Copy
Dans ce 2e numéro de la lettre d'information des organismes d'accueil du Service Civique, retrouvez le dossier spécial handicap, les échéances 2016, les informations pratiques et les outils à votre disposition.
Cet e-mail ne s'affiche pas correctement ? Visualisez le dans votre navigateur
Service civique, une mission pour chacun au service de tous
Décembre 2016
Quoi de neuf ?
J-30 avant 2017 : utilisez votre enveloppe

La fin d'année approche à grands pas, et avec elle le risque de perdre les postes 2016 de votre enveloppe non encore utilisés. Ne tardez pas à publier vos offres de mission pour accueillir des volontaires en Service Civique avant le 31 décembre.
Et pour ceux qui au contraire ne comprennent pas pourquoi leur enveloppe s'est vidée plus vite que prévu, vérifiez dans la rubrique Méthodes et outils de la newsletter si vous n'avez pas des contrats en cours d'édition.
Service Civique et handicap, oui c'est possible !
Depuis août 2015, le Service Civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap (au lieu de 25 d'ordinaire). Cette nouvelle limite a été fixée par la Loi n°2015-988 du 5 août 2015 visant à favoriser l'accès au Service Civique pour les jeunes en situation de handicap.
 
Portrait du volontaire en situation de handicap en 2016 : plus âgé, un peu moins diplômé et en recherche d'emploi
Plus d'un an après l'ouverture du Service Civique aux jeunes en situation de handicap âgés de 26 à 30 ans, on note une nette évolution du profil de ces volontaires. La moyenne d'âge a augmenté passant de 22,1 ans en 2015 à 23,2 en 2016...
Lire l'article complet
 
Enquête sur l'accueil des volontaires en situation de handicap par les organismes : premières tendances
Près de 600 organismes d'accueil ont répondu à une enquête lancée en octobre 2016 pour savoir combien de jeunes en situation de handicap ont été accueillis en Service Civique et vérifier l'état des connaissances sur les aides disponibles.
Consultez les premières tendances

#Unejournéeavec Nicolas, volontaire en situation de handicap
A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées en novembre dernier, le Service Civique a lancé une nouvelle série vidéo.
Intitulée #1journéeavec, la série suit le quotidien de volontaires, au coeur de leur mission de Service Civique. Pour Nicolas, premier engagé à se prêter à l'exercice, «Handicapé ou pas, on peut tous trouver sa place, il faut foncer… le Service Civique ouvre des porte vers l’avenir».
Regarder la série vidéo
Formez vos volontaires aux gestes qui sauvent

En 2016, les comportements qui sauvent ont été déclarés Grande cause nationale. Il s'agit des gestes de premiers secours, gestes que l'on apprend lors de la formation Prévention et Secours de niveau1, le PSC1. Il est de votre devoir d'inscrire vos volontaire de Service Civique à cette formation, et de vous assurer de leur participation à celle-ci, un fort taux d'absentéisme ayant été relevé.
En savoir plus
Ce mois-ci
CE MOIS-CI
31 décembre
Pour pouvoir voter en 2017, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.
Vous qui accueillez des jeunes en mission au sein de vos structures, profitez d'un temps d'échange avec les volontaires pour leur expliquer que voter est un droit et un acte d’engagement citoyen, et leur rappeler de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. C'est d'autant plus important pour les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans ou deviendront majeurs en 2017, avant le premier scrutin, et qui n'auraient pas été recensés en vue de la journée "Défense et citoyenneté".

Pour plus de détails, cliquez ici.
Le mot du mois LE MOT DU MOIS
Baromètre
La jeunesse française est une jeunesse engagée !
C'est ce qui ressort d'un baromètre réalisé par le CREDOC et l'INJEP auprès de 4000 jeunes à la demande du Ministère de la Jeunesse et présenté le 18 octobre dernier.
35% des 18-30 ans sont bénévoles en 2016 (contre 26% en 2015), 36% ont déjà signé une pétition en ligne, 45% souhaitent réaliser une mission de Service Civique... Et 90% se disent prêts à se mobiliser pour une cause, notamment l'environnement et la paix dans le monde. 

Pour consulter le baromètre sur la jeunesse 2016, cliquez ici.
 
OUTILS ET MÉTHODES
Un nouveau site pour la formation des tuteurs
Les premiers acteurs de la réussite du Service civique sont les organismes d’accueil, et particulièrement les tuteurs des volontaires. Pour accompagner au mieux cette étape de vie des jeunes engagés, l’Agence du Service civique met en place gratuitement des formations de tuteurs ouvertes à tous.
Dans le cadre  d'un appel d'offre, Unis-cité et La Ligue de l'Enseignement ont été chargés d'animer ces formations. Pour faciliter l'inscription des personnes intéressées, le site sur la formation des tuteurs a été remis à jour. Toutes les formations proposées y sont référencées par dates et lieux de formation avec possibilité de s'y inscrire en ligne.
Vous trouverez toutes les informations sur le site dédié.
Enveloppe épuisée ? Faites le point sur vos contrats de brouillons dans ELISA
Vous vous étonnez de ne plus pouvoir créer de nouveaux contrats de Service Civique et constatez qu'il est indiqué que vous avez épuisé votre enveloppe Elisa ? Avez-vous pensé à vérifier de ne pas avoir conservé des "brouillons" de contrats sur Elisa?

Les contrats au statut notifié "en cours" sur Elisa (entendre "en cours de saisie") que vous ne validez pas consomment artificiellement des mois de votre enveloppe ce qui peut vous conduire à l'impossibilité de créer des nouveaux contrats alors que dans les fait vous n'avez par exemple accueilli que 5 volontaires sur 10 prévus.
Si vous êtes dans cette situation, il vous suffit de supprimer ces contrats "en cours" de saisie pour "re-créditer" votre compte en mois-jeunes.
De nouvelles fonctionnalités dans l'Extranet ELISA
ELISA s’est enrichi pour améliorer la gestion de la relation avec les volontaires en mission :
  • Il est dorénavant possible de saisir les coordonnées géographiques du lieu de réalisation de la mission du volontaire
  • La lettre de convention de mise à disposition et la lettre de rupture de contrat sont désormais accessibles directement pour édition
  • En cas de recherches multiples, les champs sont automatiquement effacés après chaque clic sur le bouton « chercher »
D’autres fonctionnalités verront le jour dès janvier 2017.
Modification du fichier d'import des contrats pour les organismes disposant d'un logiciel propre de gestion des contrats d'engagement
Le format attendu du XML d'import de contrats dans ELISA changera à compter du 12 décembre 2016.
Plus particulièrement, ce sont les champs relatifs à la commune de naissance du volontaire et aux informations sur son représentant légal qui ont été modifiés.
Voici le détail des changements attendus dans le fichier à téléverser :
  • Suppression du champ <CODEPOSTALNAISSANCE> pour le volontaire (balise <VOLONTAIRE>) ;
  • Ajout des champs <CODEINSEEPAYSNAISSANCE> (obligatoire) et <CODEINSEECOMMUNENAISSANCE> (obligatoire si le représentant légal est né en France), dans cet ordre, à la suite du champ <DATENAISSANCE> pour le responsable légal (balise <RESPONSABLELEGAL>).
Le reste du fichier reste inchangé. L’ASP reste à votre disposition pour vous apporter des éclaircissements si besoin.
Que sont-ils devenus ?
Le Service Civique accessible aux personnes en situation de handicap
Lundi 7 novembre, Yannick Blanc, président de l'agence du service Civique, et Kelianne, volontaire en mission et en situation de handicap, étaient les invités de l'émission "Les spécialistes - Emploi et handicap" sur les ondes de la radio Vivre FM.
Agée de 20 ans, Kelianne a été victime d’un grave accident de voiture il y a deux ans. Elle a intégré le Service Civique et explique en quoi consiste sa mission. Yannick Blanc, lui, revient sur les raisons qui font du Service civique une bonne solution pour les jeunes en situation de handicap..
 
VOS POINTS DE CONTACT
   En cas de question, nous vous invitons à prendre contact avec votre référent habituel au niveau local : Liste des référents
   Si vous disposez d'un agrément national (n° d'agrément commençant par "NA"), vous pouvez contacter l'Agence du Service Civique. Une permanence téléphonique est à votre écoute le mercredi de 9h à 12h30 au 01 40 45 94 48.
SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR 
Rejoignez-nous sur :
Facebook Twitter Instagram Daily Motion You Tube Inscription à la newsletter

#FAITESLESAUT
Des questions ?
Consultez l'aide en ligne dédiée aux organismes :
Vous recevez cette lettre d'information car vous faites partie des organismes agréés du Service Civique.
Votre numéro d'agrément pour rappel : <<num_agrement>>
Me désinscrire de cette liste | Me connecter à mon espace organisme | Créer mon espace organisme
Directeur de publication : Hélène Paoletti / Agence du Service Civique
Comité de rédaction : Agence du Service Civique - 95 avenue de France 75013 Paris