Agissons contre la réforme des retraites complémentaires !
Une réforme des régimes de retraites complémentaires (caisses Arrco et Agirc) est actuellement en cours de négociation par les partenaires sociaux (MEDEF et les organisations syndicales).
Les Féministes en Mouvements se mobilisent contre cette réforme, qui, si elle était signée le 30 octobre, serait délétère pour les droits des femmes. Pourquoi ? Parce que cette réforme, qui propose un "malus" pendant 3 ans pour les personnes partant à la retraite à l'âge légal et avec leurs annuités, pénalisera encore plus les femmes dont la pension est en moyenne à 951 euros bruts par mois (contre 1654€ pour les hommes). Nous vous invitons à lire la tribune co-signée par les Féministes en Mouvements, les Effronté-e-s, le CNDF, la fondation Copernic et ATTAC France à ce sujet.
Il existe pourtant une solution pour réduire les déficits des caisses AGIRC et ARRCO : réaliser l'égalité salariale !
Actuellement, 3 organisations syndicales ont indiqué vouloir signer cet accord. A nous de les en dissuader en quelques clics, au nom de l'égalité entre les femmes et les hommes ! Nous vous invitons ainsi à écrire à ces 3 syndicats.
|