Copy
Découvrez la lettre d'information "Volontairement Vôtre" n°31 de novembre 2016 pour suivre l'actualité des volontaires qui se sont engagés, comme vous, en Service Civique.
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Visualisez le dans votre navigateur
Service civique, une mission pour chacun au service de tous
Novem 2016 - n°31
Quoi de neuf ?
Handicap et Service Civique, oui c'est possible !
Depuis sa création, plus d'un millier de jeunes en situation de handicap ont déjà effectué une mission de Service Civique, au sein de structures publiques comme associatives.
Le Service Civique, qui repose sur les principes fondateurs de la loi du 10 mars 2010 que sont la mixité sociale et l’accessibilité, offre à ce public une véritable opportunité puisque toutes les offres de missions doivent leur être accessibles.
Depuis août 2015, le Service Civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, au lieu de 25 d'ordinaire. Cette extension a permis à plus d'une centaine de jeunes de plus de 25 ans de s'engager.
   
Votre T-shirt Service Civique vous attend au Salon de l'éducation !
Le Service Civique sera présent au Salon européen de l’éducation qui se tient à Paris au Parc des Expositions à Porte de Versailles.
Rendez-vous vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre, de 9h30 à 18h, dans le Carré éducatif, au stand CE75 – Pavillon 7.2.
Des volontaires seront présents pour témoigner de leur expérience en Service Civique et échanger avec les jeunes qui se posent des questions quant à leur orientation !
Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience, venez nous voir... et repartez en prime avec le fameux T-shirt Service Civique (dans la limite des stocks disponibles).On s'y retrouve ?
   
Ce mois-ci CE MOIS-CI
SERVICE CIVIQUE ET NUMERIQUE : LES D-CODEURS
Samedi 19 novembre à 15h, la Ligue de l’enseignement lance son grand programme de Service Civique « Les D-Codeurs » au Salon européen de l’éducation en présence de Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du Service civique. Ce grand programme permettra à 500 jeunes en service civique d’animer des ateliers d’initiation et d’accompagnement au numérique pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès et d’usage des outils numériques. Les volontaires réaliseront leur mission sur tout le territoire au sein d’espaces de médiation numérique, dans les écoles, les centres de loisirs, ou encore dans les maisons de retraites et clubs troisième âge

Pour suivre l’évènement connectez-vous le samedi 19 novembre à 15h sur https://www.youtube.com/
Le mot du mois LE MOT DU MOIS
GRANDE CAUSE NATIONALE
En 2016, les comportements qui sauvent ont été déclarés Grande cause nationale. Il s'agit des gestes de premiers secours, gestes que l'on apprend lors de la formation Prévention et Secours de niveau1, le PSC1.
En tant que volontaire de Service Civique, vous avez la chance d'effectuer cette formation gratuitement pendant votre mission. Elle constitue le volet pratique de votre formation civique et citoyenne. Si vous n'êtes pas encore inscrit par votre organisme, parlez-en à votre tuteur.
A l'issue, vous serez un citoyen acteur de la sécurité civile, habilité à pratiquer les gestes de premiers secours et serez ainsi le premier maillon de la chaîne des secours.

Pour consulter le site des Comportements qui sauvent, cliquez ici.
Sur le terrain
 Revue de presse - Juliette, une jeune fille comme les autres -  20minutes
Table ronde Service Civique chez Skyrock

Quand on naît hémiplégique (paralysie d’une ou plusieurs parties du corps d’un seul côté) comme Juliette Marques, les contraintes se retrouvent au quotidien. Mais la jeune francilienne de 26 ans a «toujours appris à [se] débrouiller seule», comme elle le prouve aujourd’hui dans le cadre de son Service Civique.
Satisfaite que « le Service Civique dure jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées », elle en comprend bien l’intérêt « pour s’intégrer au milieu professionnel ».
TEMOIGNAGE VIDEO : #1journéeavec Nicolas
Marianne, volontaire en mission de Service CiviqueA l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le Service Civique a lancé une nouvelle série vidéo, intitulée #1journéeavec et qui suit le quotidien de volontaires en mission.
Le premier engagé sous les feux des projecteurs s'appelle Nicolas. Agé de 20 ans, et en situation de handicap, il effectue son Service Civique à la ferme pédagogique Edentara, dans le domaine d'action Environnement.
Pour Nicolas, « Handicapé ou pas, on peut tous trouver sa place, il faut foncer… le Service Civique ouvre des porte vers l’avenir ».

Vous êtes en situation de handicap et en mission ou ancien volontaire de Service Civique ? Vous avez des amis dans cette situation ? Comme Nicolas, partagez votre expérience pour faire savoir que c'est possible !
Ecrivez-nous à : communication@service-civique.gouv.fr
   
Les Plus  LES +
Un emménagement en vue ? Bénéficiez d’une assurance habitation complète : 2 mois de cotisation offerts sur la 1ère année avec www.gmf.fr 
•    Prenez rendez-vous avec votre conseiller GMF en appelant le 0 970 809 809 (numéro non surtaxé)
Questions pratiques QUESTIONS PRATIQUES
•    j’ai une question concernant mon indemnité
•    j’ai une question concernant mes avantages
•    Puis-je effectuer plusieurs missions de Service Civique ?
•    Puis-je être salarié et volontaire en même temps ?
Votre expérience nous intéresse
Vous êtes volontaire et vous voulez témoigner dans notre prochaine newsletter ?

N’hésitez plus ! Comme Nicolas, partagez cette expérience avec les autres volontaires en mission et en recherche de mission.

Ecrivez-nous à : communication@service-civique.gouv.fr
SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR
Rejoignez-nous sur :
 
Facebook Twitter Instagram Daily Motion You Tube Inscription à la newsletter
Après le Service Civique :
 
L'Institut de l'Engagement
#FAITESLESAUT
Vous recevez la newsletter "Volontairement Vôtre" car vous faites partie des volontaires qui ont réalisé leur mission de Service Civique.
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour mes informations personnelles
Directeur de publication : Hélène Paoletti / Agence du Service Civique
Comité de rédaction : Agence du Service Civique