Copy
Dans ce 3e numéro de la lettre d'information des organismes d'accueil du Service Civique, retrouvez les orientations stratégiques de l'Agence du Service Civique pour 2017, les informations pratiques et les outils à votre disposition.
Cet e-mail ne s'affiche pas correctement ? Visualisez le dans votre navigateur
Service civique, une mission pour chacun au service de tous
N°3 - Février 2017
Quoi de neuf ?
Objectif 150 000 jeunes ! Les orientations stratégiques pour 2017

Nouvelle année, nouvel objectif. Avec près de 100 000 volontaires accueillis en 2016, la montée en charge continue pour rendre effectif le Service Civique universel. Le gouvernement a fixé à 150 000 le nombre de volontaires en mission en 2017, soit 104 000 nouveaux volontaires d’ici au 31 décembre. Cela représente une hausse de 60% du nombre de volontaires à accueillir. L’Agence du Service civique ou votre référent habituel sont à votre disposition pour envisager avec vous votre participation à cette montée en charge.
 
Outre un nouvel objectif, la nouvelle année est aussi l’occasion de poser les nouveaux axes d’orientations stratégiques :
  • 1er axe : Avancer vers la généralisation du Service Civique universel en atteignant 150 000 volontaires en Service Civique sur des missions de qualité.
  • 2e axe : Faire du Service Civique une institution reconnue par la société
  • 3e axe : Renforcer la performance globale du Service Civique
Promulgation de la loi Egalité & citoyenneté : un cadre renforcé pour le Service Civique
La Loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté renforce le cadre du Service Civique et apporte quelques nouveautés :
  • de nouveaux types d'organismes d’accueil deviennent éligibles, élargissant ainsi son champ d’intervention
  • de nouvelles possibilités d'accueils de volontaires étrangers, permettant notamment aux étudiants étrangers de réaliser un Service Civique ;
  • de nouveaux droits pour les volontaires permettant de renforcer l’attractivité du Service Civique et améliorer le statut des volontaires ;
  • un cadre renforcé pour les organismes d’accueil, avec un accent sur la formation civique et citoyenne ;
  • des possibilités de mise à disposition de volontaires  (intermédiation) entre organismes du  secteur public élargies, permettant une meilleure articulation des projets d’accueil entre organismes publics. 
Plusieurs principes sont également réaffirmés :
  • la motivation du volontaire doit être le seul critère de choix du volontaire;
  • la non substitution à l'emploi des missions proposées ;
  • la mission ne doit pas relever du fonctionnement général de l'organisme.
Louis Jacquart, directeur général par intérim de l'Agence du Service Civique

Suite au départ de la directrice générale de l'Agence, Hélène Paoletti, le 4 janvier 2017, Louis Jacquart, secrétaire général de l'Agence, a été nommé par le ministre directeur général par intérim à partir du 5 janvier 2017.
Ce mois-ci
CE MOIS-CI
1er février
La hausse du point d'indice brut de la fonction publique entraîne une hausse de l'indemnité versée aux volontaires à compter du 1er février 2017, tant par l'État que par les organismes d'accueil. Les organismes doivent verser mensuellement 107,58€ à chaque engagé de Service Civique. Cette hausse, à l'instar de son versement, est obligatoire. Cette prestation peut être en nature ou en espèce. Nous vous remercions, en conséquent, de mettre en application ce nouveau barème aux dates indiquées et transmettre cette information aux volontaires accueillis. La fiche disponible en téléchargement détaille aussi le changement de situation pour le volontariat de Service Civique.

Pour plus de détails, cliquez ici.
Le mot du mois LE MOT DU MOIS
Engagé (avec le Service Civique)
Accompagnée de ses partenaires historiques comme Unis-cité, la Ligue de l’enseignement, la Croix Rouge, mais aussi de partenaires plus récents tels que la FEHAP, Pôle Emploi, l’Education nationale ou encore le ministère de l’Intérieur, l'agence du Service civique a réfléchi à un signe fort pour valoriser les organismes d'accueil. Le cœur est le symbole choisi pour reconnaître, valoriser et amplifier leur rôle d’ambassadeurs, et leur donner les outils pour développer la visibilité du Service Civique sur le terrain. Le macaron "Engagé avec le Service civique" sera déployé dans les 10 000 organismes sur tout le territoire à compter du mois de mars, avec un kit de communication digital et imprimé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
OUTILS ET MÉTHODES
L'astuce civique : la collection des vidéos de pairs à pairs s'enrichit avec un volet collectivités.
Lancée en juin 2016, "L'astuce civique" est une série de vidéos où des organismes s'adressent à leurs pairs afin de partager expérience et bonnes pratiques pour un Service Civique de qualité.
Après un premier volet plus particulièrement dédié aux associations, 4 nouvelles vidéos consacrées au Service Civique dans les collectivités sont en ligne.  De la commune rurale à l'agglomération en passant par une ville de banlieue et une ville de taille moyenne, les élus, tuteurs et référents locaux reviennent sur les bénéfices d'accueillir des jeunes en mission au sein de leur collectivité.
Voir les vidéos
Résultats de l'étude IFOP sur la notoriété du Service Civique
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence du Service Civique  a mandaté l’Ifop pour conduire une étude auprès des jeunes de 16 à 25 ans permettant de mesurer la connaissance du Service Civique et de ses modalités, de cerner les représentations qui lui sont associées et d’identifier les leviers et les freins à sa réalisation.
Accéder aux résultats
Que sont-ils devenus ?
Pour ses 7 ans, le Service Civique lance une nouvelle campagne - Carenews
Ils étaient moins de 20 000 jeunes en 2011 à participer au Service Civique, aujourd’hui ils sont plus de 100 000. Devenu l’un des objectifs phares du ministère de la Jeunesse, il est dépeint comme la solution d’avenir pour beaucoup de jeunes de 18 à 25 ans. Le jeudi 12 janvier au cinéma Élysée-Biarritz, Patrick Kanner est venu présenter la nouvelle campagne du Service Civique accompagné de ses fondateurs et des participants à ce grand projet.
 
VOS POINTS DE CONTACT
   En cas de question, nous vous invitons à prendre contact avec votre référent habituel au niveau local : Liste des référents
   Si vous disposez d'un agrément national (n° d'agrément commençant par "NA"), vous pouvez contacter l'Agence du Service Civique. Une permanence téléphonique est à votre écoute le mercredi de 9h à 12h30 au 01 40 45 94 48.
SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR 
Rejoignez-nous sur :
Facebook Twitter Instagram Daily Motion You Tube Inscription à la newsletter

#FAITESLESAUT
Des questions ?
Consultez l'aide en ligne dédiée aux organismes :
Vous recevez cette lettre d'information car vous faites partie des organismes agréés du Service Civique.
Votre numéro d'agrément pour rappel : <<num_agrement>>
Me désinscrire de cette liste | Me connecter à mon espace organisme | Créer mon espace organisme
Directeur de publication : Agence du Service Civique
Comité de rédaction : Agence du Service Civique - 95 avenue de France 75013 Paris