Copy
View this email in your browser

Se préparer à l'incertitude

Tous les hivers sont uniques à leur manière, mais les effets de la myriade de complexités de la pandémie de Covid-19 placent cette saison à venir dans sa propre catégorie. C'est la raison pour laquelle nous commençons nos bulletins mensuels un peu plus tôt cette saison. Suite à la fin prématurée de notre programme de prévisions au printemps dernier, nous avons passé les mois d'été à nous préparer à ce qui pourrait être une perturbation assez importante de notre programmation habituelle. Peu importe la façon dont cela se déroulera, vous pouvez être assurés qu'Avalanche Canada poursuivra son fier mandat en tant qu'organisme public national de sécurité en avalanche. Lisez la suite pour en savoir plus sur nos projets dans un proche avenir.

Dans ce numéro:

Les défis pour nos prévisions
Atteindre de nouveaux adeptes
Sensibilisation en ligne
Ressources pour les cours de formation en ligne

Préparatifs de sensibilisation des jeunes
Demande de subvention auprès de BC Gaming
VSSW 2020
Le prévisionniste senior Grant Helgeson travaille avec un des nouveaux outils de visualisation de données développés dans le cadre du projet AvID. Photo par Alex Cooper

Défis pour nos prévisions 

Les prévisions régionales d'Avalanche Canada reposent sur des données provenant de diverses sources, la plus importante étant InfoEx. InfoEx est un service d'abonnement pour les opérations professionnelles en avalanche au Canada. AvCan est l'un des nombreux abonnés à ce service, qui fournit à notre équipe de prévision des observations quotidiennes de la neige, des conditions météorologiques et des avalanches de tout l'ouest du Canada. 

La majorité des abonnés InfoEx sont des exploitations d'héliski et de cat-ski, une industrie qui sera considérablement affectée si la fermeture des frontières, due à Covid-19, se prolonge pendant l'hiver. Notre équipe tente de développer des solutions en prévision de cette éventuelle perturbation de notre flux de données. Nous en saurons davantage au fur et à mesure de l’automne et réviserons nos stratégies au besoin.


Développements AvID

Après la première saison très réussie de l'année dernière, notre équipe de développement a travaillé à plein temps pendant l'été sur la deuxième phase du projet AvID, qui développe de nouveaux outils de visualisation de données pour nos prévisionnistes. Ce projet a attiré l'attention internationale et nous avons travaillé avec des partenaires du Colorado, qui ont signé en principe pour adopter AvID et co-développer la phase suivante.

Atteindre de nouveaux adeptes de l'arrière-pays

L'utilisation de l'arrière-pays a grimpé en flèche au cours de l'été et toutes les prévisions indiquent que cette tendance se poursuivra cet hiver. Nous avons tous vu des rapports faisant état de mauvais choix faits par des adeptes inexpérimentés, entraînant un nombre record d'appels de sauvetage et de déchets laissés sur des sites publics. Le coût de l'inexpérience et des mauvais choix dans l'arrière-pays hivernal peut être mortel. Cette année, nos programmes seront encore plus vitaux.

Nous avons créé du matériel en ligne destiné aux nouveaux utilisateurs et nous allons bientôt lancer Avy Savvy, un nouveau tutoriel en ligne, destiné à enseigner aux gens:

  • la formation d'avalanches
  • terrain avalancheux
  • l’échelle d’exposition au terrain avalancheux
  • prévisions d'avalanche
  • visiter l'arrière-pays en toute sécurité
  • et le sauvetage autonome.
Avy Savvy est en cours de construction sur une nouvelle plate-forme et proposera des centaines de photos, vidéos, jeux et quiz pour aider les gens à entrer dans le monde des avalanches. Nous sommes ravis de lancer ce produit plus tard cet automne. Avy Savvy sera traduit en français et nous sommes présentement à la recherche d’un nom français. 

Nous avons demandé avec succès une subvention du Fonds d’appui communautaire d’urgence du gouvernement du Canada et des Fondations communautaires du Canada pour aider au développement d’Avy Savvy. De plus, notre sponsor Backcountry Access fournit un financement supplémentaire pour soutenir ce produit et aidera à le promouvoir auprès des utilisateurs de l'arrière-pays. Nous avons également demandé des subventions à Rio Tinto, à la Banque Scotia, à la Fondation RBC, à ATCO et à Telus.

Si vous souhaitez soutenir Avy Savvy, veuillez envoyer un courriel à Jennifer George, coordonnatrice des commandites et du marketing.
Nous ne verrons pas de salles bondées comme celle-ci, lors du Canuck Splitfest de l'année dernière. Toutes nos activités de sensibilisation seront en ligne, mais nous viserons à maintenir l'engagement tout aussi élevé. Photo par Alex Cooper

Tous les programmes de sensibilisation seront en ligne cette année

Avalanche Canada a pris la décision difficile de ne pas offrir de présentations de sensibilisation en face à face cette saison à venir à cause de Covid-19 et des implications du rassemblement de groupes à l'intérieur.

Au lieu de cela, tous nos événements de sensibilisation auront lieu en ligne. Nous sommes enthousiasmés par les avantages potentiels: nous pouvons organiser plus de webinaires en ligne, tout le monde peut y participer, de n'importe où; Il n'y a aucun coût pour y assister; et aucun frais de déplacement n'est associé à notre personnel.

Nous avons une ébauche de programmation pour une série de webinaires qui se déroulera presque chaque semaine de la mi-octobre à mars. Ils dureront une heure dans la soirée et seront enregistrés et rendus accessibles depuis notre site Web pour ceux qui ne peuvent pas assister à la session en direct.

Les webinaires cibleront divers groupes (skieurs, luges, raquetteurs, grimpeurs sur glace, recrues, vétérans) et la plupart des événements comprendront des présentations d'un prévisionniste AvCan et d'un conférencier invité. Staying Alive Night, un événement populaire organisé chaque année à Revelstoke et Golden, se déroulera en ligne, tout comme Canuck Splitfest, qui est une importante collecte de fonds organisée à Revelstoke chaque janvier.

Comme pour toutes les initiatives pendant la pandémie, nous resterons fluides et adaptables afin de pouvoir partager au mieux nos messages de sensibilisation aux avalanches à tous les passionnés de l'arrière-pays.

Création de ressources pour les cours de Formations Avalanche Canada (FAC)

Nous avons adapté la prestation des cours de formation Avalanche Canada (FAC) pour que les modules de classe soient livrés en ligne, si les fournisseurs choisissent de le faire. La portion sur terrain de tous les cours se déroulera comme d'habitude (étant donné les mandats Covid de distance sociale, d'hygiène appropriée, etc.). Les étudiants doivent encore compléter les modules de classe et de terrain pour obtenir un certificat.

Nous créons des ressources de classe en ligne pour l'CSA 1 qui seront partagées avec tous les fournisseurs de cours. La majorité des étudiants s'inscrivent aux CSA 1, c'est donc là que se situent nos priorités pour aider les fournisseurs à se préparer pour la saison. Les fournisseurs et les instructeurs pourront choisir les ressources qui correspondent le mieux aux besoins de leur classe. Celles-ci comprennent des présentations PowerPoint, des exercices interactifs en classe, des notes de révision des élèves, des questions de suivi et des quiz.

Les enregistrements des sessions de formation des instructeurs sont également maintenant disponibles en ligne et constituent une excellente ressource pour les instructeurs débutants et vétérans. Nous proposerons une formation d'instructeur en ligne sur la meilleure façon d’utiliser les ressources créées. La formation en ligne sera enregistrée et consultable sur demande.

Enfin, nous avons créé une ressource Covid pour les fournisseurs, avec des liens vers les directives et les ordonnances provinciales en matière de santé. Dans le cadre de leurs meilleures pratiques professionnelles, qui comprend un plan de gestion des risques, tous les fournisseurs d'ACT auront un plan de sécurité Covid en place.

Nous sommes très fiers du programme FAC. Il s'agit de la norme nationale pour la formation récréative au Canada, dispensée par plus de 180 fournisseurs autorisés qui se sont engagés à respecter les normes les plus élevées en matière d'éducation à la sécurité en avalanche.

Éducation des jeunes en plein air, en ligne

Notre équipe de sensibilisation des jeunes travaille d'arrache-pied pour offrir notre programme aux élèves des écoles primaires et secondaires cet hiver. Les districts scolaires de l'Alberta et de la Colombie-Britannique favorisant davantage l'apprentissage en plein air, nous prévoyons donc une augmentation de la demande pour nos séances d'entraînement en plein air. Pour répondre à cette demande, nous espérons fournir à chacun de nos jeunes instructeurs une boîte à outils composée de détecteurs de victimes d’avalanches (DVA), de sondes et de pelles, afin qu'ils puissent visiter les écoles et enseigner aux élèves la sécurité en avalanche à l'extérieur. Nous travaillons pour acquérir plus de boîtes à outils afin de ne pas avoir à les déplacer entre différentes régions.

Nous développons également un nouveau programme pour permettre la livraison en ligne de nos sessions de sensibilisation à la sécurité hivernale et aux avalanches, pour les écoles qui préfèrent cette option. Et bien sûr, nous mettrons en place des protocoles Covid complets pour notre personnel qui visite les écoles qui demandent notre prestation de classe traditionnelle.

Nous prévoyons une demande accrue de programmes de plein air pour les jeunes dans les écoles cet hiver et nos instructeurs de programmes pour les jeunes sont bien préparés à offrir. Photo par Agathe Bernard

Subvention du programme BC Gaming Capital Program

Avalanche Canada a demandé une subvention du programme BC Gaming Capital Program afin que nous puissions faire des modifications à notre bâtiment pour nous assurer que les protocoles de sécurité de Covid sont respectés et que notre personnel et nos visiteurs restent en sécurité.

Nous avons élaboré un plan de sécurité pour notre bureau de Revelstoke afin de réduire le risque de transmission du Covid-19 en utilisant les directives de WorkSafe BC. Dans ce plan, nous avons identifié les domaines et les fonctions où il y a un risque accru de transmission, comme les espaces de bureau partagés et la manipulation du matériel de cours ACT.

Notre projet de rénovation créera un espace de travail supplémentaire au niveau principal et au rez-de-chaussée en réutilisant les espaces existants, en reconfigurant notre zone d'expédition et en ajoutant un toit au-dessus de l'entrée principale pour permettre aux visiteurs d'attendre. Ces rénovations sont nécessaires pour assurer la prestation en temps opportun de nos programmes tout en assurant la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs.

Atelier virtuel sur la science de la neige

L'atelier international sur la science de la neige (ISSW), qui était prévu pour Fernie en 2020, a dû être reporté en raison de Covid. Mais il y avait tellement d'appétit pour cette conférence biennale que le comité d'organisation a choisi d'accueillir le tout premier atelier virtuel sur la science de la neige. VSSW 2020 aura lieu du 4 au 6 octobre, avec 14 conférenciers invités du monde entier, deux tables rondes et deux sessions d'affichage interactives avec 50 affiches.

Consultez le calendrier complet sur VSSW2020.com. L'inscription est maintenant ouverte et si vous vous inscrivez avant le 28 septembre, vous bénéficierez du tarif de 30 $ pour la réservation anticipée. Après cela, le coût monte à 40 $. Vérifiez-le! Cela promet d'être un grand rassemblement..

Website
Facebook
Instagram
Email
Copyright © 2020 Avalanche Canada, tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous avez choisi de le recevoir.

Notre adresse postale est:
Avalanche Canada
Boîte 560
Revelstoke, Colombie-Britannique, Canada
V0E 2S0

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.