Copy
View this email in your browser

Une saison record tire à sa fin

Bienvenue dans le dernier numéro de l’Aspect pour la saison 2021-22. Nos dernières prévisions de la saison seront publiées le lundi 25 avril, marquant la fin de l'hiver chez Avalanche Canada. Ce fut une autre année de croissance alors que nous avons étendu notre programme de prévisions à deux nouvelles régions (île de Vancouver et Terre-Neuve) et ajouté deux nouvelles équipes de terrain (île de Vancouver et nord-ouest de la Colombie-Britannique). À la fin de la saison, nos prévisionnistes auront émis 2 307 bulletins d'avalanche, un record!

Alors que nous entrons dans la saison morte, nous nous tournons déjà vers l'hiver prochain et vers des façons d'améliorer encore les programmes que nous offrons aux Canadiens. Au début du mois de mai, notre conseil d'administration et de nombreux employés seront à la conférence printanière de l'Association canadienne des avalanches à Penticton, en Colombie-Britannique, où nous en apprendrons davantage sur les derniers développements dans notre domaine afin de rester à l'avant-garde de la sécurité publique en matière d'avalanche. Nous sommes contents de l'été à venir.

For the English version, click here.

In this issue:
Le Backyard Backcountry Challenge
Faire avancer les prévisions
Mises à jour de l’Atlas d’Escalade sur glace 
Cours CSA pour les jeunes
 
Extrait du blog des prévisionnistes
Profil de partenaire : The North Face
La fin d'une époque

Récapitulatif du défi Backyard Backcountry

Le deuxième Backyard Backcountry Challenge annuel , organisé par la Fondation Avalanche Canada , a permis d'amasser plus de 3 500 $ pour la sécurité publique d'avalanche du 1er au 19 avril. Quarante-quatre personnes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec se sont lancées à skis, en splitboards, en raquettes et même à vélo pour gravir l'équivalent du mont Everest (8 849 m). Dix personnes ont réussi à relever le défi, 20 sont arrivées à mi-chemin et une personne a gravi un impressionnant 17 658 m, juste en deçà du double de la hauteur de l'Everest !

Merci à FATMAP d'avoir fourni des abonnements d'un mois à tous les participants ; beaucoup ont utilisé leur essai gratuit pour planifier leur voyage et explorer de nouveaux endroits dans leur arrière-cour. Nous remercions également Mammut , Dakine , The North Face et Arc'teryx pour leur générosité en offrant des prix. Félicitations à nos gagnants du grand prix Bryson McLellan et Christine Misseghers, qui recevront respectivement un DVA Mammut Barryvox S et un sac gonflable Mammut Light.

Faire avancer les prévisions

Notre projet de logiciel de prévision AvID a progressé rapidement cet hiver, avec de nouveaux produits introduits et en développement pour l'avenir. Tout d'abord, l'équipe de développement d'AvCan a livré une version bêta opérationnelle d'une application de prévision pour le programme de sécurité des avalanches routier du Colorado Avalanche Information Center. Cette application a été utilisée avec succès par la CAIC cet hiver pour fournir des informations sur la fermeture et le contrôle des avalanches du réseau routier au ministère des Transports du Colorado. 

La conception et la technologie développées pour le CAIC ont ensuite été utilisées pour créer une application qui suit les couches fragiles persistantes à mesure qu'elles se développent et évoluent. Cette application est maintenant prête à être intégrée dans la prochaine version du système de prévision AvID. Cette version nous permettra de changer la façon dont les conditions d'avalanches sont affichées sur notre carte et permettra des prévisions publiques plus précises..


Bourgeau Left-Hand et Bourgeau Right-Hand sont les derniers ajouts à l’Atlas d’escalade de glace. Photo : Grant Statham

Mises à jour de l'Atlas d'escalade sur glace

Notre nouvel Atlas de l'escalade sur glace continue de croître grâce aux efforts de notre ambassadrice d'escalade sur glace Sarah Hueniken et du spécialiste de la sécurité des visiteurs de Parcs Canada, Grant Statham. Nous avons récemment ajouté Bourgeau Left-Hand et Bourgeau Right-Hand à l'atlas, ce qui porte le nombre total de grimpes à 10. Sarah a effectué des sondages et compilé les informations sur les observations d'avalanches historiques pour chaque grimpe, tandis que Grant a fourni des images et des éclaircissements experts. Nous avons reçu d'excellents commentaires de la communauté d'escalade sur glace sur ce projet et nous sommes ravis de voir l'atlas grandir dans les années à venir.

Étudiants qui observent le terrain avalancheux lors d'un cours CSA 1 subventionné près de Revelstoke. Photo : Heather Allen

Cours CSA pour les jeunes

Nous avons pu offrir des cours CSA gratuits à 88 jeunes en Colombie-Britannique cet hiver grâce au soutien du Columbia Basin Trust et du programme AviSmart de Parcs Canada. Les cours ont été dispensés par My Terrain à Elkford,  Stay Wild Backcountry  à Golden,  CAPOW  à Revelstoke; Colin Adamson dans les Kootenays du sud et Vitamin Ski à Crawford Bay. Nous croyons que la promotion d'une culture de sécurité d'avalanche commence avec les jeunes et nous sommes heureux d'offrir ces cours subventionnés.

Du blog des prévisionnistes

Consultez ces derniers articles de notre blog des prévisionnistes :

Récapitulatif de la sensibilisation 2021-22

Cet hiver a été marqué par le retour à la sensibilisation en personne. Nos équipes sur le terrain ont pu sortir et assister à divers événements extérieurs à travers le Canada, de l'île de Vancouver à Terre-Neuve. Les conversations face-à-face avec nos utilisateurs nous ont manqué et nous avons été ravis de recommencer les échanges en personne.

Notre série de webinaires a continué d'attirer un grand nombre de participants, avec plus de 2 100 personnes ayant assisté à nos 15 présentations cette saison. Bien que ce soit en baisse par rapport à 2020-21, les webinaires nous ont tout de même permis d'atteindre beaucoup plus de personnes qu’il nous est possible de faire en personne. La série reprendra l'hiver prochain, mais en attendant, vous pouvez vous tenir au courant et de maintenir votre éducation des avalanches en visionnant les enregistrements en ligne .


Emily Jones, l'une de nos techniciennes de terrain du nord-ouest de la Colombie-Britannique, a assisté à la journée annuelle de la femme de la Bulkley Backcountry Society à Hankin, près de Smithers, en Colombie-Britannique. C'était l'un des nombreux événements extérieurs auxquels nos équipes de terrain ont pu assister cet hiver. Photo contribuée

Météo de AlpineFX

Nous tenons à remercier RWDI de nous avoir fourni un abonnement à leur application de prévision météorologique AlpineFX. AlpineFX nous fournit des prévisions ponctuelles illimitées qui augmentent les données que nous recevons du Service météorologique du Canada (SMC). AlpineFX utilise une variété de modèles de prévision en plus de ceux utilisés par MSC. Les prévisionnistes se réfèrent souvent à AlpineFX lorsqu'ils constatent une incertitude ou une variabilité dans les prévisions et souhaitent obtenir un deuxième avis.

Profil de partenaire : The North Face

Le commanditaire The North Face (TNF) est un contributeur constant à la sécurité publique d’avalanches au Canada depuis plus de 20 ans et a fourni plus de 100 000 $ en financement au cours de cette période. TNF fournit à la fois un financement monétaire et des produits North Face, et parraine les collectes de fonds de la Fondation Avalanche Canada et des événements majeurs tels que le Canuck Splitfest. Merci TNF pour votre engagement continu envers Avalanche Canada!

La fin d'une époque

Ce printemps, Avalanche Canada dit au revoir à trois employés clés qui sont avec nous depuis notre création en 2004. Karl Klassen, gestionnaire du service d'avertissement, Mary Clayton, directrice des communications, et Janis Borden, contrôleur, prennent tous leur retraite au mois de juin. Leurs réalisations sont trop nombreuses pour être résumées ici, mais en bref :

  • Karl a transformé un groupe dispersé de prévisionnistes d'avalanches et a fait d'Avalanche Canada l'un des principaux services publics de sécurité en avalanches au monde.
  • Mary a été la première personne au Canada à assumer un rôle de communication spécifiquement dédié à la sécurité publique en avalanche. Son travail a contribué énormément à la sensibilisation générale aux avalanches qui existe au Canada aujourd'hui.
  • Janis a été à un moment donné le contrôleur d'AvCan et de l'Association canadienne des avalanches. Elle était à la barre lorsque nous avons traversé des moments difficiles et a ensuite mis en place les meilleures pratiques et les systèmes comptables de pointe que nous utilisons actuellement. 

Tous trois ont contribué à faire d'Avalanche Canada un chef de file mondial qu'elle est aujourd'hui et nous sommes reconnaissants de leur vision et de leur dévouement. Nous leur souhaitons le meilleur dans leurs nouveaux chapitres passionnants.


De gauche à droite : Janis Borden, Karl Klassen et Mary Clayton. Les photos sont contribuées.

Website
Facebook
Instagram
Email
© Avalanche Canada, 2022. Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel parce que vous avez choisi de le recevoir.

Notre adresse postale est :
Avalanche Canada
C.P. 560
Revelstoke (C.-B)  V0E 2S0
Canada

Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.