Copy
View this email in your browser
Le printemps peut être une période incroyable pour sortir en montagne, mais il est toujours essentiel de prendre de bonnes décisions et d'être conscient du danger d'avalanche. Photo : Équipe de terrain des Rocheuses du Sud

Bienvenue au printemps!

La neige fond rapidement en vallée et ça sent le printemps dans de nombreuses régions du Canada. L'hiver est encore bien présent en montagne et le danger d'avalanche doit demeurer une préoccupation lorsque vous vous rendez dans l'arrière-pays. En mars, le manteau neigeux subit généralement l'impact de la hausse des températures et du réchauffement par le soleil. S'il y a des couches fragiles enfouies dans la neige, elles peuvent être réactivées par ce réchauffement et être plus sensibles au déclenchement. Le beau temps peut aussi entraîner le « syndrome du ciel bleu », qui pousse les gens à abaisser leur garde et à prendre de mauvaises décisions. C'est aussi une période où de maintes personnes cherchent des missions plus engageantes, ce qui mène à une plus grande exposition. Avec un temps plus clément et des journées plus longues, un grand nombre de personnes passent plus de temps en terrain avalancheux. Tout compte fait, ce mélange peut s’avérer dangereux.

Alors que nous entrons dans le printemps, nos équipes de prévisionnistes et de terrain continuent de travailler dur pour fournir aux utilisateurs les meilleures informations possibles sur les conditions. Nous continuerons de publier des prévisions d'avalanches quotidiennes pour nos 15 régions de l'Ouest canadien jusqu'à la fin avril et, pour Terre-Neuve les fins de semaine jusqu'à la fin mars. Lorsque vous sortez en montagne, nous vous demandons de rester vigilants, de vérifier régulièrement les prévisions, de conserver de bonnes habitudes de déplacement et de profiter des longues journées ensoleillées, à l'abri des avalanches.

For the English version, click here.

Dans cette infolettre:
Backyard Backcountry Challenge
Don du fonds commémoratif Al Hodgson
Dons des clubs de motoneige
Nouvelles casquettes AvCan
Dernier webinaire
Profil d’un partenaire: Arc'teryx
Cabin Fever Days

Backyard Backcountry Challenge est de retour

La Fondation Avalanche Canada est ravie d'annoncer le retour du Backcountry Backyard Challenge du 1er au 19 avril! Passez les premières semaines d'avril à vous connecter avec vos amis dans votre cour arrière et courez la chance de gagner de superbes prix offerts par Mammut, The North Face, Arc'teryx. Dakine, et Black Diamond.

Cette collecte de fonds met tout le monde au défi de gravir l'équivalent du mont Everest, le point culminant de la planète à 8 849 mètres ou 29 028 pieds, tout en amassant des fonds pour la sécurité publique en avalanche. L'hiver dernier, le premier Backyard Backcountry Challenge a permis d'amasser près de 10 000 $ pour les programmes d'Avalanche Canada.

Les inscriptions débutent le 28 mars. Restez à l’affût pour plus de détails.

Don au fonds commémoratif Al Hodgson

Le Golden Snowmobile Club a fait don de 775 $ au Fonds commémoratif Al Hodgson grâce aux laissez-passer vendus lors des journées de sensibilisation aux avalanches.

Le fonds commémoratif Al Hodgson offre des bourses d’études aux motoneigistes qui souhaitent suivre une formation récréative ou professionnelle en avalanche. Al a longtemps été président de l'Association of BC Snowmobile Clubs et il a joué un rôle déterminant dans l’appui d’Avalanche Canada et la promotion d'une culture de sécurité en avalanche dans la communauté de motoneigistes.

Ce fonds est important pour Avalanche Canada, car il permet à un plus grand nombre de motoneigistes d’entrer dans l'industrie des avalanches, de devenir des instructeurs de formation en avalanche ainsi que des mentors pour les autres motoneigistes. Davantage de professionnels en motoneige entrainent plus de cours CSA pour les motoneigistes, ce qui signifie que plus d’adeptes de motoneige peuvent obtenir la formation nécessaire pour profiter de l'arrière-pays en toute sécurité.

Merci au Golden Snowmobile Club de soutenir cet important fonds. Pour plus d'informations, pour faire un don ou pour faire une demande de bourse, visitez le site Web de la Fondation Avalanche Canada

Dons de CrowSnow Riders et de Hunters Range Snowmobile Association

Les CrowSnow Riders, basés à Crowsnest Pass, en Alberta, ont fait don de 1 213 $ à Avalanche Canada provenant de leur annuel Poker Run. L'événement a attiré plus de 300 motoneigistes de tout l'Ouest canadien, âgés de 2 à 87 ans. Le don provient du produit de leur tombola et servira à soutenir notre équipe terrain des Rocheuses du Sud.

La Hunters Range Snowmobile Association, basée à Enderby, en Colombie-Britannique, a fait un don de 500 $ dans le cadre de leur 10e événement annuel Bingo Rally and Family Day. Plus de 100 personnes étaient présentes, dont de nombreuses familles. Brent Strand, notre coordonnateur à la sensibilisation en motoneige, était sur place pour discuter avec les motoneigistes de la sécurité en avalanche. Le club a franchi la barre des 500 membres cet hiver et a choisi de faire un don de 500 $ pour soutenir nos programmes.

Merci aux deux clubs pour votre soutien continu à nos programmes. Nous apprécions grandement le soutien des clubs populaires comme ceux-ci.


À gauche : Brent Strand (à gauche), coordonnateur à la sensibilisation en motoneige d'AvCan, accepte un don de 500 $ de Justin Evans, président de la Hunters Range Snowmobile Association. À droite : Le CrowSnow Riders' Poker Run était une affaire de famille. Photos offertes.

Les casquettes d'Avalanche Canada sont de retour en stock. Un choix de couleurs et de modèles pour tout le monde. Visitez la boutique AvCan pour acheter le vôtre dès aujourd'hui !

Dernier webinaire de la saison

Il reste un dernier webinaire à venir dans la série de webinaires d'Avalanche Canada 2021-22. Jusqu'à présent cet hiver, nous en avons accueilli 14 qui traitent de sujets tels que la planification d'une excursion, la compréhension des problèmes d'avalanche, le sauvetage autonome, le choix du terrain (pour les motoneigistes et les skieurs) et la planification d'une traversée à ski. Si vous avez manqué un webinaire, vous pouvez toujours regarder les enregistrements (en anglais) sur notre site Web. Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que nos commanditaires pour leur soutien dans la réalisation de cette incroyable série.

Le jeudi 31 mars, nous présentons notre dernier webinaire (en anglais), Transition vers le printemps. Notre technicien terrain du Yukon, Drew Nylen, expliquera les principaux effets des journées qui rallongent et des températures qui réchauffent, et comment elles affectent nos déplacements dans l'arrière-pays. Ce webinaire est parrainé par Arc'teryx. Visitez notre page webinaire pour vous inscrire.

Profil d’un partenaire

 






 

Arc'teryx, basé dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique, est un commanditaire de soutien et contribue à Avalanche Canada depuis plus de 15 ans. Il nous fournit un financement monétaire et en produits pour une contribution totale de 10 000 $. Il parraine les collectes de fonds de la Fondation Avalanche Canada et supporte fièrement le Canuck Splitfest. Arc’teryx est un fidèle contributeur de nombreuses campagnes, telles que MIN to Win. Il propose également certains vêtements utilisés comme uniformes de notre équipe terrain au cours des huit dernières années. 

Nous sommes très reconnaissants du soutien continu d'Arc'teryx à nos programmes publics de sécurité en avalanche.


Le prévisionniste principal Grant Helgeson est vêtu d'une veste Arc'teryx lors de son travail sur le terrain. Photo : Avalanche Canada

Ben Hawkins, notre technicien terrain des Rocheuses du Nord, encourage une pratique de sauvetage autonome. Photo : Chelsea Sahlström
 

Cabin Fever Days

Notre équipe terrain des Rocheuses du Nord a récemment participé à Cabin Fever Days à Mackenzie, en Colombie-Britannique. Organisé par la Mackenzie Outdoor Route and Trail Association, l'événement a été l'occasion de dialoguer avec un public enthousiaste. Notre équipe terrain était sur place pour informer les gens des services disponibles sur avalanche.ca, montrer le contenu essentiel d’un sac à dos lors d’une sortie quotidienne en arrière-pays et pratiquer des scénarios d'ensevelissement unique et multiple.

Website
Facebook
Instagram
Email
Copyright © 2022 Avalanche Canada, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in to receiving it.

Our mailing address is:
Avalanche Canada
Box 560
Revelstoke, British Columbia V0E 2S0
Canada

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.