered over Zoom, and this will be a permanent option going forward for schools looking to provide avalanche education.

In total, we engaged with over 3,000 students. We also delivered AST 1 courses to nearly 200 youth, and taught our first subsidized youth AST 2 courses ever. 

We are very grateful for our program coordinators and instructors across western Canada, who were able to adapt to constantly changing Covid-19 restrictions and still deliver courses online.

Thank you to Parks Canada for supporting the AviSmart program in the East Kootenays, Bow Valley, and Calgary; the Columbia Basin Trust for funding outreach in their region; and the Hugh and Helen Hincks Memorial Fund for supporting programming in the South Coast, Yukon, Okanagan, and North Rockies.

We hope to be back in classrooms next school year!

Website
Facebook
Instagram
Email
© Avalanche Canada, 2021. Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous avez choisi de le recevoir.

Notre adresse postale est :
Avalanche Canada
C.P. 560
Revelstoke (C.-B)  V0E 2S0
Canada

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.