Copy
Découvrez la lettre d'information "Volontairement Vôtre" n°30 d'octobre 2016 pour suivre l'actualité des volontaires qui se sont engagés, comme vous, en Service Civique.
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Visualisez le dans votre navigateur
Service civique, une mission pour chacun au service de tous
Octobre 2016 - n°30
Quoi de neuf ?
SKYROCK donne la parole au Service Civique
Océane, Abderrahim et Clément, volontaires en Service Civique, ainsi que Florian et Wahid, jeunes auditeurs de Skyrock, ont eu l’occasion de rencontrer, dans les locaux de la radio, Yannick Blanc, Haut-commissaire à l'engagement civique et président de l'Agence du Service Civique , et Christophe Louis, président de l'association Les Enfants du Canal. L'occasion de poser des questions sur le Service Civique mais aussi faire part de leurs expériences et réflexions sur l'engagement. Animée par M'Rik, la table ronde est à écouter et regarder sur la chaîne YouTube du Service Civique. N'hésitez pas à partager l'info auprès de vos amis qui n'ont pas encore réalisé de mission !
   
En octobre, 150 000 jeunes ont  effectué un Service Civique
Alyscia, 19 ans, est la 150 000e volontaire en Service Civique depuis 2010 ! Guyanaise, sortie de l'école alors qu’elle était au lycée en première, elle vient de s’engager en Service Civique pour 8 mois dans une école primaire en Guyane, dans une mission de citoyenneté pour "contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire". Bravo à elle et à tous les volontaires qui contribuent à généraliser le Service Civique en tant que brique de la citoyenneté !

 
Ce mois-ci CE MOIS-CI
Après votre Service Civique, bénéficiez de l'ARPE
Si vous avez décidé de rentrer dans la vie active à l'issue de votre mission de Service Civique, l'ARPE est peut-être pour vous.
"Aide financière à la Recherche du Premier Emploi", l'ARPE a été mis en oeuvre à la rentrée 2016, cette aide concerne les jeunes du secondaire et de l'enseignement supérieur qui sont à la recherche de leur premier emploi, à l'issue de leur cursus scolaire à finalité professionnelle, et qui étaient boursiers la dernière année d'études ou qui disposent de faibles ressources financières.

Pour savoir si et comment bénéficier de l'ARPE, cliquez ici.
Le mot du mois LE MOT DU MOIS
BAROMETRE
La jeunesse française est une jeunesse engagée !
C'est ce qui ressort d'un baromètre réalisé par le CREDOC et l'INJEP auprès de 4000 jeunes à la demande du Ministère de la Jeunesse et présenté le 18 octobre dernier. 35% des 18-30 ans sont bénévoles en 2016 (contre 26% en 2015), 36% ont déjà signé une pétition en ligne, 45% souhaitent réaliser une mission de Service Civique... Et 90% se disent prêts à se mobiliser pour une cause, notamment l'environnement et la paix dans le monde. 

Pour consulter le baromètre sur la jeunesse 2016, cliquez ici.
Sur le terrain
 Revue de presse - Le Service Civique doit-il devenir une obligation ou rester un choix ? Carenews
Table ronde Service Civique chez Skyrock

C’est la question à laquelle les auditeurs de la radio Skyrock étaient invités à répondre par sondage avant l’interview de Yannick Blanc le 10 octobre dernier sur les ondes de Skyrock. A cette occasion, le Haut-commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique a confirmé son attachement au principe du volontariat  : "l'expérience démontre que le volontariat est fondamental".
TEMOIGNAGE : Marianne, 20 ans, en mission dans le domaine de l'éducation pour tous
Marianne, volontaire en mission de Service CiviqueAprès une mission de 7 mois en Service Civique à l'Ecole élémentaire Agnès Gelly de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34), Marianne a répondu à notre appel à témoignage que vous trouverez en bas de cette newsletter, pour partager son expérience qui lui a permis de trouver sa voie.
"C'est aussi ça que le Service Civique m'a apporté : la rencontre avec Madame V (tutrice). Je pense pouvoir affirmer qu'elle fait partie des rencontres les plus importantes de ma vie. Ayant une situation familiale délicate, cette enseignante a été pour moi un véritable soutien pendant toute cette année. (...) elle m'a aidée plus que quiconque dans ma vie de tous les jours et dans l'élaboration de mon projet professionnel."
   
Les Plus  LES +
Besoin d'une complémentaire santé ? Malakoff Médéric propose 3 formules aux volontaires en Service Civique. A vous de choisir, selon vos besoins et votre budget.
•    Appelez les conseillers du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 au 0 800 232 234 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Questions pratiques QUESTIONS PRATIQUES
•    j’ai une question concernant mon indemnité
•    j’ai une question concernant mes avantages
•    Puis-je effectuer plusieurs missions de Service Civique ?
•    Puis-je être salarié et volontaire en même temps ?
Votre expérience nous intéresse
Vous êtes volontaire et vous voulez témoigner dans notre prochaine newsletter ?

N’hésitez plus ! Comme Marianne, partagez cette expérience avec les autres volontaires en mission et en recherche de mission.

Ecrivez-nous à : communication@service-civique.gouv.fr
SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR
Rejoignez-nous sur :
 
Facebook Twitter Instagram Daily Motion You Tube Inscription à la newsletter
Après le Service Civique :
 
L'Institut de l'Engagement
#FAITESLESAUT
Vous recevez la newsletter "Volontairement Vôtre" car vous faites partie des volontaires qui ont réalisé leur mission de Service Civique.
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour mes informations personnelles
Directeur de publication : Hélène Paoletti / Agence du Service Civique
Comité de rédaction : Agence du Service Civique