Copy
View this email in your browser

En direct #30

L'actualité de l'école d'art Émile Cohl // février 2017 

La newsletter lancée l'an dernier pour suivre les préparatifs du déménagement, puis l'installation de la nouvelle école au 1 rue Félix Rollet, change de formule. "En direct" devient mensuelle ; elle passera en revue tous les temps forts de la vie de l'établissement.
Au sommaire de ce numéro : l'accession des anciens Cohliens aux festivals majeurs du cinéma, les actus de Gilbert Houbre - incontournable ce mois-ci à Lyon -, la visite de Marion Montaigne et la couverture, par France 3, des 24 heures de la BD. Bonne lecture !

Animation

Trois anciens Cohliens nommés aux Oscars et aux César 2017

Cette année encore, plusieurs anciens étudiants ont franchi l’étape de la sélection des César et des Oscars, pour des films d’animation dans lesquels ils ont joué un rôle éminent. Bravo à Claude Barras, Stéphane Cerretti et David Coquard-Dassault.

Claude Barras (promotion 1996), réalisateur de Ma vie de courgette, deux fois primé au festival international du film d’animation d’Annecy 2016 et nommé aux Golden Globes 2017, est en lice aux César 2017 (le film reçoit trois nominations, dont celle du meilleur long métrage d’animation) et aux Oscars (meilleur film d’animation) ;

Stéphane Ceretti (formation Dessin 3D, promotion 1996), concepteur d’effets spéciaux numériques, est nommé aux Oscars 2017 dans la catégorie meilleurs effets visuels, pour Doctor Strange. Il avait déjà été sélectionné en 2015 dans la même catégorie, pour Les Gardiens de la galaxie ;

David Coquard-Dassault (promotion 2001), réalisateur, est nominé aux César 2017 pour le court métrage Peripheria. Ce dessin animé a reçu le prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy 2016.
 

Bande dessinée

Le scénariste Xavier Dorison récompensé au Japon

Professeur de scénario à l'école, il vient d'obtenir la médaille d'or des Japan International Manga Awards pour le Maître d'armes (Dargaud), dessiné par Joël Parnotte.
Ce prix, remis le 6 février à Tokyo, au ministère des affaires étrangères, récompense depuis 10 ans les meilleures BD contribuant à la promotion du manga à l'extérieur du Japon.


         



Vie de l'école // Le joli mois de Monsieur Houbre

Riche actualité pour Gilbert Houbre, notre professeur de gravure, de dessin de plâtre et de peinture de composition.
Du 2 au 25 février, il exposera à la galerie L'Antilope (Lyon 6e) près de 40 études de gouache sur carton : paysages, portraits, scènes de genre et esquisses. Du 20 au 24 février, il sera l'intervenant, avec l'historien de l'art Cyril Devès, du stage Matisse organisé par l'école en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
D'ici là, jusqu'au 17 février, courrez voir l'expo de gravures de ses étudiants de 4e année organisée à l'Université Lyon 3, à son initiative et à celle d'Ariane Bayle, maître de conférences à la faculté des lettres et civilisations.

 

Voir "Monstres & prodiges", exposition à l'Université Lyon 3

Bien vu // Les 24 H de la BD

France 3 Rhône-Alpes est venu faire le récit de la nuit blanche qu'ont passée à l'école les participants lyonnais des 24 heures de la BD, les 24 et 25 janvier. 
Voir le reportage

Partenariat // L'Arald présente 14 auteurs BD aux acteurs du livre

Le 16 janvier, cette agence du livre a organisé à l'école une rencontre d'auteurs installés en région Auvergne-Rhône-Alpes devant près de 60 libraires, bibliothécaires et organisateurs de festivals.
Trois anciens Cohliens ont bénéficié de cette action de promotion : Tommy Redolfi (promotion 2001) pour Holy Wood, portrait fantasmé de Marilyn Monroe (la Boîte à Bulles), ainsi que Nathalie Vessilier (promotion 2006) et Rozenn Grosjean (promotion 2015) pour Blanche Neige (Delcourt).

A suivre // Des cours en immersion offerts lors de la prochaine JPO

Avis aux jeunes candidats ! Lors de la prochaine journée portes ouvertes du samedi 18 février, l'école organisera des cours gratuits en immersion, de trois heures. Au choix : dessin de plâtre, avec Matthieu Ferrand, ou modèle vivant, avec Jean Grosson.
Attention, places limitées ! Pour s'inscrire, c'est ici.
Tout le programme des JPO

L'invitée du mois // Marion Montaigne

L'illustratrice, blogueuse et co-réalisatrice de la série "Tu mourras moins bête" (Arte) a été reçue à l'école, avec les honneurs, par l'association des auteurs BD L'Épicerie séquentielle. Interviewée par le scénariste Olivier Jouvray, le 17 janvier (photo), Marion est ré-intervenue le lendemain, spécialement pour les étudiants de 4e année d'édition.
Copyright © 2017 Ecole Emile Cohl, tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste